Karine Leblond Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Bonsoir fossile coquillage sur silex ramassé en labour dans le 76 limite du département 80 proche d'une rivière et 20km de la Manche Une idée du fossile et de son époque svp ? Merci Citer
Arthur fossiles Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Serait il possible d avoir de meilleur photo car je ne vois pas fossile personnellement Citer
elasmo Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Juste un silex avec des traces d'oxydes de fer (souvent provoqué par des chocs de socs de charrues) Citer
Christophe B Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Je suis d'accord même si c'est surprenant que des chocs récents au sens géologique du terme aient un effect aussi net sur la patine/la surface du silex. Citer
Karine Leblond Posté(e) 30 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Décidément les photos sont vraiment mauvaise car à l'oeil nu pas de doute on distingue bien le coquillage (bivalve ?) et le relief J'ai donc refait une photo en isolant les tâches d'oxydation . Citer
Arthur fossiles Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 C est bon j arrive à le voir mal mais j y arrive il s'agit effectivement d un bivalve mais pour aller plus loin il nous faut vraiment des meilleurs photos ainsi que l étage géologique Citer
Karine Leblond Posté(e) 30 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Ok merci ouf désolé pour les photos j'ai qu'un appareil moyen. Pour le lieu c'est dans la vallée de la Bresle ( rivière se jetant dans la Manche) je ne sais pas t'en dire plus sur la géologie je suis une amatrice débutant ! Il y a de petite falaise de craie toute proche du labour . Citer
Arthur fossiles Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Pour l étage géologique regarde les cartes de la BRGM Ps: pense à compléter ton profile c est toujours mieux de savoir à qui on parle :) Citer
Karine Leblond Posté(e) 31 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 une partie du lieu est du Turonien supérieur et l'autre coniacien moyen Citer
Nanil Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Il y a 17 heures, Arthur fossiles a dit : C est bon j'ai du mal à le voir mais j y arrive il s'agit effectivement d un bivalve mais pour aller plus loin il nous faut vraiment des meilleurs photos ainsi que l étage géologique Tu paries combien , en millimes d'euros , que ce n'est pas un bivalve ( je ne rends pas la monnaie ) ? Citer
Arthur fossiles Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 il y a une heure, Nanil a dit : Tu paries combien , en millimes d'euros , que ce n'est pas un bivalve ( je ne rends pas la monnaie ) ? Bah ça n'a pas là forme d un brachiopode et ça ressemble au coque moderne donc bivalve Ps: tu as intérêt à rendre la monnaie Citer
Nanil Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Effectivement ça y ressemble beaucoup , vu de très loin , avec une imagination débordante et sans frontière , proche de la quatrième dimension . ^^ ... vue depuis la lune , c'est vachement ressemblant au moule externe d'une coquille de bivalve ... Citer
Arthur fossiles Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Je vien de l espace t inquiète c est normal Citer
Nanil Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Je ne m'inquiète pas , t'inquiète , tout le monde vient de l'espace et du temps aussi , car l'espace n'existerai pas sans le temps , et tout comme l'anti-matière , il pourrait y avoir l'anti-espace-temps , le néant total autours du noyau du Bing Bang ... Citer
Arthur fossiles Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Cela n empêche que pour moi cela ressemble à ça ( pas du tout la même époque celui là je l ai trouvé dans un tas de roche du sinemurien) Citer
Nanil Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 C'est du grès la gangue , non ? Ca y ressemble vachement beaucoup , mais vu de très très loin . Citer
jjnom Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 il y a 9 minutes, Nanil a dit : vu de très loin Ben, faut se rapprocher, Et malgré la faible définition de la photo de départ, avec ses multiples côtes radiaires, ça fait plus bivalve que n'importe quoi d'autre dans le Crétacé Citer
Nanil Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Il fallait le voir pour le croire ... Citer
Arthur fossiles Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 il y a 10 minutes, Arthur fossiles a dit : Cela n empêche que pour moi cela ressemble à ça ( pas du tout la même époque celui là je l ai trouvé dans un tas de roche du sinemurien) Ne faite pas attention à la roche derrière seulement à la roche "violette" l autre c est une ammonite dont je ne connais pas l époque Citer
Geodinos Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 À mon avis juste silex ... À trop vouloir voir ... Ont s'égare ... Citer
Karine Leblond Posté(e) 1 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2018 désolé pour les doigts...mais des personnes encore sceptique ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.