Bubule Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, J'ai acheté cette pièce sur une foire aux minéraux il y a quelques années. Malheureusement j'ai perdu l'étiquette de sa provenance... Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de vanadinite. Cependant, la forme des cristaux ne ressemble pas à ce que j'ai déjà pu voir comme vanadinite. Pouvez-vous me confirmer que ce genre de forme de cristaux existent pour ce minéral ? La forme des cristaux me rappelle un peu la baryte mais j'en ai jamais vu de cette couleur... Dureté < 4 (ne raye pas la fluorite) Dureté > 2,5 (pas rayable à l'ongle) Pas de réaction au vinaigre Dimensions : 5 x 5 cm Merci d'avance pour vos réponses. Je suis dispo pour tout test complémentaire. Les photos sont en PJ. Citer
greg la veine Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Si c'est dense, baryte = bon candidat greg la veine Citer
Bubule Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 La mesure de densité est compliquée du fait que les cristaux soient sur une gangue. Mais juste comme ça c'est assez dense. Cependant, la vanadinite est très dense elle aussi du coup je suis un peu perdu. Densité vanadinite : 6,9 Densité baryte : 4,5 Pour la dureté, les deux minéraux ont presque la même : vanadite = 3 et baryte = 3 à 3,5 Citer
jojo38 Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, C''est bien une barytine, la vana est hexagonale Citer
ice tea Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, Même avis que jojo38 ice tea Citer
Bubule Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Les avis convergent. Apparemment je n'ai plus de vanadinite dans ma collection alors haha Au moment ou j'ai acheté cette pièce je ne connaissais pas la vanadinite, le vendeur non plus apparemment... Merci à vous pour vos réponses. Citer
le sablais Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Y a vendeur et vendeur..... Citer
Bubule Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Oui malheureusement, je préfère penser qu'il s'est trompé ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.