Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce beau site,ne connaissant grande chose concernant les fossiles(mais en admiration devant),et j'aimerais que quelqu'un de vous m'identifie ce que j'ai trouvé le week-end dernier sur la plage du Cap Blanc nez(Nord pas de Calais)

C'est bien la premiere fois que je rencontre ce genre de ''matiere''.

Deja est ce que c'est un fossile?

clever-man2.gif

Merci d'avance,et bien a vous

post-2276-1186442438_thumb.jpg

Posté(e)

C'est encore moi(je me demande si continuer de cette maniere mon sujet est autorisé,mais bon je verrai bienread.gif

Et cela pour vous montrer l'autre coté de l'objet(le galet pour moi....),

et en bien regardant la photo,je me suis rendu compte qu'on y voit egalement quelque chose(juste sur le bord)

Voila donc la deuxieme photo....

post-2276-1186443125_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

A priori je penche pour un bivalve (Inoceramus) sur un nodule de silex du Turonien.

La cassure conchoidale du silex ressemble à cela mais dans ce cas-ci c'est vraisemblablement un fossile.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta rapide reponse cher Phil''Fossil'',je reviens du ''Cap''(j'ai encore trouvé un drole de "truc"....)

Je vais essayer de le proposer dans la soirée.

Ivko

Posté(e)

Salut Mehdi,

Inoceramus concentricus cela m'étonnerait fort, il date de l'Albien inférieur et la base de l'Albien moyen... Après il est remplacé par le subsulcatus et le sulcatus, au Cénomanien tu as le crippsi.

Or les Silex apparaissent au Turonien dans le Boulonnais... Cela pourrait être Inoceramus labiatus ou, moins sûr, balticus...

De toute manière la détermination au niveau spécifique d'un moule interne en silex me semble un tantinet hasardeuse.

A vérifier.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci encore pour vos reponses. On sait donc que la"drole de pierre" c'est du silex,et que c'est bien un fossile dont le nom commence par Inoceramus ....

Je voulais uassi savoir si un tel fossile(dans du silex) est une chose courante dans le Boulonnais.

Merci,et a tres bientot Ivko cop.gif

post-2276-1186615063_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Inoceramus est un genre bien représenté dans le Blanc Nez de l'Albien de Wissant au Turonien de Sangatte.

Désolé Phil de m'être emballé pour le nom d'espèce, je l'ai écrit machinalement à l'heure du repas, mon hamburger à la main.... :grand sourire: (comme maintenant !!!)

Posté(e)

Bonjour,

personnellement je penche plutôt pour Inoceramus labiatus du turonien (comme le dit paleoman, en raison de la présence de silex), mais assez difficile à vérifier. Dans tous les cas, les Inoceramus sont des mollusques bivalves plutôt fréquents au Blanc Nez et de façon plus générale dans les couches du crétacé sup. de la région.

A+ :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...