ning Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Bonjour à tous , Avec mon fils nous allons souvent dans l'esterel (83) à Maraval ainsi qu'à fontsante . Nous aurions besoin de vos lumière sur certaines pièces que l'on a trouvé Merci d'avance à tous 1iere trouvée à Maraval 2ème et 3ième trouvé à Fontsante et enfin la 4ième trouvé à Maraval (fluorite + ?) Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Fluorine pour le dernière il me semble oui :) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Bonjour, Pour les 2 dernières, le minéral rosé ressemble à de la baryte (sur fluorine incontestablement): faire des tests de dureté, de réaction aux acides et si possible de densité Pour les 2 d'avant, l’encroûtement blanc ressemble à du quartz: même chose les tests: dureté, réponse à l'acide Pour les 5 premières: idem les tests (calcite: réponse à l'acide). On en revient toujours au même: les tests simples avant tout ! Cdlt Michel Citer
GB73 Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Bonjour Comme le dit Michel c'est bien de la fluorine avec dessus des petits cristaux de quartz Ci joint une pièce de Fonsante a + Georges Citer
Stef4412 Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Salut Photo 1->3 : gypse de néoformation sur fluorite Photo 4->7 : quartz Photo 8->9 : baryte et fluorite Voila A+ Citer
GB73 Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Re bonjour Sur les photos 1 2 3 il y a deux sortes de cristalisation la blanche peu etre du Gypse mais la jaune est surement du quartz comme sur ma photo ...... A + Georges Citer
ning Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Merci à tous pour ces éclaircissements A + Roger Citer
ice tea Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Bonjour, Pour la première je dirai "Aragonite" Pour la dernière "Baryte et Fluorite" OK Pour l'autre on dirait du "Quartz" des photos plus rapprochées de toutes les pièces et sous différentes faces pourraient nous aider un peu plus... ice tea Citer
ning Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Bonsoir a tous , j'ai pris des photos de + près de la 1iere et la 3ieme si ca peut vous aider Roger Citer
Stef4412 Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 non ça ne change rien : gypse (classique dans les mines du var) quartz (fréquent sous ce faciès à fontsante) mais comme indiqué plus haut, des tests simples t'aideront, plus que des photos Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2018 Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour, Je reste sur "Aragonite" L'autre "Calcite" Une petite goutte de HCL ou vinaigre (si tu n'as pas d'acide) te renseignera rapidement, si il y a éffervescence = Calcite ice tea Citer
ning Posté(e) 6 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Merci j'essayerais j'ai de l'acide phosphorique et du cristocline Par contre comment puis je savoir si c'est du gypse ou de l'aragonite , j'ai pas trop envie de l'abimer c'est la seule comme ça que j'ai trouvé Roger Citer
Stef4412 Posté(e) 6 juin 2018 Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Casse un petit bout dans un coin qui ne se voit pas trop, une goutte d'acide chlorhydrique (+/-1€ le litre dans tous les bons supermarchés) Sinon pas la peine de laisser tremper deux heures : tu trempes, tu vois ce qui se passe, tu rinces Effervescence pas trop forte -> aragonite Pas effervescence -> gypse Ce sera plus probant qu'une dureté vu la taille des cristaux ! Citer
ning Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 ok merci j'essayerais ce Week end , je vous tient au courant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.