ivan14 Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 Bonjour à tous! Totalement novices mais très curieux, nous revenons de nos vacances en Touraine avec dans nos bagages quelques fossiles qui je l'espère vont vous intéresser!! Pour l'histoire, nous avons passé une après-midi au bord d'une falaise de Tuffeau et nous avons été intrigué par quelques éléments oranges.. .Quelques outils et quelques heures plus tard, nous avons dégagé trois éléments qui étaient logés dans des cavités sphériques. Je vous dépose deux photos et s'il le faut je pourrais en ajouter! Merci d'avance! Mes enfants sont impatients de connaître leur identité! Citer
caenozoic Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 Ce sont des moules internes de bivalves. Sur la première photo, les deux valves sont en connexion. Sur la valve de droite, il y a une trace de vers (annelidae ?) calcaire. Citer
ivan14 Posté(e) 16 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2018 Merci beaucoup pour ce retour éclair !! Quelles pouvaient être la taille de ces bivalves ? Citer
elasmo Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Très probablement une Cuccullea (en tout cas la charnière taxodonte y fait fortement penser) Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Ca dépend de l'espèce et de l'âge de l'individu, certaines Cuccullea peuvent être grosses. Quelle est la taille de tes fossiles ? Citer
Leffe Alain Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Oui pour moi aussi, il s'agit du bivalve Cucullea ligeriensis du Turonien moyen, pouvez-vous nous préciser la localisation de vos trouvailles ? Ma réflexion n'engage que moi mais je trouve qu'il est dommage de les avoir sortis de leur gangue. Citer
caenozoic Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 vous êtes très forts ! attribuer un genre (et une espèce) à partir d'un moule interne, sans aucune information de la taille et l'origine géologique. Citer
elasmo Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Personnellement je me suis contenté d'évoquer un genre, me basant sur la forme et surtout sur les charnières très particulière de ce genre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.