grenadof Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 L’Association Géologique des Volcans d’Auvergne de Châtelguyon organise GEOLOGIX - le 54ème Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres Précieuses au Centre de la MOUNIAUDE les 18 et 19 août prochains de 10h00 à 19h00 (18h00 le dimanche). Le samedi 18 août de nombreux collectionneurs venus des quatre coins de la France voire des pays proches de la France échangeront leurs dernières trouvailles minéralogiques et paléontologiques de 09h00 à 17h00 sur le parvis de l’ancienne gare. La salle Henri POURRAT sera spécialement réservée à la Micro minéralogie. C’est le moment de voir les nouveautés de l’année et aussi de découvrir pour les néophytes ou de reconnaître pour les amateurs des pierres rares parmi les 6000 espèces minérales existantes. Les espèces les plus courantes dans la région seront plus particulièrement représentées : la baryte, la fluorine et le quartz dont l’améthyste d’Auvergne. INFORMATIONS PRATIQUES : 54ème salon des minéraux et fossiles – Centre Culturel La MOUNIAUDE Ouvertures : - Samedi 18 août 2018 de 9h00 à 19h00 - Dimanche 19 août 2018 de 10h00 à 18h00 Prix : 3€ l’entrée, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Une buvette sera à la disposition des visiteurs pendant tout le salon. A bientôt les amis Citer
1GM Posté(e) 23 juillet 2018 Signaler Posté(e) 23 juillet 2018 dediou... Je pourrais pas être la pour des échanges ( voyage en avion... ils vont pas aimer si je mets des cailloux dans le sac ) mais je suis sur Clermont ce WE la.... Je vais essayer de passer dire bonjour. Citer
grenadof Posté(e) 23 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2018 Cool, je serais présent également, j'aurais des grenats. D'ailleurs j'en cherche de la région : Grenats du 63, 03, 42, 43, et 19(hors éclogites) merci à tous. Citer
1GM Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Moi j'aurais vraiment rien... Les contrôles à l'embarquement dans les aéroports sont devenus tellement stricts que les 30Kg de roches et minéraux du Groenland ne passeraient plus en bagage à main. ( et pourtant à l'époque ils sont passés... le sac pesait 37Kg... plus 35Kg de sac en soute [ corne de bœuf musqué, bois de renne, matériel de montagne/camping ] ) Citer
grenadof Posté(e) 24 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 1 heure, 1GM a dit : Moi j'aurais vraiment rien... Les contrôles à l'embarquement dans les aéroports sont devenus tellement stricts que les 30Kg de roches et minéraux du Groenland ne passeraient plus en bagage à main. ( et pourtant à l'époque ils sont passés... le sac pesait 37Kg... plus 35Kg de sac en soute [ corne de bœuf musqué, bois de renne, matériel de montagne/camping ] ) et le reflfex et les objos...^^ Citer
grenadof Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 Petit up c'est demain, j'espère voir des nombreux géoforomeurs et pour vous faire un cr. a+ Citer
fossilo19 Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Le 17/08/2018 à 08:36, grenadof a dit : j'espère voir des nombreux géoforomeurs Ben, on s'est vu, avec plaisir....et bien d'autres géoforumeurs sympas de différentes régions. super bourse d'échanges, merci aux organisateurs . je donnerai d'autres détails plus tard... Citer
gryph58 Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Moi aussi j'ai été ravie de revoir les amis ainsi que d'avoir fait la connaissance de caillouteux très sympas et fais de très bons échanges aussi. Un petit aperçu du début de l'installation de la partie échanges tôt samedi matin avec l'arrivée des premiers participants, après je n'ai plus eu le temps de faire des photos ! Citer
grenadof Posté(e) 20 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2018 Un petit panoramique, pour cette édition, ambiance toujours autant sympathique, club accueillant, exposants tout autant. il me semble qu'on était une soixantaine d'inscrits cette année. des grenats corses Du grenat pyrénéen de bonne taille Citer
grenadof Posté(e) 20 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2018 opale résinite, saint pierre eynac 43 Un almandin (serie spessartite) des pegmatites d'ibity je crois (Madagascar)... miammmm ! Baryte chatel guyon 7 x 7 cm Aragonite sous UV (le puy en velay) 12 x 12 cm Citer
grenadof Posté(e) 20 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2018 Une chessylite... de chessy. diam.3cm et pour finir un Hélix Ramondi en Lussatite, diam 2cm Grand remerciements aux organisateurs. J'ai échangé quelques grenats que vous pourrez apprécier sur le post des grenats Coté Bourse de vente, Voici ma sélection ; Pour la dernière photo c'est l'Andradite rouge sur Haussmanite, N'Chawning, Afrique du Sud Citer
gryph58 Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Même avis que Grenadof. Je n'ai rencontré que des caillouteux très sympas sur cette bourse ! Que ce soit au niveau des échangeurs, vendeurs, organisateurs. Super accueil, ambiance, apéro, repas ... Un grand merci à tous. De mon côté un peu plus de 40 nouvelles pièces vont intégrer ma collection alors je ne vous en poste que quelques unes. Baryte Chatel-Guyon Baryte Espagne Gypse Australie Aragonite Le Puy en Velay Dendrites Lot Agates Maroc à polir avec une belle transparence Goethite velours Montroc Goethite Haut Rhin Pyrite sur fluo St Péray (Ardèche) Ammolite Canada Quartz morion Aveyron Fluo El Papiol (Espagne) Quartz hématoïde Cabrières Quartz améthyste avec aiguilles de goethite Uruguay Fluo Peyrebrune Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Bonsoir, Bravo Chantal, de bien beaux échanges ! La pyrite sur Fluo de St Peray est extraordinaire Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 23 août 2018 Signaler Posté(e) 23 août 2018 Bonjour Philippe, Oui avec la pyrite qui entoure les cubes c'est une très belle pièce. Petite mais superbe cette St Péray. Une bonne surprise avec cette fluo de Fontsantes. Quand je l'ai eu en échange elle était mat et grise. Un petit trempage et la voilà bien mieux avec ses arrêtes soulignées de violet et surtout super brillante. L'HMPS c'est magique ! Et toujours de la fluo violette mais en boule cette fois. Deux petites Buxières les Mines. Citer
Gratophil Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Bonjour Chantal, Celle là est aussi pas mal du tout ! Philippe Citer
KLOKLO81 Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Bonjour Chantal, Très beaux échanges pour cette journée à Chatel-Guyon, les quartz et les fluos sont superbes, principalement la dernière cristallisation de Bruxières. Bravo et à bientôt. Claude Citer
gryph58 Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 L'édition 2019 de la bourse de Chatel-Guyon était du même cru que celle de 2018. Organisation impeccable et ambiance très agréable. J'ai été très heureuse de revoir plein d'amis et de faire la connaissance de nouveaux. Trop occupée à faire des échanges je n'ai pas eu le temps de faire des photos pendant la bourse mais ces nouvelles pièces qui vont s'ajouter à ma vitrine consacrée aux échanges vous donneront un petit aperçu du genre de choses que l'on pouvait y trouver. Baryte Maine-Reclesne Barytes Espagne Pyromorphites St Saly Pyromorphite Steinbach Pyromorphite Chenelette 3 Vanadinites Maroc Fluorite Foisches Fluorite St Peray Grenats Pyrénées Orientales Epidote sur Grenats Pyrénées Orientales Heulandite Inde Dolomite Espagne Quartz et calcite Vensat Quartz Echassières Quartz Maroc Calcite Maine et Loire Pyrite Ambasaguas Espagne Fluorites Buxières les Mines Baryte St Georges les Bains Barytes St Bresson Fossiles Cambrien France Belmont d'Azergues Citer
3frangin Posté(e) 22 août 2019 Signaler Posté(e) 22 août 2019 Bonjour, belle récolte Chantal :) Je confirme une très belle bourse d'échange avec une organisation au top cette année comme les éditions précédentes !! Nous étions 90 exposants aux échanges cette année principalement des minéraux ce qui pour nous est le top. je met les liens vers ma page facebook et les deux reportages sur la bourse et sur les pièces ramenées. https://www.facebook.com/alain.guillet.1/media_set?set=a.10215238414660786&type=3¬if_id=1566203104549526¬if_t=feedback_reaction_generic https://www.facebook.com/alain.guillet.1/media_set?set=a.10215254280817430&type=3¬if_id=1566406710323860¬if_t=feedback_reaction_generic merci à toute l'équipe et à tous les participants et à l'année prochaine à plus ………………...…... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.