Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, parmi mes autres fossiles, je possède une pierre assez massive que j'ai trouvé dans une grotte aux alentours de Rochefort, en Belgique.

Sur celle-ci se trouvent de nombreux fossiles et j'ai énormément de mal à identifier de quoi il s'agit, voici une photo générale de la pierre et j'aimerais avoir plus d'informations sur les fossiles mis en évidence sur les deux autres photos. (et si vous le pouvez évidemment, des informations sur tous les fossiles de cette pierre m'intéressent, mais je ne voudrais pas abuser )

 

Merci d'avance !

 

IMG_20180618_213418.jpg

IMG_20180618_212608_LI_(2).jpg

IMG_20180618_212614_LI.jpg

Posté(e)

Oui, ça y ressemble en tout cas ! (merci beaucoup !)

Et donc il me reste encore quelques questions:

 

Dois-je faire quelque chose pour améliorer leur conservation ou les laisser tranquilles suffit ? (bon, je suppose que je n'ai rien à faire, ils ont passé des millions d'années dans une grotte sans problème après tout, mais bon…)

Et existe-il également un moyen d'en extraire au moins un exemplaire entier (comme les images vues sur internet ) ?

Posté(e)

Très certainement du calcaire récifal givétien.

- des rugueux (type de corail solitaire): voir la section circulaire avec une structure rayonnante.

- des tabulés (ceux de la dernière photo), type Favosites ou proche.

- peut-être bien une section de brachiopode, juste au-dessus des Tabulés.

Rien de plus à faire. Ca se conservera très bien et ne pas essayer d'en dégager: ce serait le meilleur moyen de les exploser. Ce calcaire est très dur et il n'y a aucune séparation entre le fossile et sa gangue.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...