fredo Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Salut à tous , J'aurais voulu avoir quelques renseignement sur l'orpaillage dans le Chéran, savoir quels sont les zones les plus riche en or. Merci pour vos info . fred Citer
barytine83 Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Salut Fredo Les zones les plus riches en or sont les sous-sols de la Banque de France Ok, je sors Citer
M-adit Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Salut a tous , J'aurais voulu avoir quelques renseignement sur l'orpaillage dans le CHERAN, savoir quels sont les zones les plus riche en or. Merci pour vos info . fred Salut Fredo! Je connais pas le Chéran mais je peux t'indiquer des zones à orpaillage bien plus proches de chez toi, sur le Gier! A+! MD. Citer
fredo Posté(e) 6 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2007 Pour le gier vu la qualité de l'eau, la taille et le peu d'or qu'il y a je te laisse ma place. a plus Citer
benevolus Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 je n'ai jamais orpaillé dans le Chéran mais je sais qu'il y a eu de gros problèmes de cohabitation avec les riverains dans les meilleurs secteurs en raison des travaux de sappe importants au niveau des berges Citer
Olivier Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 Salut a tous , J'aurais voulu avoir quelques renseignement sur l'orpaillage dans le CHERAN, savoir quels sont les zones les plus riche en or. Merci pour vos info . fred Salut, j'ai quelques renseignements sur la présence d'or dans les alluvions du Chéran que j'ai trouvé un peu par hasard dans un livre sur les histoires insolites de la Haute-Savoie. A une époque c'est une mini fièvre de l'or qui s'était emparée de la région. Je vais le ressortir pour lister les endroits où de l'or a été découvert. J'ai aussi fait des sorties géol dans les Bauges quand j'étais à la fac et les profs nous en ont aussi parlé... La présence d'or dans ces alluvions est assez mystérieuse au beau milieu du massif des Bauges constitué de calcaires et de marnes mais elle est bien réelle. Je n'ai encore jamais tenté l'orpaillage dans le Chéran mais vivant à proximité l'idée me titille aussi depuis un moment (d'autant plus que je suis équipé d'une batée). Si ça te dit je me joindrai avec plaisir à toi pour prospecter dans le Chéran Citer
M-adit Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 Pour le gier vu la qualité de l'eau, la taille et le peu d'or qu'il y a je te laisse ma place. a plus Non merci Fredo, sans façons! L'avantage du Gier c'est que tu as déjà le mercure dedans pour agglomérer les paillettes! :coucou!: Par contre, plusieurs ruisseaux qui descendent de la face nord du Pilat (Le Grand Malval, l'Egarande, le Couzon et même le Dorlay!) sont bien plus propres et contiennent des placers aurifères (+ grenats et staurotide) assez rentables paraît-il... Mais c'est quand même pas le klondike! A+! MD. Citer
rives_3 Posté(e) 8 août 2007 Signaler Posté(e) 8 août 2007 Je ne connais pas le Chéran... mais le Fier au niveau de Hauteville... J'ai orpaillé là bas et le coin est réputé pour être connu des orpailleurs du coin. Lors de chaque sortie, je faisais 200 paillettes, 15 par batées voire plus. Certains potes de Bourgouin ont néttoyé des marmittes dans les marnes vertes. Ils ont pu trouver de belles quantités( pas loin du gramme ) avec des pièces anciennes en argent, et en cuivre. Le Chéran, pour ce que j'ai pu lire sur le net... pas de placers nombreux, lit encaissé et accès difficile. Mais l'or du Chéran n'est pas un mythe... si tu fais de la systématique des paillettes de France, cela devrait te suffire... Eric Citer
rives_3 Posté(e) 8 août 2007 Signaler Posté(e) 8 août 2007 Vu sur le net : http://www.123savoie.com/index.php?act=art&art=154 http://phylos.chez-alice.fr/cheran/cheran.htm Eric Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Salut, j'ai quelques renseignements sur la présence d'or dans les alluvions du Chéran que j'ai trouvé un peu par hasard dans un livre sur les histoires insolites de la Haute-Savoie. A une époque c'est une mini fièvre de l'or qui s'était emparée de la région. Je vais le ressortir pour lister les endroits où de l'or a été découvert. J'ai aussi fait des sorties géol dans les Bauges quand j'étais à la fac et les profs nous en ont aussi parlé...La présence d'or dans ces alluvions est assez mystérieuse au beau milieu du massif des Bauges constitué de calcaires et de marnes mais elle est bien réelle. Je n'ai encore jamais tenté l'orpaillage dans le Chéran mais vivant à proximité l'idée me titille aussi depuis un moment (d'autant plus que je suis équipé d'une batée). Si ça te dit je me joindrai avec plaisir à toi pour prospecter dans le Chéran :coucou!: Je découvre ce sujet aujourd'hui, d'une façon amusante : nous n'étions que tous les deux, Frédo et moi, sur le même sujet… Curiosité ! un Fred de plus, allons voir qui il est! et voilà qu'il s'interroge sur l'or du Chéran ! alors, réponse (même tardive) : Aucun mystère n'est lié à la présence de cet or. Il a tout simplement été prélevé dans les Alpes et apporté jusque là par les glaciers à l'époque où le glacier du Rhône s'étendait jusqu'à Lyon, et abandonné lors du recul glaciaire… Citer
trenen23 Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 et si tu essayait de laisser un post sur le site "orpaillage loisir" d'Y. Pujol. Perso, c'est un peu éloigné de mon Limousin natal que je suis loin d'avoir fini d'explorer Serge Citer
svante.paabelle Posté(e) 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) 13 juillet 2017 Bah, ça m'aura au moins permis de connaitre une très jolie rivière :-) et ça, ça n'a pas de prix :-) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) 14 juillet 2017 Un poème peu connu de Jean Berlioz, sur les orpailleurs du Chéran. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 juillet 2017 Signaler Posté(e) 15 juillet 2017 Génial ! Bravo pour ce texte. Que la langue est belle ! Citer
tommyz Posté(e) 14 juillet 2022 Signaler Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour à tous. Je trouvais ça fun l'orpaillage au bord d'une rivière sympa donc j'ai offert à mon beau-frère une après midi orpaillage, en pensant qu'il y avait des stages découverte. C'était en hiver donc je me suis dit que je verrai en été, mais en fait il n'y a quasiment rien dans le coin. On est sur lyon. Le plan serait de découvrir une rivière sympa avec une session orpaillage de 2h environ (on a pas de matériel), à un endroit où on pourrait éventuellement se baigner après. On serait 4 personnes (2 couples), avec un budget de 20-25 euros/personne. Quelqu'un serait motivé/disponible 2h une après midi en week end pour nous faire découvrir sa passion? Le chéran avait l'air joli comme coin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.