elasmo Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Un spécimen continental, mais pas terrestre, si vous avez une idée ? Citer
elasmo Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 Merci Quentin, entre temps on me l'a identifié Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2019 Signaler Posté(e) 13 février 2019 Joli coquille, et assez endémique d'après ce que je viens de voir Citer
Kayou Posté(e) 15 février 2019 Signaler Posté(e) 15 février 2019 C'est pas le tout d'y aller, car pour s'en sortir... A Béziers, sur un Trichocereus dans une jardinerie. Pour sortir un peu de nôtre petit polygone, et parce qu'elle est jolie: une "Chuchanga" à Lanzarote Citer
kerpo56 Posté(e) 15 février 2019 Signaler Posté(e) 15 février 2019 toujours mon petit protégé élona quimperiana Citer
Christophe B Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 au milieu des lentilles d'eau ramassées par ma fille, plein de limnées (?) dont j'ai essayé de faire un portrait: Citer
Christophe B Posté(e) 23 mars 2019 Signaler Posté(e) 23 mars 2019 Il y a 2 heures, Bathollovien a dit : Physa acuta Merci! (intéressé par coquilles?) Physa ou Physella? A+ Citer
Bathollovien Posté(e) 23 mars 2019 Signaler Posté(e) 23 mars 2019 Il y a 1 heure, Christophe B a dit : Merci! (intéressé par coquilles?) Physa ou Physella? A+ C'est gentil mais j'ai déjà ce taxon sur plusieurs stations :) Ouaip Physella c'est le nom correct! ça a changé il n'y a pas si longtemps que ça et j'ai toujours un peu de mal à m'y mettre x) Citer
Christophe B Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 en plein champ (calcaire) ce jour dans l'Oise (environ 1 cm). Citer
STR Posté(e) 26 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2019 Nous sommes toujours ici. C'est à coté de chez moi et je vais souvent m'y balader. Ce n'est pas une île mais sous certains aspects, cela y ressemble. C'est la Chaîne de l'Estaque, entre Martigues et Marseille. Et si je suis à cet endroit, c'est pour vous parler de Tudorella sulcata. https://en.wikipedia.org/wiki/Tudorella_sulcata Son aire de répartition est en pointillé sur le pourtour et les îles de la Méditerranée occidentale. C'est une espèce discrète, que l'on ne rencontre pas souvent en train de gambader. Et, dans la garrigue de la Chaîne de l'Estaque, pour savoir si le lieu où l'on se trouve en abrite une population, le mieux est d'observer les "coins repas" de ses prédateurs. Sur ces surfaces dégagées de moins d'un mètre carré, les reliefs des festins s'accumulent sur de très longues périodes. Ci-après, deux exemples qui montrent la présence de Tudorella sulcata. NB : les coquilles vides se décolorent avec le temps. Vous pouvez cliquer sur les images pour voir plus de détails ! Premier exemple : Deuxième exemple : Vivants, ils ne sont actifs que par temps humide depuis plusieurs jours, avec une température suffisante. Le reste du temps, c'est à dire presque tout le temps, ils roupillent dans les vides qui se trouvent sous les surfaces rocailleuses. Quelques images : Ici, en pleine activité : Question : comment une espèce aussi farouche, qui ne se déplace que quelques jours par an, et à une vitesse d'escargot, a-t-elle pu se disperser sur les rives et les îles de la Méditerranée occidentale ? Il n'est bien entendu pas raisonnable de penser qu'elle ai pu voyager avec l'homme. La réponse est ici https://www.academia.edu/1857389/Temporal_speciation_pattern_in_the_western_Mediterranean_genus_Tudorella_P._Fischer_1885_Gastropoda_Pomatiidae_supports_the_Tyrrhenian_vicariance_ . Citer
Christophe B Posté(e) 9 juin 2019 Signaler Posté(e) 9 juin 2019 Le 26/05/2019 à 09:34, STR a dit : pour vous parler de Tudorella sulcata Cette espèce ressemble beaucoup à celle que j'ai trouvé dans l'Oise (post précédent du 7/4). Serait ce la même? Un cliché du jour toujours le 60 mais dans mon jardin sur une feuille d'ortie. Intéressé par l'identification si celle ci est possible. Citer
Bathollovien Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Posté(e) 11 juin 2019 T.sulcata a une répartition principalement méditerranéenne du coup dans l'Oise c'est son cousin P.elegans Pour ta bestiole Christophe c'est un Hygromiidae a priori, peut être Monacha mais cette angle de vue ne me permet pas d'aller à l'espèce Citer
Christophe B Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Posté(e) 11 juin 2019 Merci pour la réponse si je retrouve la bestiole dans mon jardin j'essaie un autre angle pour mieux la déterminer. Il y a 6 heures, Bathollovien a dit : T.sulcata a une répartition principalement méditerranéenne du coup dans l'Oise c'est son cousin P.elegans Pour la petite coquille ramassée ce serait donc Pomatia elegans Merci pour l'identification (elle est de côté à ton attention). Citer
STR Posté(e) 24 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2019 Nous sommes dans la Crau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crau Devant nous, un bief de l'une des très nombreuses ramifications du Canal de Craponne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Craponne Sur les parois de ce bief un biofilm recouvre le dépôt de limon de la Durance. Et un gastéropode discret broute ce biofilm. Il s'agit de Bithynia tentaculata : http://doris.ffessm.fr/Especes/Bithynia-tentaculata-Bithynie-commune-1860 Un simple roulage entre le pouce et l'index permet d'éliminer la plus grande partie du limon et des algues qui servent de camouflage à cette espèce. la première des deux photos suivantes permet de se rendre compte que leur population n'est pas homogène. la seconde est la meilleure que j'ai pu obtenir pour individu. Citer
Christophe B Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Petite colonie de ? sur une bande côtière du (85) Citer
Christophe B Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 ps: pour Bathollovien, si tu souhaites avoir quelques échantillons de cette population, il ne te reste que quelques heures pour me le dire.... Citer
Bathollovien Posté(e) 2 août 2019 Signaler Posté(e) 2 août 2019 Salut Christophe :) Très sympa d'avoir pensé à moi mais c'est une espèce que j'ai déjà pas mal en collection : Cochlicella acuta Bonnes vacances Citer
Christophe B Posté(e) 2 août 2019 Signaler Posté(e) 2 août 2019 Merci Quentin! Quand je peux....Merci beaucoup pour l'identification (j'en ai pris 5/6 au cas où...) Citer
Christophe B Posté(e) 7 août 2019 Signaler Posté(e) 7 août 2019 Le 02/08/2019 à 21:07, Bathollovien a dit : c'est une espèce que j'ai déjà pas mal en collection : Cochlicella acuta avec cette espèce il y avait également ce spécimen: Citer
Christophe B Posté(e) 8 août 2019 Signaler Posté(e) 8 août 2019 Il y a 10 heures, Bathollovien a dit : Theba pisana Merci pour l'identification. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.