Cluchtutu Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Bonjour, Pouvez vous m'aider à identifier ce minéral ? Il est rayable à l'ongle et laisse une trace blanche. Merci d'avance pour votre aide. Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Bonsoir rayable à l'ongle...=gypse. Test de la flamme: sur une flamme donne une poudre blanche = plâtre. Citer
pizzardini marc Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Bonsoir ! ça ressemble à un rognon de gypse ! Citer
Cluchtutu Posté(e) 16 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2018 Test de la flamme négatif ^^ Ça doit bien être du gypse dans ce cas, je ne savais pas que ça pouvait prendre cette couleur ! merci ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Bonsoir, Gouttez-le: est-ce salé ? Si oui, c'est du sel... Cdlt Michel ps: si le test à la flamme préconisé par Kayou est négatif alors qu'il est déterminant pour valider le fait que ce serait du gypse, comment en déduisez vous alors que c'est du gypse ? Citer
Amarchie Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 effectivement il faudrait goutter, sans s'attendre à un bon goût salé en revanche, c'est probablement du sel de potassium (Sylvinite) donc un goût plutôt amer ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Il y a 6 heures, Amarchie a dit : effectivement il faudrait goutter, sans s'attendre à un bon goût salé en revanche, c'est probablement du sel de potassium (Sylvinite) donc un goût plutôt amer ! Ca peut aussi être un morceau de sel rose du Pakistan. Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Je penche quand même plutôt pour du gypse Citer
Cluchtutu Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 J'avais déjà tenté de le gouter car cela m'avait effectivement fait penser à du sel, mais pas de goût, ni salé, ni amer. Le test à la flamme est négatif car il ne donne pas de poudre blanche, donc il ne s'agit pas de plâtre, désolé pour le manque de clarté. Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Insapide (ni sel ni savon...), rayable à l'ongle (sûr ?),...test de la flamme (faut insister un peu) <0... Un test d'effervescence (HCl) à tenter quand même. Citer
Cluchtutu Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 Alors, j'ai refait les tests du coup : Je confirme, pas de goût et rayable à l'ongle. j'ai insisté un peu avec la flamme et en grattant un peu la partie chauffée, ça part en poudre. Je n'avais peut être pas chauffé assez la première fois ? HCl n'a pas l'air de donner de réaction. Citer
Nanil Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Bonsoir , se pourrait-il que ce soit une matière plastique " recuite " ? La densité pourrait aider , aussi certains plastiques résistent assez bien à la flamme . => Identification des matières plastiques - scienceamusante.net Citer
AJVD Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Je dirai "un gypse" il ressemble à ceux que l'on trouve du côté de Cognac 16. Citer
pizzardini marc Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Bonjour ! Le même échantillon sous deux angles différents ! Trouvé dans le Var aux abords d'une vasque quasiment sous la cascade ! :) Citer
Nanil Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Le 16/08/2018 à 19:01, Cluchtutu a dit : Merci d'avance pour votre aide. Avec la densité , il sera facile de l'identifier ... mais j'ai bien l'impression de voir sur la photo un plastique thermodurci . Citation 3.2 Test de chauffage Légèrement chauffés, les thermodurcissables restent rigides, et les thermoplastiques se ramollissent ou fondent. Chauffer l’agitateur en verre, tenu avec la pince en bois, dans la flamme du bec Bunsen et le poser sur l’échantillon. Si l’échantillon ramollit (ou garde une empreinte), alors le test est positif : c'est un thermoplastique. Sinon, c'est un thermodurcissable. 3.3 Test de densité Nettement moins denses que les métaux, les plastiques ont des densités relatives à l'eau allant de 0,9 à 1,4. Ce test n'est pas valable pour les plastiques armés (contenant une armature) ou contenant de l’air (mousse, polystyrène expansé, fibre aérées). Plonger l’échantillon dans un bécher rempli d’eau et le maintenir immergé pendant une vingtaine de secondes, de façon à éliminer les bulles d'air accrochées en surface, puis le libérer. Si l’échantillon surnage, alors le test est positif (densité inférieure à 1). Citer
Cluchtutu Posté(e) 20 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2018 En réalisant le test proposé par Nadil, l"échantillon coule complétement. Je n'ai malheureusement pas le matériel pour calculer précisément la densité, mais avec les moyens du bord les résultats sont plutôt entre 2 et 2.5. L'échantillon vient probablement de Lorraine mais je ne l'ai pas trouvé moi même, donc je n'en suis pas certain. Citer
Nanil Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Désolé , mais je crois que tu peux le mettre à la benne ... en attendant que tu nous présente d'autres trouvailles . Bonne journée ! Citer
Nanil Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 A part en être désolé au point de ne pouvoir ramasser ce genre d'échantillon , car trop occupé sur les microfossiles et les morceaux de bétons armés et de bouts de verre , j'aimerai tout de même vous faire parvenir une information reçue aujourd'hui : => https://www.surfrider.eu/missions-environnement-education/proteger-oceans-mers-pollution/dechets-aquatiques/pollutions-par-les-biomedias/?utm_source=newsletter août 2018 FR&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter => https://www.surfrider.eu/le-blog/pollution-chimique/?utm_source=newsletter août 2018 FR&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter Citation Biomédias : le 1er rapport après 10 ans d'enquête Utilisés dans de nombreuses stations d’épuration depuis le début des années 2000, des médias filtrants ou biomédias s’échouent en grande quantité sur les plages du monde entier. Après 10 années d’enquête, Surfrider Europe publie le 1er rapport sur le lien ci-dessous . => lien du 1er RAPPORT à télécharger : https://www.surfrider.eu/wp-content/uploads/2018/02/surfrider_foundation_europe_biomedias-2018-1.zip ... et pour la détente et pouvoir supporter convenablement toutes ces erreurs humaines , pas mieux que d'écouter => https://fip.fr/player ... Le plastique c'est fantastique , mais il y a des limites .., alors pourquoi ne pas recycler les continents plastique pour en faire des ballons , remplis de ces fichues molécules dépolluées par exemple , ( vous pourrez aisément remarquer que même les deux points en suspension juste avant la virgule sont aussi en italique , de quoi bien dormir ce soir ) ... ou encore une bien meilleure idée , la structure parfaire d'une Terre vidée de son eau ? Mais je reste quand même persuadé que l'on peut fabriquer des moulages un peu moins pire que cela , ... que celui d'un seul et unique avenir maussade que l'on nous propose en tentant de nous l'imposer de toutes les façons possibles , même grâce aux micro-ondes pulsées issues des wi-fi et des compteurs " intelligents " ... car lorsque vous entendez cela toute la nuit parfois assez fort dans l'oreille interne : => Ecoutez la balise CDN de Chateaudun http://f1agw.free.fr/NDB/CDN.wav ou CZ celle de Charleville http://f1agw.free.fr/NDB/CZ.wav Le pire , c'est que ce n'est pas que des blagues , alors imagine le coquetel si je devais dormir au centre ville ? C'est un peu ennuyant à la longue , surtout sans connaître le morse , même pas fossilisé . => http://www.next-up.org/Newsoftheworld/2018.php Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.