loupduloup Posté(e) 7 juillet 2018 Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Bonsoir à tous. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la provenance de cette calcite flottante??Merci à tous. Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 7 juillet 2018 Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Bonsoir Ton cristal n'est pas flottant.. Il faut qu'il y ait aucuns point d'attache ;-). Très jolie calcite aérienne on va dire. Pour la provenance peu être Mexique ou les États-Unis sans plus de précisions. Et ce n'est que mon avis ^^ Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 juillet 2018 Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Bonsoir Pour moi, il s'agit d'un rhomboèdre de clivage d'une calcite, et recollé sur une gangue qui semble basaltique Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2018 Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Ca ne fait pas très naturel cet échantillon effectivement. Citer
loupduloup Posté(e) 8 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. C'est une personne qui m'a demandé si je pouvais me renseigner sur la provenance de cette calcite achetée à Ste Marie cette année.Merci de votre aide. Citer
jojo38 Posté(e) 8 juillet 2018 Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Bonjour loupduloup, C'est incroyable ce que tu nous dis , la personne achète ce caillou à un commerçant cette année à St. Marie et tu viens ici demander pour elle, d'où il vient! Je te rassure, je n'ai rien contre le fait que l'on demande un ou des renseignements sur tel ou tel caillou, cela m'est déjà arrivé à moi aussi et géoforum est fait pour ça. Lors d'une récente intervention sur un autre post, je disais "SI le vendeur ne sait pas ce qu'il vend, il faut qu'il passe à autre chose" Déjà au premier abord, c'est un truc trafiqué voir de synthèse? Probablement un collage, pour le savoir il suffit de mettre le caillou dans de l'acétone. La personne n'y perdra rien du tout en faisant le test, sauf l'investissement au cas où mais au moins elle saura à quoi s'en tenir. Peux-tu, faire des photos de l'arrière et tu regardes également avec une loupe ou bino c'est encore mieux, si tu trouves des indices de colle? Au premier regard, j'ai jamais vu un truc pareil mais je n'ai pas tout vu non plus , j'en ai vu des curiosités, nouveautés, raretés et j'en passe.....faites en labo ou traficotées. Pour la provenance là, je dirais simplement que ça vient de St. Marie-aux-Mines et pour remonter en arrière, ça vient du même endroit que le vendeur, personne ne me contredira , on ne pourra pas t'en dire mieux, un conseil si un vendeur n'en dit pas plus ou reste évasif, il faut soit demander de l'aide à une personne averti ou changer de crèmerie car il y a anguille sous roche . Lorsque l'on est néophyte, il faut être conseillé par un averti, ça évite les arnaques.... Trop beau pour être honnête. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 8 juillet 2018 Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Un vendeur du VE2 à SMAM proposait de genre d'échantillon soi disant naturel et venant de l'Inde. Il en avait une vingtaine sur sa table . ces spécimens consistaient en zéolithes d'apparence indiennes micro-cristallisées sur lesquelles étaient disposées un cristal de calcite. J'ai dit et montré à ce vendeur que ses calcites étaient recollées. Il n'a rien voulu entendre... Ces calcites montraient réellement le rhomboèdre de clivage. Il est rare de trouver des calcites présentant le rhomboèdre primaire (oublions celles de Tsumeb !) Dans les échantillons présentés on voyait clairement un agglomérat de cristaux mélangés à de la colle pour masquer le collage. Donc un arnaqueur de première ... Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 8 juillet 2018 Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Je me suis raté lamentablement ^^' Citer
ice tea Posté(e) 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Bonjour, Ne t'en fais surtout pas, on s'est tous fait arnaqué au moins une fois, mais après, on se méfie un peu plus et on ne se fait plus avoir. ice tea Citer
loupduloup Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Bonsoir à tous. Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas besoin de demander des photos de la gangue puisqu'il s'agit d'un montage. J'avais déjà un gros doute au vue de la photo de la pièce que l'on m'avait envoyé et vos réponses ont été dans mon sens. Mais comme on dit plusieurs avis valent mieux qu'un. Encore merci à vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.