Kiara83 Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Bonjour à tous ! Je trouve très très peu d'informations sur le sujet; Quelqu'un aurait-il des informations sur l'ancienne mine de Pennafort située à Callas ? Quand ont commencé les premières exploitations et quand se sont elles terminées ? Et qu en a t'il été extrait ? J ai réussi a trouver une entrée mais elle était completement inondée, j'ai cru lire sur un vieux post qu'il y aurait une deuxieme entrée quelqu'un en saurait il quelque chose ?? Merci d'avance pour vos réponses :) Citer
astharot Posté(e) 28 juin 2018 Signaler Posté(e) 28 juin 2018 Bonjour, Je connais pas , mais juste une recherche Google et tu as un topo sur geoforum qui date de 2010 .. Citer
Kiara83 Posté(e) 28 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2018 Oui j'ai déjà vu ce post mais je n'y trouve pas les réponses à mes questions de plus il date de 2010 et n'est plus vraiment d'actualité, comme le fait que le site est devenu privé depuis. Citer
Stef4412 Posté(e) 28 juin 2018 Signaler Posté(e) 28 juin 2018 s C'est une mine très bien documentée dans "mines et minéraux de la provence cristalline" (G. Mari 1979) et sur la BSS (http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do) Tu y trouveras toutes les informations que tu cherches sans nul doute Il faut par contre savoir que aujourd’hui la mine est sur une propriété privée et que le propriétaire ne donne pas d'autorisation Citer
Kiara83 Posté(e) 29 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2018 Bonjour, Alors oui cela fesait un moment que je voulais ces documents je me suis enfin decidee a me le procurer il est disponible au telechargement sur le site de Cultura pour 7euros, je vais donc l'acheter, un gentil monsieur m'a un peu expliqué en message privé comment utiliser infoterre pour avoir les réponses a mes questions je vais donc essayer ca quand je serai sur mon ordi! Alors oui effectivement le proprio m'a un peu chassée quand j'ai voulu m'y rendre, j'ai réussi a y acceder par un autre moyen (je voulais absolument la voir) et j'ai bien l'impression que la mine ne lui appartient pas contrairement a ce qu'il m'a dit ... bref merci de votre réponse ! Citer
Stef4412 Posté(e) 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Pas de soucis ! Si tu as besoin pour utiliser infoterre n’hésites pas, il te faut retenir : activer la BSS puis interroger les divers points avec le bouton "i" Après, que la mine lui appartienne ou pas c'est toujours désagréable ... pour savoir il te faut interroger le cadastre de Pennafort en ayant la référence cadastrale (section, parcelle trouvable sur https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do), eux seul peuvent te donner nom et adresse du proprio ... Citer
witold Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Quelques photos de la mine de Pennafort. Entrée plus que déconseillée faut survivre au proprio qui est pas facile,propriété privée,mais aussi à la dangerosité du site. Filon plutôt vertical étayé de place en places,tout est d’époque et pourri... Une chute est c’est la mort assurée et pas sûr qu’on puisse vous remonter! Les photos parlent d’elles-mêmes... La dernière photos montre "le plafond" mais on trouve aussi ce genre de dépillage verticalvers le bas. Citer
alkimik Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 étayage qui parait un peu euh symbolique pour le coup ^^ ? Citer
witold Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Perso je suis kamikaze parfois ,mais là,je m’y risquerais pas,haaa la sacro sainte verticalité des filons varois... En plus au 3/4 de la galerie un puit recoupe le sol.. merci pour la lecture au passage. Citer
trenen23 Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Ah oui c'est pas tout petit quand même ! Serge Ca part en plan incliné sur les premières photos ? Serge Citer
witold Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) Oui petite descendrie avec reste de rails,je déconseille vivement d’y aller ,si le proprio vous chope ..il a déjà sorti une arme ou appelé les shtroumphs, et c’est super dangereux,50 mètres de dépilage vertical,puit à mi-chemin ça jamais été purgé..étais d’époque ( fermé en 1960) à vos risque et périls. En fait c’est un filon jumeau dont une partie est un filon de quartz avec sulfures. si besoin je peut linker des fichiers brgm. Modifié 29 janvier 2024 par witold Erreurs de frappe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.