Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vertebres fossiles éocène de la Marne et l'Aisne (France)


Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une planche que j'ai déjà posté dans le sujet consacré aux poissons osseux de l'éocène du Bassin parisien, mais qui est surtout caractéristique des environnements fluviatile du MP10 de la Marne et de l'Aisne

 

Il s'agit de dents isolées d'un Characiforme, plus communément connu sous le nom générique de Piranha, cette espèce bien qu'ayant des dents tranchantes, devait surtout se se nourrir d'animaux à carapaces indurés (mollusques, crustacés d'eaux douces, voir des insectes et de fruits qui tombaient dans l'eau), comme l'indique la forme d'une partie de ses dents aplanies conçues pour le broyage de tels éléments.

 

Des représentants actuels subsistent dans les fleuves d'Amazonie, et ont un mode de vie supposé assez proche

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Characiformes

 

et la famille des Alestidae actuelle

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alestidae

 

 

pl_alestes_ypresien_bp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

 

Je vois que je n'ai pas mis à jour ce sujet depuis pas mal de temps, non pas que j'ai stoppé l'étude de ces niveaux, mais tout simplement que j'ai oublié de le mettre à jour.

 

J'ai fait des planches récapitulatives par groupes pour harmoniser un peu les découvertes (qui sont je le rappelle disponible pour étude, me contacter par mon email)

 

Je commence avec les reptiles (ophidiens, lacertiliens, crocodiliens, chéloniens)

 

D'autres planches viendrons compléter celles ci une fois qu'elles seront mises en page (ce qui constitue un long travail aussi bien sur la recherche d'informations via des publications, que le traitement de l'image en elle même)

 

pl_ophidiens_eocene_inf_bp.jpg

 

pl_lacertiliens_eocene_bp.jpg

 

pl_asiatosuchus_ypresien_bp.jpg

 

pl_crocodiles_divers_eocene_bp.jpg

 

pl_diplocynodon_eocene_inf_bp.jpg

 

pl_allaeochelys_eocene_bp3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean François

Encore un travail qui mérite qu' on si attarde c est vraiment remarquable, et qui doit te prendre beaucoup de temps

Mais je sais que quand on est passionné on ne voit pas le temps passer....

Une fois de plus je suis surpris de la taille des Crocodiliens ! Encore une idée préconçu :gratte-tete:Le cinéma nous les montres toujours gigantesques...

Un travail qui  restera 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de suivre le sujet et de vous y intéresser, et merci aussi pour vos encouragements

 

Je poursuit mes recherches, la prochaine planche sera consacrée aux éléments mandibulaires et maxillaires des poissons osseux, mais la recherche de documentation pour une tentative d'identification est plus longue que prévue, tant il manque de documentation et de références récentes dans la bibliographie, heureusement les anglais ont fait des travaux sur des niveaux proches, qui seront je l'espère à même de m'aider dans cette recherche.

 

Amicalement

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Première planche consacrée aux éléments mandibulaires des poissons osseux

 

Comme souvent c'est le manque de documentations et d'identification possible qui me complique la tâche, j'ai parcourus de très nombreuses publications sur différents groupes, que cela soit du Paléogène jusqu'à l'actuel sans trouver de correspondance flagrante, je poursuis les recherches, qui peux être n'aboutiront jamais ?

 

 

pl_globale_poissons_osseux_planche3.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_legende3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière planche consacrée aux poissons osseux (au moins pour le moment), j'arrive au bout de mes recherches sur l'identification de ces restes qui ne semblent pas encore avoir été décrits, ce qui est étonnant vu la quantité de matériel disponible dans un gisement comme celui de Prémontré d'âge comparable.

 

pl_globale_poissons_osseux_planche4.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_legende_planche4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...