Baptou Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour à tous ! Sur les conseils d'un amis archeologue je fais appel à vous aujourdhui car j'ai fait une trouvaille qui me questionne .. Voila j'ai trouvé sur une plage à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) une "pierre" qui, je trouve, s'apparente grandement à un œuf de dinosaure fossilisé et j'aurai voulu avoir votre avis ! Il est plutôt dense, et se d'élite très facilement .. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ! Baptiste Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Je dois avouer que la ressemblance est frappante ! Je ne saurai dire si oui ou non c'est bien un œuf (pas mon domaine) mais.. Ça donne des frissons ! ^^ Citer
elasmo Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Rien à voir avec un oeuf, il s'agit d'une concrétion (le terme n'est probablement pas le bon) de limonite ou d'un autre oxyde de fer. Un oeuf n'aurait eu qu'une seule coquille, et non pas un ensemble en pelure d'oignon, sans compter une ornementation fine caractéristique des oeufs Ajoutons à cela le contexte de la découverte, la Nouvelle-Calédonie n'est pas connu pour livrer beaucoup de fossiles, de plus les dinosaures ont vécus durant l'ère Mésozoïque, alors que la Nouvelle-Calédonie n'était probablement pas encore formée, certes il aurait pu s'agir d'un oeuf d'oiseau, mais ce spécimen n'apporte pas les caractéristiques d'un oeuf encore moins fossile. Citer
jph Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Hello, Ce qui est étonnant c'est le grand nombre de couches concentriques. Il faudrait avoir une vue de détail nette de la tranche de ces couches, surtout les plus superficielles. Dans les fossiles d'œufs de dinosaures il y a une structure bien caractéristique dans la coquille. Ces couches empilées peuvent très bien être des phases de croissance successives d'un simple nodule. Alternative qu'il faut considérer comme très probable. Bonne soirée, jph Croisé avec Elasmo, Il y a des cas où il y a plus d'une couche dans les œufs de dinos, mais elles sont plus fortement solidaire et pas si nombreuses. Bonne soirée, jph Citer
jjnom Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Solution probable sur la 1° photo de cette page: https://dimenc.gouv.nc/geologie-lhistoire-geologique-de-la-nouvelle-caledonie/la-couverture-sedimentaire-cretace-superieur Citer
Sycan Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Pas d'oeuf ça c'est sûr ça me fait penser à un nodule de limonite comme Elasmo Citer
Baptou Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Merci à tous pour vos réponses! 'Effectivement je pense que la solution de jjnom est la plus probable ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.