STR Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 Celui-là est vraiment bien. La nature est pleine de surprises ! Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Trouvé en me baladant au Mont Canisy, Calvados - France Citer
Christophe B Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 2 photos malheureusement de mauvaise qualité. Ile du Frioule. Citer
STR Posté(e) 23 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2018 Automne 2015. Même lieu que pour mon message du 16 août 2018, mais pas sur le mur. Sur la souche de ce qui fut un abricotier c'est la cohue. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 août 2018 Signaler Posté(e) 23 août 2018 il y a 27 minutes, STR a dit : il avait une barbe de trois jours sur la coquille celui-la!. Citer
Bathollovien Posté(e) 25 août 2018 Signaler Posté(e) 25 août 2018 Le barbu est un escargot à poil et il existe plein d'autres espèces poilues! Dans les dernières photos postées elasmo Pomatias elegans & un Hygromiidae Christophe FriouleTheba pisana Kayou un petit gris STR Cochlicella acuta & probabablement Xerotricha apicina (le poilu!) Christophe, encore de Theba pisana et qq Cernuella Et la dernière photo, peut être bien Hygromia cinctella Citer
Christophe B Posté(e) 25 août 2018 Signaler Posté(e) 25 août 2018 Merci Bathollovien pour les identifications. Concernant les deux photo que j'ai posté du Frioul ok pour Theba pisana mais la première celui qui est "plat", qu'est ce? Citer
Bathollovien Posté(e) 26 août 2018 Signaler Posté(e) 26 août 2018 Il y a 11 heures, Christophe B a dit : Merci Bathollovien pour les identifications. Concernant les deux photo que j'ai posté du Frioul ok pour Theba pisana mais la première celui qui est "plat", qu'est ce? C'est car c'est un juvénile, la coquille est d'ailleurs un peu plus carénée Une petite contribution avec des aquatiques dans un plan d'eau à Arc-et-Senans. Une petite réunion de dulcicoles avec la plus grosse espèce de "lymnée" en France (Lymnaea stagnalis) et de "planorbe" (Planorbarius corneus) Citer
Christophe B Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 une petite photo que je viens de retrouver (Limousin). Question qui me vient à l'esprit: tu veux des coquilles mais alors, si je re croise des spécimens vivants, il faut que les tue et si oui comment? Quel traitement ensuite? Citer
Bathollovien Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Une ambrette (Succineidae) Alors la méthode la plus simple et efficace est de les plonger dans l'alcool 2-3 jour pour les tuer et éviter les mauvaises odeurs, ensuite laisser sécher Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 il y a 12 minutes, Bathollovien a dit : Alors la méthode la plus simple et efficace est de les plonger dans l'alcool 2-3 jour pour les tuer et éviter les mauvaises odeurs, ensuite laisser sécher il y a aussi celle là: https://www.academiedugout.fr/recettes/escargots-preparation-et-cuisson_3840_2 également sans mauvaises odeurs sérieusement : tu garde le contenu sec??? Citer
Bathollovien Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Après le passage à l'alcool puis ça sèche et ça se rétracte complètement au fond de la coquille, ça ne pue plus, pour les petites espèces ce n'est pas gênant Citer
Bathollovien Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Quelle largeur fait-elle ? A priori là c'est de la C.bidentata Citer
Christophe B Posté(e) 29 août 2018 Signaler Posté(e) 29 août 2018 Une autre photo (mauvais qualité). Limousin probablement. Citer
STR Posté(e) 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Ce jeudi 6 septembre 2018 à midi un gros orage s'est abattu sur la bordure nord ouest de l'Etang de Berre. A 16 heures le soleil était revenu ; condition idéales pour faire sortir les petites bêtes dont il est question dans ce ce sujet. Je suis donc allé faire un tour au fond de mon terrain pour voir la souche d'abricotier où ils aiment se réunir ( voir mon précédent message ). Hélas, arrivé sur place : rien ! Rien de visible, à part ce qui ressemblait à quelques crottes d'invertébré indéterminé. Un peu dépité, je me suis accroupi pour mieux voir, et me suis rendu compte que l'une de ces "crottes d'invertébré indéterminé" se mettait à bouger. Quelques instants plus tard il était évident que toutes ces "crottes d'invertébré indéterminé" n'en étaient pas car toutes bougeaient. Je suis donc revenu vite fait à la maison pour prendre APN et paire de lunettes. Images : Petite précision : plus grande dimension des coquilles = trois millimètres. Ceci explique cela ! Citer
Christophe B Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Superbe.. Petite blague: un gastéropode sorti de son milieu (Martinique). Citer
Bathollovien Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 De très jolis Pupilla muscorum a priori pour STR Citer
elasmo Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 J'en trouve régulièrement lorsque je fais du tri de sédiment calibré Citer
Bathollovien Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 C'est une espèce très courante dans le loess et les limons loessiques donc si tu as ça en couverture superficielle cela peut aussi être des Pupilla de période glaciaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.