Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette Pierre noire du Pays Basque, magnétique (densité autour de 2,8), qui raye le verre, a dessus comme des restes de micros coquillages !!

C'est quoi d’après vous tous ces "petits points incrustés" bien visibles ??

A Bientôt,

20180529_NOIR 1.jpg

20180529_NOIR 2.jpg

20180529_NOIR 3.jpg

20180529_NOIR DESSOUS.jpg

Posté(e)

Bonjour,

C'est visiblement un galet. Basque par le lieu de sa découverte, mais est-il d'origine basque ?

Une goutte d'acide sur les points blancs: ça mousse ou ça mousse pas.

ça mousse: calcite et la piste fossile est possible (chara par exemple ou nummulite ou ?). Mais quelle est cette roche noire ? Est-ce qu'elle mousse aussi ? Néanmoins la présence de filonets blancs (est-ce le même minéral que les points ?) peut laisser penser que ce ne sont pas des fossiles.

ça mousse pas: fossile moins probable, minéraux divers possibles: quartz, zéolithes, etc...

Tout ça pour dire que faire un diagnostic précis à partir d'éléments somme toute pas très précis, nets et détaillés relève un peu de la gageure.

Un point positif: les photos sont plutôt nets :applaudir:

Posté(e)

Bonjour , j'y verrais bien un corail fossile , très commun sur les côtes , mais le zoom sur la troisième photo montre apparemment des coquilles ...

Avant de les attaquer à l'acide , peut-être vaudrait-il mieux les regarder et si-possible les photographier sous une loupe binoculaire ou simple loupe ,

ou encore le briser en deux par vibration au marteau pour espérer en trouver d'autres entiers sur une cassure fraîche .

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que la piste biologique a été écartée, par passage prolongé à la Javel par exemple ? Pourrait-ce être des algues, mousses, lichens ? 

La question peut paraître stupide mais on est parfois surpris par les formes que ces petits bouts de vie sont capables de prendre... 

Bonne journée 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Ça, c'est plus radical que mettre une goutte d'acide sur le caillou !!!!

Cdlt

Michel

C'est vrai , alors dans ce cas juste peut-être éviter de la poser sur les empreintes de la troisième vue , apparemment les mieux conservées ,

... et il est aussi vrai que parfois on peut trouver des petits oeufs microscopiques ou autres encore bien vivants .

Posté(e)

Bonjour à tous,

MERCI pour vos réponses. 

Perso j'ai pensé a de l'ophite pour cette roche noire magnétique , (je l'aime bien et ne vais pas la fracturer !!).

Mais peut être "ces coquilles" sont récentes, je ne sais pas à qui montrer ?

Posté(e)

Ces petites coquilles ont l'air d'être bien imprégnées , confondues à la pierre .

Pour ne pas la fracturer il faut alors passer par les tests hcl , densité et dureté ... mais ça ressemble bien à du silex ,

et si les coquilles sont en calcite , elles devraient réagir à l'acide ou au vinaigre , si j'ai bien compris l'histoire .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...