neominero Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjour à tous, J habite dans l ouest de la France et je suis en possession de cette pièce (photos) qui provient d'une ancienne collection. Je suis désolé mais je n'en sais pas plus par rapport à son origine et à sa provenance (mystère). Cette pièce atypique de 21cm de long et 7 cm de large ressemble à une plante fossillisėe ? où serait-ce un minéral ? Je fais donc appel aux experts de ce forum qui pourraient je pense un peu plus m' éclairer... Merci beaucoup Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjours! Cela me fais penser à du gypse. Citer
le sablais Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 C'est une tranche sciée ? Dureté ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Bonjour, Un truc artificiel provenant d'une fonderie: aluminium ou alliage d'aluminium, un métal quelconque en tout cas. Quelle est la densité de l'échantillon ? Cdlt Michel Citer
mr42 Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit : Bonjours! Cela me fais penser à du gypse. Du gypse oui mais bien plâtrifié ! Un enduit décoratif avec des motifs végétaux, inclusions ou peinture. Ni minéral, ni métallique, ni fossile. Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 "Rameau" d'herbes trempé dans du plâtre... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Cela me rappelle le gypse pied d’alouette! Tests de déterminations ? Citer
neominero Posté(e) 30 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2018 La duretė est de 3 et la densité 2,7. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 C’est hétérogène, alors la densité,,,. Au four à 160 et les doutes ce volatiliseront avec l’H2O. Citer
neominero Posté(e) 30 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2018 J' ai déjà montré cette pièce à des pros. Certains disent que c'est peut être une plante figėe dans dans une sorte d argile.. on pourrait aussi en faire une deuxième tranche en la sciant. Mais personne ne sait vraiment... Effectivement oui ça pourrait être du gypse pied de alouette... Citer
jjnom Posté(e) 30 juin 2018 Signaler Posté(e) 30 juin 2018 Idem pour la densité... si elle a été correctement calculée. Et la p'tite goutte d'acide? Citer
neominero Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Il y a 13 heures, jjnom a dit : Idem pour la densité... si elle a été correctement calculée. Et la p'tite goutte d'acide? C'est-à-dire, que risque de faire l'acide sur la pièce svp ? Que risque t elle de dissoudre ou non! Dsl, je ne suis pas expert. Merci. Citer
le sablais Posté(e) 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Quand on dit une petite goutte c'est une petite goutte sur un endroit non spectaculaire, juste pour voir s"il y a effervescence ou non. Citer
neominero Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Ok merci d avoir répondu et si il y a effervescence ou non, que cela prouve t il? Merci Citer
le sablais Posté(e) 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Effervescence=présence de carbonates (calcite....) Citer
neominero Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 il y a une heure, le sablais a dit : Effervescence=présence de carbonates (calcite....) Merci. Je vous en dirais plus.. je ne pense pas que cela soit un simple artefact. Cette pièce provient d une ancienne collection de minéraux dans laquelle il y avait de magnifiques calcites etc de la mine du Burc notamment.. moi je dis affaire à suivre.. il y a 1 minute, neominero a dit : Merci. Je vous en dirais plus.. je ne pense pas que cela soit un simple artefact. Cette pièce provient d une ancienne collection de minéraux dans laquelle il y avait de magnifiques calcites etc de la mine du Burc notamment.. moi je dis affaire à suivre.. Et il y a bien effevercence. Citer
1frangin Posté(e) 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 de la calcite au burc ???? là ya doute ! effervescence = carbonate ! (le ciment en est un ...) discriminer la dureté du gris et des "cristaux ressemblant à du gypse" ... Citer
neominero Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Oui pardon, mon doigt a fourchė, c était de la fluorite et quartz (du burc et pas calcite :/) Citer
neominero Posté(e) 2 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 Le 30/06/2018 à 19:58, gaeldeploeg a dit : C’est hétérogène, alors la densité,,,. Au four à 160 et les doutes ce volatiliseront avec l’H2O. Bonjour et merci gaeldeploeg, c'etait bien du gypse, enfin les photos confirment, il n'y a pas de doute. Affaire résolu, et ce n'est pas un artefact en tous cas. longue vie à geoforum et bonne soirée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.