Samarion24 Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Fossiles trouvé en Savoie dans la vallée des Belleville, vers l alpage d orgentil. Sur la carte géologique je pense qu ils se situent au Nant Brun. Pensez vous que le charbon dans la pierre date de la même période ? merci Citer
Pablo87 Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Hola je n'y connais absolument rien en fossiles mais pourquoi ouvrir deux fois le même sujet mais avec un titre différent Citer
Nanil Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Je dirais pour la photo 2 , 4 et 5 , des feuilles fossilisées dans de l'argile , et pour la photo 3 , calcaire à nummulites , en zoomant ... Citer
Samarion24 Posté(e) 1 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2018 il y a 13 minutes, Pablo87 a dit : Hola je n'y connais absolument rien en fossiles mais pourquoi ouvrir deux fois le même sujet mais avec un titre différent Désolé je veux juste trouver une réponse à ma question :-( Merci nanil tu es sûr pour la photo 3? Comment expliquer la présence de charbon ? tu penses pouvoir donner un ordre d âge pour ses fossiles ? merci Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Bonjour, En utilisant infoterre, tu as la réponse à ta question. La carte géologique que tu montres n'est pas assez détaillée. Ici l'extrait de la carte du coin. remarque la présence de deux affleurements notés U (l'un d'entre eux porte le symbole fossile) Qu'en dit la notice : Ce U est classé dans les formations actuelles (réponse à ta question). Pour ce qui est de savoir ce qu'est un Tuf calcaire, je te laisse faire une recherche avec ton moteur de recherche favori. Et pas de nummulites!!! Et comment reconnait tu le charbon? Citer
Samarion24 Posté(e) 2 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2018 il y a une heure, jean francois06 a dit : Bonjour, En utilisant infoterre, tu as la réponse à ta question. La carte géologique que tu montres n'est pas assez détaillée. Ici l'extrait de la carte du coin. remarque la présence de deux affleurements notés U (l'un d'entre eux porte le symbole fossile) Qu'en dit la notice : Ce U est classé dans les formations actuelles (réponse à ta question). Pour ce qui est de savoir ce qu'est un Tuf calcaire, je te laisse faire une recherche avec ton moteur de recherche favori. Et pas de nummulites!!! Et comment reconnait tu le charbon? Merci pour ce commentaire très intéressant. Je les ai trouvé dans la zone du U avec un T (T pour fossile ?) après certaines choses sont pour moi du chinois, du coup je sais pas si c est très récent ou en millions d année... pour le charbon je remettrai une photo merci Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Il y a 1 heure, Samarion24 a dit : ....du coup je sais pas si c est très récent ou en millions d année... En regardant la carte géologique tu vois U avec un F spécial, pas un T, et autour tu vois E : éboulis classés dans les formations actuelles et en pied tu vois Gw : moraines würmiennes, dépôts de glaciers, entre 125000 et 11000ans environs, dans la notice on parle de WIII, soit entre 50000ans et 30000ans environs. Les formations U, tufs calcaire semblent recouvrir les éboulis et les moraines, donc postérieures. Donc ici pas en million d'années. Actuel, cela peut être très récent. Des exemples de fontaines pétrifiantes. Saint Nectaire http://nini63.centerblog.net/163-saint-nectaire-1ere-partie Barjols http://laurejo.canalblog.com/archives/2014/02/18/29245811.html Salon http://salonpatrimoineetchemins.fr/pages/print.php?title=fontaine-moussue Et dans les Hautes Alpes, Réotier https://www.queyras-montagne.com/fontaine-petrifiante-de-reotier.html Citer
Samarion24 Posté(e) 2 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2018 Merci pour cette mine d informations Citer
PK67 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Bonjour, pour moi on est en présence d'un tuf calcaire. Ce type de roches peut avoir de quelques centaines, quelques milliers, voire quelques millions d'années, mais reste difficile à dater d'autant plus qu'ils se seront développés dans une cavité d'une époque différente. Certaines sources pétrifiantes arrivent à produire le même effet en quelques années. Ce sont malgré cela des fossiles qui peuvent être très sympathiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.