Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

 Bonjour à tous,

 En cherchant à dégager des térébratules j'ai remarqué de curieuses petites choses. Est-ce animal, tel les bryozoaires ou bien végétal comme les algues? Je pencherais pour la première idée mais sans grande conviction. Au début du dégagement ils étaient de couleur jaune-orangé, mais le fait de les avoir mis à l'air ils sont devenus jaune pâle. Quelqu'un peut-il m'aider à leur donner un nom?

Lieu: Charente, Anais, Kimméridgien inférieur.

 

Merci pour votre aide.

Bonne fin de journée à tous.

Sacha16

DSC_0201.JPG

DSC_2094_LI.jpg

DSC_0201 (2)_LI.jpg

DSC_2104.JPG

Posté(e)
Il y a 9 heures, gryph58 a dit :

D'accord avec toi pour bryozoaires et joliment conservés ceux de la dernière photo !

Ils étaient cachés dans les térébratules et protégés par une couche de calcaire, c'est sans doute pour ça qu'ils semblent si bien conservés. Certains térébratules ont même quelques restes de coquille, comme quoi la couche de protection fonctionnait bien.

Mais comment faire pour garder un exemplaire de ces bryozoaires sans que l'air ne vienne les décolorer et voir même les désagréger?

Avec ce type d'association, térébratules-bryozoaires, que peut-on dire sur leur lieu de vie? Vivaient-ils en eau peu profonde ou profonde, eau claire ou eau trouble, eau calme ou eau agitée?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...