DJODJO Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjour, j'ai récolté dans le sol de mon jardin dans le Poitou cette belle cristallisation qui, vu le trait obtenu, doit être de l'Hématite. Ce qui m'interpelle c'est la forme de cet agrégat de cristaux. Je vous livre une réflexion qui peut être complètement fantaisiste : on a l'impression que les cristaux se sont développés autour d'une "matrice" étrangère, peut-être un morceau de fer ??? Ou alors, plus simplement, tout l'ensemble constitue ce que GéoWiki mentionne comme "agrégat columnaire" ? Merci d'avance pour vos lumières géologiques ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjour , Pyrite oxydée pouvant s'être développée autour d'une formation fossilifère (trou de ver par exemple ou autre). Fréquent dans la craie, on trouve couramment des trucs semblables au Cap Blanc Nez par exemple. Cdlt Michel Citer
DJODJO Posté(e) 30 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjour Michel de Champigny, Merci pour votre avis. Pour vous le type de cristallisation ne va pas avec l'hématite ? Ce serait plutôt de la pyrite. Et le trait rouge correspondrait à la périphérie oxydée de la pyrite. Alors là, je suis bluffée ! Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Idem! J'en trouve pas mal du coté de villefagnan ! ( Oxfordien ) Citer
DJODJO Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Grand merci à tous pour vos avis et votre expérience ! Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.