Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité gratouille
Posté(e)

Le coup du cristal de calcite avec le chien a coté pour montrer la taille, ca prend pas! On a tous compris que c'est un tout petit chien :surpris:

Treve de plaiseterie. Magnifique découverte avec des photos très intéressantes de la poche d'où viennent les pièces. Le "petit" cristal est particulièrement intéressant avec sont les petits cristaux à son peid qui le mettent en valeur.

Pour le gros cristal, selon moi, pas d'hésitation. Injecte de la colle cyanoacrylate dans la fissure avant que ca pète. Il n'y a pas de honte a consolider un cristal ou à le reparer quand il s'agit d'une pièce particulière. Ce n'est pas du bricolage car tu n'embellis pas, ni ne modifies pas ce que dame nature a créé. Tu te contentes en renforçant la pièce de la préserver telle qu'elle existait dans la nature ; dans ce contexte le but de la consolidation est bien la préservation du specimen dans les meilleures conditions possibles. Ca serait quand même dommage de mettre au rebus une telle pièce simplement parceque l'usage de la colle est considérée par certain comme une tricherie (on se demande bien pourquoi d'ailleur?)

Par contre, si un jour tu échanges ou vends cette pièce n'oublie de signaler qu'elle a été consolidée.

Pour la cyanoacrylate, si tu décides de te lancer dans la consolidation, fait attention. Elle est très liquide donc elle pénètre bien les fissures : ca c'est le point positif; En revanche elle est tellement liquide quelle peut ressortir de l'autre coté de la fissure et couler sur les faces du cristal. Donc prudence!

A+

Gratouille

Posté(e)

J'aime pas les gros cristaux.....

D'abord je suis micromonteur. ensuite c'est les gros cristaux qui ont provoqué la fermeture définitive de Cap-garonne !!!!

Je m'explique : il y a eu dans les années 80 une expo temporaire à Paris : " Les cristaux géants ! ". Expo temporaire qui a duré mais, à l'époque, l'idée a germé de transférer ces cristaux dans la mine de Cap-Garonne, facilement aménageable puisque c'est un gisement stratiforme avec un faible pendage (3°)

Le projet à avorté mais l'idée de faire un musée dans la mine est restée. musée fait de bric et de broc, un peu piège à touriste, piège a gogo. sans cette idée fumeuse la mine serait peut etre toujours accessible aux grattages, et la paragénèse bien plus riche que ce qu'elle est (au vu de ce qu'on découvre encore et toujours dans les collections 20 ans après !!! )

Arghhh !!!

Pascal

Invité mistral34
Posté(e)

Petit ou gros ils ont ma préférence.

Soit je le recoltais soit il le concassais.

Invité triga 63
Posté(e)
J'aime pas les gros cristaux.....

D'abord je suis micromonteur. ensuite c'est les gros cristaux qui ont provoqué la fermeture définitive de Cap-garonne !!!!

Je m'explique : il y a eu dans les années 80 une expo temporaire à Paris : " Les cristaux géants ! ". Expo temporaire qui a duré mais, à l'époque, l'idée a germé de transférer ces cristaux dans la mine de Cap-Garonne, facilement aménageable puisque c'est un gisement stratiforme avec un faible pendage (3°)

Le projet à avorté mais l'idée de faire un musée dans la mine est restée. musée fait de bric et de broc, un peu piège à touriste, piège a gogo. sans cette idée fumeuse la mine serait peut etre toujours accessible aux grattages, et la paragénèse bien plus riche que ce qu'elle est (au vu de ce qu'on découvre encore et toujours dans les collections 20 ans après !!! )

Arghhh !!!

Pascal

Je parlerai plus de bêtise humaine!!! Que de faute aux gros cristaux.........

Gros ou petits je les respecte autant l'un que l'autre,

et il est vrai que quelques fois c'et une histoire de "sauvetage", si l'on peut dire!

En tous les cas ces calcites sont impressionnantes :surpris:

TG

• 1 mois après...
Posté(e)

Un gros groupe de quartz de 25x25cm de St Jean de Jeanne (Tarn) ... Le moulinal ???

Les pointes mesurent bien 4-5 cm de hauteur et autant de diamètre ...

Peut on parler de quartz ananas où suis-je en train de me bananer ???

Merci pour vos réponses ... :coucou!:

post-4252-1230897761_thumb.jpg

post-4252-1230897800_thumb.jpg

Posté(e)
Un gros groupe de quartz de 25x25cm de St Jean de Jeanne (Tarn) ... Le moulinal ???

Les pointes mesurent bien 4-5 cm de hauteur et autant de diamètre ...

Peut on parler de quartz ananas où suis-je en train de me bananer ???

Merci pour vos réponses ... :lasse:

Non, quartz "hématoïde" blanc.

bises,

• 2 years later...
Posté(e)

Mouais !

Il est rare que les plus gros cristaux puissent rivaliser en beauté avec les plus petits...

Mon record de France personnel (toujours à battre, a priori)(hé, hé)sourire.gif le démontre une fois de plus :

Cristal de saphir (non gemme) de 145 x 95 x 55 mm (64) :

post-2599-0-82362100-1306529136_thumb.jp

Posté(e)

Je ne savais pas que ce sujet avait déjà été lancé, on y voit de belles choses, merci à tous. Je vous présente quelques pièces à mon tour, la pièce de 1€ donne l'échelle.

Deux améthystes de Zambie

post-6321-0-79522500-1306922180_thumb.jp

Deux Tourmalines noires de Madagascar

post-6321-0-21292500-1306922177_thumb.jp

Un cristal de roche de Zambie (avec inclusion de calcite invisible sur la photo)

post-6321-0-84884700-1306922196_thumb.jp

Posté(e)

Non de non, je n'y arrive pas.

Tant pis.

Alors voilà prenons un minéral, ce minéral existe-t-il en cristaux d'une taille qui ne dépasse pas 10 cm (tout en étant + grand que le centimètre) et dans quel gisement dans ce cas là ?

En connaissant bien sûr cette taille maxi de façon précise.

Exemple : Chessy - cuprite - 5 cm.

Stop (mince 4 lettres)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...