Arthur fossiles Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 J aurai besoin d un petit coup de main de votre part pour l identification de cette ammonite du callovo-oxfordien du 71 que je pense être une erymnoceras coronatum mais sans grande certitude (15cm de diamètre pour 10cm d épaisseur a son point le plus large) Citer
airbus78 Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 Belle bête mais il faudrait poursuivre le dégagement Citer
Arthur fossiles Posté(e) 8 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2018 Il y a 20 heures, airbus78 a dit : Belle bête mais il faudrait poursuivre le dégagement Impossible ce n est qu' un moule interne et en plus de cela l autre côté du fossile est fait d une sorte de Marne ou de glaise qui s effrite très facilement j ai dû coller toute les fissure a la glue pour gardé le fossile en état Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 août 2018 Signaler Posté(e) 8 août 2018 Le dégagement, sur coussin! Par ce que il y a 51 minutes, Arthur fossiles a dit : Impossible sur ce genre de fossile, c'est pas possible Citer
airbus78 Posté(e) 8 août 2018 Signaler Posté(e) 8 août 2018 Il y a 3 heures, Arthur fossiles a dit : Impossible ce n est qu' un moule interne et en plus de cela l autre côté du fossile est fait d une sorte de Marne ou de glaise qui s effrite très facilement j ai dû coller toute les fissure a la glue pour gardé le fossile en état A voir la photo, cela me parait très faisable …. du moins en partie Citer
Arthur fossiles Posté(e) 8 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2018 il y a 18 minutes, airbus78 a dit : A voir la photo, cela me parait très faisable …. du moins en partie La roche va se décoller sur le bord des première côtes puis va resté coller et en plus de cela dans la zone dans laquelle j ai ramassé cette ammonite l ombilique est trop souvent oxydé ou inexistant je n ai jamais trouvé d ammonite avec l ombilique conservé sur ce site mais rien ne m empêche de degrossir le bloque mais les trace de percu ne seront pas très esthétique Citer
caterpillar Posté(e) 9 août 2018 Signaler Posté(e) 9 août 2018 Sans vouloir te vexer, il y a encore beaucoup de gangue à enlever. Et même si effectivement l'ombilic est souvent oxydé ou absent, tu peux quand même rendre ton ammonite plus sympa. Mais si tu ne le sens pas laisse comme ça Citer
BJ14 Posté(e) 9 août 2018 Signaler Posté(e) 9 août 2018 oui, il y a du boulot mais rien d'impossible et je sais de quoi je parle comme Caterpillar d'ailleurs.... Citer
Arthur fossiles Posté(e) 9 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2018 Que me conseillez vous de faire pour "amélioré" le fossile ? Citer
Arthur fossiles Posté(e) 9 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2018 J ai vous ai faites des photos de l autre côté de l ammonite pour que vous vous rendiez compte de son état Citer
airbus78 Posté(e) 9 août 2018 Signaler Posté(e) 9 août 2018 Ah !! oui ……...Les premières photos la présentaient comme 'travaillable' ; là, effectivement, le dégagement ne me paraît plus nécessaire Citer
Arthur fossiles Posté(e) 9 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2018 Tu vois pourquoi j étais tellement sceptique je n avais pas montré ce côté au début car je voulais une confirmation de mon identification et qu'il ne présentait aucune aide pour cette confirmation (erymnoceras coronatum ou pas svp je voudrais pouvoir mettre un nom sur la bébête) Citer
pyb Posté(e) 10 août 2018 Signaler Posté(e) 10 août 2018 ce n'est pas parceque que une face est érodée que l'autre n'est pas dégageable , peut etre un manque a la fin de l'ombilic , mais il faut insister . Citer
Arthur fossiles Posté(e) 11 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2018 Je me suis finalement décidé à tenté un dégagement et voici ce qui en est ressorti je pense pouvoir dégagé un peu plus ainsi que dissimuler les trace de perçu sur le fossile mais le bas de l ammonite est très compliqué à dégagé car la roche est très collé au fossile,au niveau de la loge j ai retrouvé un peu de coquille qui se poursuit en dessous des 3 premiers pics mais pas plus Citer
caterpillar Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 Déjà, tu aurais pu dégrossir le travail avec une disqueuse en sciant parallèlement à l'ammonite, en te tenant à 1ou 2cm (tout dépend de ta dextérité). Le peu de gangue restant ensuite serait beaucoup plus facile à enlever au percu Citer
Arthur fossiles Posté(e) 12 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2018 La dextérité n est vraiment pas mon fort j ai plutôt 2 mains gauche c est notamment pour cela que je ne voulais pas m y attaquer et je n ai pas de disqueuse sous la main mais une dremel peut faire l affaire ? Citer
Arthur fossiles Posté(e) 12 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2018 Après une aprem de dégagement et beaucoup d huile de coude j ai pas mal avancé le dégagement Ce matin:maintenant Citer
caterpillar Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 Tu vois que ça vaut le coup d'insister Citer
Arthur fossiles Posté(e) 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2018 Je ne pensais pas pouvoir autant la dégagé mais par contre le fossile rend mieux en photo en réalité il est défoncé il est couvert de trace de percuteur que j essaie de dissimuler du mieux que je peux Citer
caterpillar Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 Une fois fini, tu peux le passer à la crème de marbrier, ça atténue un peu les coups de percu Citer
Arthur fossiles Posté(e) 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2018 Ok merci j essaierais mais pour l instant j utilise de la glue ainsi que de la gangue réduite en poudre pour masqué les plus grosse trace Le dégagement arrive à son terme après une ou deux heure de plus les pics sont calcifié et la roche bien agrippé donc pas possible de continué sans les défoncé Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 2 août 2022 Signaler Posté(e) 2 août 2022 Le 13/08/2018 à 15:40, Arthur fossiles a dit : Ok merci j essaierais mais pour l instant j utilise de la glue ainsi que de la gangue réduite en poudre pour masqué les plus grosse trace Le dégagement arrive à son terme après une ou deux heure de plus les pics sont calcifié et la roche bien agrippé donc pas possible de continué sans les défoncé Salut Désolé du déterrage du sujet Personnellement cet erymno me fait plutôt penser à un erymnoceras baylei. Il m'a l'air anormalement évolute pour un erymnlceras Coronatum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.