lemorion Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Pour faire suite aux béryls brisés et ressoudés de François, voici un quartz morion brisé et ressoudé avec un quartz hématoide !!!! Provenance bien entendue Vénachat après la tempête de 99, (cristal de 5 cm). sous un autre angle Citer
rives_3 Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Merci lemorion de ces beautés... il y a de quoi rapeller à chacun qu'il n'y a pas de petites sorties et qu'un secteur ne donne pas seulement par la chance mais par une fréquentation assidue... Pour ton morion de 30 cm, les quartz resoudés... si tu n'en veux plus, je peux te donner une adresse où l'envoyer Eric Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 pour le quartz de 30 cm j'ai une deuxieme adresse!!!! Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 31 août 2007 Signaler Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, pour le week-end, une découverte 2006. Pour ceux qui veulent connaitre l'état actuel Un filon en plein bois à Vénachat, bien caché sous la mousse et découvert par Lemorion. Travaillé par moi pendant 4 jours entiers. Bilan 5 ou 6 orthoses, toutes maclées carlsbad. Bon week-end Citer
lemorion Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Dans la série Béryl Deux cristaux terminés de 2 cm sur Quartz de l'ancienne carrière du Pécout entre Chanteloube et Bessines dans les monts d'Ambazac (mai 1995) et un autre de l'inévitable secteur de Vénachat (ancienne carrière de pegmatite) (3 cm de long) trouvé en octobre 2000 Citer
montroc81 Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 Pour que les pegmatites refassent surface !!!! une petite tourmaline noire terminée de la Montagne Noire Citer
chantal Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 un petit quartz fumé de la montagne noire avec tourmaline noire trouvé l'année dernière. Citer
montroc81 Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 un petit quartz fumé de la montagne noire avec tourmaline noiretrouvé l'année dernière. ....Joli échantillon chantal !!! d'habitude ce genre d'échantillon ne se trouve pas seul et isolé ....y avait il le reste de la famille (le grand frere, la petite soeur soeur; les parents ? ...lol) Citer
chantal Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 C'est un site à pegmatites . Non loin de Salvetat que tu dois connaitre. Il y'a aussi beaucoup de schorl sur albite blanche. :coucou!: Citer
montroc81 Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 Un talus en bord de route je suppose ....lol Citer
chantal Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 Un talus en bord de route je suppose ....lol Pas du tout, je te conseille de lire le n°67 du Règne Minéral (jan fev 2006) il y'a un article sur cette région .... :coucou!: Citer
montroc81 Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 Précisément c’est ce gisement là auquel je pense !…il n’avait pas été touché pendant un certain temps ….et quelqu’un y a gratté ( si mes souvenirs sont exacts : au premier semestre 2006 et surtout dans la partie en haut à droite lol) ….. je surveille mon territoire lol Citer
Robert R. Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 je surveille mon territoire lol eh eh je connais aussi cet endroit, qui n'est pas très très loin de chez moi :coucou!: Mais chuuuuuut! Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 j'espere bien vous rencontrer l'un et l'autre sur une bourse d'echange.................. Citer
montroc81 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 eh eh :coucou!: je connais aussi cet endroit, qui n'est pas très très loin de chez moi :ye!: Mais chuuuuuut! Hé hé ... quand j'ai commencé à aller y gratter ... j'avais 10-12 ans (milieu des années 80) ....et j'y allais en vélo (avec le matos sur le dos lol) ... mais c'était hélas 2 ou 3 ans après la trouvaille de Laboye ... j'ai ramassé les miettes .... et les miettes laissaient quand meme reveur Dans les années 90, j'ai eu l'occasion de discuter avec "une vieille salvetoise" qui avait l'habitude de faire tous les jours la meme petite marche .... le gisement était justement sur le trajet de sa balade .... elle y est passé le jour J ...avant tout le monde ... elle ne connaissait rien aux minéraux ....mais elle a m'a raconté qu'elle avait marché sur un tapis de cailloux qui ressemblait à du verre cassé (... des quartz ) et puis qu'il y avait pleins de cailloux bizarres qui ressemblaient à des batons de réglisse (... des tourmalines :coucou!: ).....puis elle est allée chercher une boite chaussure .... ou elle avait rangé quelques cailloux qu'elle avait rammassé comme ça ... elle a sorti un quartz plus gros que mon point ... et un cristal de tourmaline de la taille d'un stylo bille ..... et dire que j'ai raté ça !!! ça m'avait rendu malade à l'époque (pour info, actuellement, il n'y plus grand chose a gratter ... et la gendarmerie veille !) Citer
Robert R. Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 oui mais bon, y a toujours d'autres endroits a fouiller Citer
montroc81 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 oui mais bon, y a toujours d'autres endroits a fouiller Surement ... mais je n'ai pas (encore) de vision "rayon X" pour voir les pegmatites sous la terre et la végétation Citer
Robert R. Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 éééé oui! Par contre, si un jour, cela te dis de faire un peu de prospection, je suis partant Citer
montroc81 Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 éééé oui!Par contre, si un jour, cela te dis de faire un peu de prospection, je suis partant :coucou!: Ca sera avec plaisir … mais pour le moment je suis exilé professionnellement dans le sud est .. un peu loin de mes pegmatites Citer
chantal Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 tourmaline noire enchassée dans bloc de quartz blanc ( 3,5 cm) trouvée à Beauchaud 63 Citer
lemorion Posté(e) 14 septembre 2007 Signaler Posté(e) 14 septembre 2007 Pour remonter le post en haut de l'affiche une petite pièce (la géode fait 15 mm) mais d'une grande rareté. Il s'agit d'une HUREAULITE sur PHOSPHOSIDERITE en provenance de la carrière de la Vilatte Haute dans les monts d'Ambazac. C'est une ancienne pièce de la collection Béhier. Citer
1frangin Posté(e) 14 septembre 2007 Signaler Posté(e) 14 septembre 2007 bien jolie piece francois!!!! Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 14 septembre 2007 Signaler Posté(e) 14 septembre 2007 Bonjour, une découverte de la semaine dernière à la vilatte haute : apatite 5mm, grenat et wolfram. Citer
1frangin Posté(e) 14 septembre 2007 Signaler Posté(e) 14 septembre 2007 au risque de me repeter : bien jolie piece françois !! ............(l'autre françois!!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.