Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Sur les conseils d'un amis archeologue je fais appel à vous aujourdhui car j'ai fait une trouvaille qui me questionne .. 

Voila j'ai trouvé sur une plage à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) une "pierre" qui, je trouve, s'apparente grandement à un œuf de dinosaure fossilisé et j'aurai voulu avoir votre avis ! 

Il est plutôt dense, et se d'élite très facilement .. 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Baptiste 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Posté(e)

Rien à voir avec un oeuf, il s'agit d'une concrétion (le terme n'est probablement pas le bon) de limonite ou d'un autre oxyde de fer.

 

Un oeuf n'aurait eu qu'une seule coquille, et non pas un ensemble en pelure d'oignon, sans compter une ornementation fine caractéristique des oeufs

 

Ajoutons à cela le contexte de la découverte, la Nouvelle-Calédonie n'est pas connu pour livrer beaucoup de fossiles, de plus les dinosaures ont vécus durant l'ère Mésozoïque, alors que la Nouvelle-Calédonie n'était probablement pas encore formée, certes il aurait pu s'agir d'un oeuf d'oiseau, mais ce spécimen n'apporte pas les caractéristiques d'un oeuf encore moins fossile.

 

 

 

 

Posté(e)

Hello,

 

Ce qui est étonnant c'est le grand nombre de couches concentriques.

 

Il faudrait avoir une vue de détail nette de la tranche de ces couches, surtout les plus superficielles. Dans les fossiles d'œufs de dinosaures il y a une structure bien caractéristique dans la coquille.

 

Ces couches empilées peuvent très bien être des phases de croissance successives d'un simple nodule. Alternative qu'il faut considérer comme très probable.

 

Bonne soirée,

 

jph

Croisé avec Elasmo,

 

Il y a des cas où il y a plus d'une couche dans les œufs de dinos, mais elles sont plus fortement solidaire et pas si nombreuses.

 

Bonne soirée,

 

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...