Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Pourquoi ne pas créer cela sur Géoforum ?

Tout est à priori possible ! Tout peut se discuter !

:siffler:

Il existe déjà des espaces pour l'échange, un pour les minéraux, un pour les micromounts, un pour les fossiles, usez en, il y a pas mal de passionnés qui passent ici, il y a de quoi développer quelque chose !

Pour ce qui est de créer un évaluation des bourses, hum, c'est tellement subjectif, mieux vaut par des comptes-rendus avec photos et faire connaitre les "bonnes" :question:

De plus cela ne peut que suciter moult conversation qui ne manquerons pas d'être fortes intéressantes.

Qui veut peut ouvrir un sujet pour discuter de tel ou tel point, histoire de pas mélanger ici avec ce sujet.

Sur les bourses, comme dis, les choses vendues reflètent la demande, plus les collectionneurs seront cultivés, éduqués, plus les négociants proposerons de belles et bonnes choses...

Sinon, attention aux à priori, les minéraux (et fossiles ?, à développer) n'ont jamais été aussi abordable ! Jamais ! C'est une certitude, un fait historique, reposant sur l'étude poussée de 300 ans de négoce de minéraux... Il y a une variété, une abondance, et des prix jamais connus dans l'Histoire de la collection de minéraux (qui a en gros 300 ans). Pourquoi ce décalage entre les faits historiques et les ressenties de certains ? Questions de mode, ça fait bien de dire qu'il y a plus rien de bien ou nouveau dans les bourses, que tout est cher, etc. Comportement moutonnier. Ensuite, on se focalise sur quelques prix de spécimens majeurs, en oubliant tout le reste... Comme si le marché des tableaux se résumait aux prix des van Gogh ou Picasso, et les meilleurs tableaux en plus !

Je suis allé à la bourse de Jouy en Jossas, pour moins de 20 euros, et parfois 5, on pouvait acquérir de bonnes pièces dont des classiques de la minéralogie de la France. Et des pièces de l'étranger (pensez au coût d'extraction, préparation et nettoyage, transport, cout de vente,...) très sympa pour la même gamme de prix.

Vite fait, y'a du gateau qui attend !

Posté(e)

J'ai un discours très tranchant mais je sais prendre du recul et d'accord pour dire qu'il faut affiner mes propos précédent... :siffler:

D'abords: Je ne parlais que des fossiles...: :surpris: beaucoup de déjà vu , du très commercial, du marocain à profusion avec sa bonne dose de ciment.... mais les fossiles français restent peu commun ou de sites plus que connus !!! alors que nous avons la chance d'avoir une diversité phénoménal d'époque, d'étage très fossilifères un peu partout dans nos campagnes... :question:

Mais depuis quelques années avec l'émergence de l'internet, on voit apparaître un commerce parallèle ( c'est le cas d'Ebay) où un nombre très important d'échantillons est présenté, parfois des pièces rares et de bonnes qualités et à des prix tout à fait honorable ( car nous ne payons pas, l'hébergement et le linéaire du vendeur et son calcul de marge qui fait plus d'une fois la culbute ) :siffler:

Reste convaincu que pour les fossiles: Acheter aux amateurs directement plutôt qu'à tous ses réseaux plus ou moins complexe de revendeurs c'est faire une économie financière phénoménal, un gain intellectuel autrement plus intéressant et une solution pour avoir des spécialistes en face de nous, sachons choisir nos "fournisseurs" de notre passion: dans le cas d'une " collectionnite aïgu du cailloux" !!

C'est simple lorsque je vais dans une bourse: j'estime que le vendeur fait 50% de la vente et le reste c'est l'objet... toujours plus sympa de parler à quelqu'un qui s'y connaît, pour qui nous savons la plupart du temps qu'il s'agit d'une activité ponctuel, non rénumèratrice mais une façon pour lui de faire de la place chez lui !!! et de pouvoir réinvestir dans d'autres pièces... c'est à ceux là que j'achète si je le dois !!

Mais je n'ai pas dit que toutes les bourses étaient nulles ( Sainte Maire est une bourse à voir et revoir pour s'en mettre plein les yeux !!! , Millau a su garder son côté convivial avec sa bourse d'échange... et d'autres plus petites mais bien connues : Givenchy, Soissons, Bogny sur Meuse, Fegersheim pour celle que je

connais!!!

J'ai exposé mon point de vue, aimerais avoir le vôtre ???

ps:Pour la minéralogie, l'approche est peut être diffèrente, ce n'est pas mon domaine, je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet.

ps: en réponse àThéo: c'est sûr que depuis 300 ans pour l'une ou l'autre de ces sciences: les pièces n'ont jamais été aussi belles et les prix n'ont jamais était aussi attractifs:

Le développement de l'humanité, la mondialisation, la culture des peuples et par conséquence la démocratisation de nos sciences y est pour quelque chose: nous sommes passé du cabinet de curiosité du Bourgeois du XX siècle à un passion que quiconque peut désormais "attraper" !!!: c'est une évidence sans équivoque !! et c'est pour cela que nous sommes là, si nombreux tout de même !!!

De ce fait, Le marchè étant beaucoup plus grand: la demande plus forte et l'offre plus adaptée donc de la qualité à des prix raisonnables: Oui: là c'est encore un évidence !!!

Mais je dis simplement que l'avenir est dans le web, avec des relations sympas avec des petits gars qui grattouillent le sol et qui vendent ou échangent le surplus !!!, et ces pièces parfois hors du commun sont 3 fois à 4 fois moins chères qu'en Bourse.

Je dirais que je complète ma collection à 90% sur le Web et 10% en Bourse sur des pièces plus rares 'étrangères" et que j'achète directement si possible à un gars du pays.

Si tout le monde fais comme moi ????

Je pense qu'il serait hallucinant de comparer le volume de transaction en bourse et sur le web et l'évolution depuis 10 ans.... cela doit faire peur à tous ses marchands qui se retrouve avec des prix de moins en moins crédible !!! sauront-ils prendre les bonnes décisions pour savoir rester attractif ??? développer les animations, les échanges, savoir faire venir les vrais passionnés.... et là je pense que c'est mal barré !!! mais nous sommes de toute façon très minoritaire: Vaut mieux vendre des Chouettes en Pierres à 15 euro à des gamins ou des Cérithes géantes à 1000 euro à de richissime Ignorant, que d'apporter de la diversité dans les espèces avec des premiers prix à 5 euro !!! ( mais là impossible de rentrer dans ses frais, compte tenu du linéaire ???)

Donc donc .... un long discours mais pas de grande avancée au final , me suis juste défouler 20min !!! cela fait du bien de pouvoir s'exprimer !!!

Halucigenia

:triste:

Posté(e)

Pourquoi un gars qui met 1000 euros dans une pièce est-il ignorant ?

Je serais curieux de comprendre, en quoi quelqu’un qui a les moyens (tant mieux pour lui s’il peut) ne serait pas plus passionné et calé que toi !

Posté(e)

Pourquoi ?

Parce que ce n'est pas son prix !! ( tu vas en chercher, jour de chance: tu en trouves trois/jour et cela te prends 2 heures pour dégager chacune et donc ta gagner 3000 EURO pour 14 heures de travail, soit plus de 200 EURO de l'heure : faudrait arrêter de prendre les gens pour des C., mais tant mieux pour ceux qui en ont sorti 40 dans une journée et qui raconte que c'est super rare !!! Y sont pas fous et plutôt très calculateur...

Celui qui achète, je dis pas qu'il est bête, je dis seulement qu'il n'achète pas forcément l'objet à sa vraie valeur et si il était si passionné je pense qu'il aurait quleques notions, mais parler de vraie valeur est totalement subjective me diras-tu ?

:question:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Si un vendeur te propose une pièce super rare, pour un prix ridiculement bas (car il a acheté un lot et qu'il n'y connaît rien par exemple), tu vas acheter cette pièce bien que cela ne soit pas son prix... Le problème est le même dans les deux sens... Tu remarqueras aussi que certains spécimens (je pense sur eBay notamment) se vendent 10 fois leur prix en bourse alors qu'il sont mis à un prix de départ de 1€, c'est la loi de l'offre et de la demande...

Si tu as une thématique de collection, que tu es passionné par la minéralogie et que tu as du fric, la passion l'emporte sur le reste (quand on aime on ne compte pas :question: ), je comprend tout à fait que l'on puisse mettre plus de 1000€ sur un spécimen. Tu peux être passionné par une espèce (moi c'est la lussatite par exemple) et la connaître mieux que quiconque, d'où la dépense (qui paraît énorme et stupide pour beaucoup de gens). D'autre part si personne n'achetait de minéraux à ces prix là, ils ne seraient pas proposé en bourse et on n'aurait pas le loisir de les admirer... :siffler:

@+

Posté(e)

bonjour:

deux points : les fossiles sont affaire de spécialistes , plus encore que les minéraux ( voir le nombre d'espèces dans les deux domaines)

manifestement l'histoire du cerithe est typique :

vendu à 1000 alors qu'on peut le dégager en une heure; soit

- un: il faut d'abord le trouver! je connais les sites et manifestement ce n'est pas tous les jours que l'on en trouve.Combien de journées à amortir sur la vente d'un seul?

- deux : il y a cerithe et cerithe ; ce qui fait le prix c'est l'ensemble du fossile et en particulier le labre (la partie la plus rare) et s'il est entier et bien conservé , 1000 euros ce n'est pas cher; le tout est affaire de collectionneur : veut on mettre le double ou le triple parceque le "détail" manquant sur les autres est présent sur le spécimen.

Sur Ebay : il y a beaucoups de fossiles , c'est vrai; par contre comparer avec les bourses , pour les spécialistes, c'est de l'escroquerie :

en analysant Ste Marie aux mines : proportion globale de faux 30%

proportion hors petits vendeurs et marocains 1%

proportion sur E bay (il y a deux semaines) environ 60% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si l'on choisit son interlocuteur, on trouve des paléontologues très pointus sur les bourses avec qui l'on peut discuter et apprendre ce qui n'est pas le cas sur E bay et rarement sur les bourses d'échanges . Pour les avoir fréquentées, c'est un peu comme sur les bourses (hors convivialité ) : beaucoups de cailloux, peu de fossiles "rares" et beaucoups d'amateurs de premier niveaux ce qui est le but mais de la à dire que l'on peut trouver des amateurs très éclairés ( il y en a dans la même proportion que dans les vendeurs de fossiles)

Posté(e)

Biensur avant d'acheter sur ebay il faut bien connaitre son sujet, pour les minéraux on a un peu plus de chance coté faux...la part de minéralogie francaise est interressante et abordable, de plus on peut avoir des minéraux de gisements peu communs...en cherchant bien

il est vrai que rien ne remplacera un bourse car l'observation en détail avant l'achat est très importante...ce qu'il manque souvent sur le net.

Posté(e)

Le prix d'un objet ne peut jamais être calculé facilement. Regardez la peinture : un tableau rapide qu'un peintre célèbre réalise en deux heures va se vendre hors de prix. Un autre tableau peint en plusieurs mois par un inconnu se vendra une bouchée de pain.

Pour les minéraux c'est pareil ; il y a tellement de paramètres : la beauté du specimen, la rareté minéralogique, la taille du minéral, l'association minéralogique, la rareté du site, le nombre de personnes voulant l'acheter en même temps, les quantités qui circulent en même temps, les circuits commerciaux, la mode (c'est curieux de voir que certains minéraux circulent par rafales)....

Si vous brassez tout cela, un même minéral peut se vendre un jour 10 euros et le lendemain 100 euros.

Le sablais :grand sourire:

Posté(e)
Je suis allé à la bourse de Jouy en Josas……

Salut Théophraste, si tu es venu à la bourse de Jouy-en-Josas, qui est à mon sens l’une des plus belle en terme de pièces exposées, j’espère que tu as eu le temps de regarder la superbe Rhinobatos maronita exposée sur le stand des frères Abisaad.

Une raie de plus de prés de 70 centimètre dans un état de conservation (sans retouche évidemment) que je n’avais jamais eu l’occasion de voir avant. Selon leur dire, c’est le genre de fossile qui est exhumer que quelques très rares fois. Il faut dire que ce fossile dépasse tout ce que j’ai déjà vu en musée. Le rêve quoi !

Posté(e)

Je n'ai pas pu aller a jouy en josas ce week end, mais je dois dire que les bourses deviennent de plus en plus des expos pour moi. En effet au moins pour les fossiles, on voit la repetition des memes pieces, des memes faux, ou des choses super esthetiques a des prix exhorbitants. Alors on regarde sans toucher... et pour revenir sur Millau, j'y suis alle les deux dernieres annees, c'est une tres bonne bourse dont je ne reviens jamais bredouille. Mais il ne faut pas se faire d'ilusions sur la partie echange: soit la personne fait de la vente deguisee(teste pour vous), soit elle demande des pieces exceptionnelles en echange...

Au final, le restant de l'annee il me reste ebay, en france, en allemagne et aux usa, avec un choix infini, des pieces de 1euro a 10000 euros, certaines peu courantes, regionales, bref tout ce que je ne trouve plus dans les bourses. Apres j'avoue que cela demande une certaine experience pour eviter toutes les escroqueries qui sont foison...

Posté(e)
Mais depuis quelques années avec l'émergence de l'internet, on voit apparaître un commerce parallèle ( c'est le cas d'Ebay) où un nombre très important d'échantillons est présenté, parfois des pièces rares et de bonnes qualités et à des prix tout à fait honorable ( car nous ne payons pas, l'hébergement et le linéaire du vendeur et son calcul de marge qui fait plus d'une fois la culbute )

Bonjour,

En général, je ne participe pas à ce genre de débat, mais ce soir je tombe sur ce que vous dites et je ne peux m'empêcher d'ajouter quelque chose à ce propos.

Quand vous venez chez un marchand patenté, sur le prix que vous voyez il faut retirer 19,6% de TVA, puis les charges diverses et variées (ce qui avoisine, avec la TVA, les 30/35% en tout), puis il faut enlever le prix du cailloux, et enfin gagner sa vie pour vivre...

Alors oui, les vendeurs Ebay qui ne paient pas de taxes, de charges etc etc peuvent vendre un caillou pas cher, et oui, vous pouvez faire une "affaire"...

Je connais nombre de petits malins qui achètent des minéraux, fossiles, bijoux à l'autre bout du monde, qui reviennent en France sans rien déclarer (donc pas de TVA) et qui revendent presque en linéaire leurs objets...A ce tarif là, le fait de gagner même 20€ leur suffit puisque c'est tout "bénef"...

C'est non seulement illégal, mais en plus ça fait du tord aux marchands dans le sens où ils passent pour des escrocs à cause de leur prix élevés...

Et comme le dit quelqu'un plus haut, quand on connait bien son sujet (les météorites en ce qui me concerne), je n'en revient pas de voir les faux sur lesquels des particuliers enchérissent en pensant faire justement une "affaire" !

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Sincèrement,

Louis

Posté(e)
(*tiens ! je ne savais pas pour les noms !)

sur ebay on dirait qu'on peut faire de bonnes affaires quand meme, je ne suis pas encore inscrit mais ca ne saurait tarder

Pour moi, voir en vrai, manipuler dans tous les sens, regarder les cristaux avec ma loupe etc........., (même chose pour les fossiles, moi c'est les TRILOS :clin-oeil: ) c'est incomparable donc je préfère 1000 x voir et discuter avec seulement 2 ou 3 commerçants sérieux dans une bourse plutôt que d'acheter sur le WEB (hormis sans doûte quelques négociants considérables du NET et aussi les microminéraux qui eux ont sans doûte, à juste titre, un bel avenir sur le Net...)

Posté(e)

En France, tout achat pour revendre et/ou vente habituelle (2/3 cailloux tous les mois sur emachin) est considéré comme un acte de commerce donc vous devez payez la TVA, des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et vos charges sociales (à l'URSSAF, qui comme le fisc, peut faire des contrôles). Entre autres...

Pour info, Théo.

Posté(e)

Aujourd'hui, Totalement déconnecté de la réalité tes propos.

Aucun contrôle de réaliser sauf peut être sur dellation pour ceux qui écoulent de gros volumes.

ps: même principe: lorsque que tu fais une brocante, déclare-tu tes revenus ?

Posté(e)

Je répondais à Orléans qui posait la question de la réglementation... Quant aux contrôles, il y en a eu ici et là, régulièrement depuis le temps que je suis notre petit monde (20 ans), pour les "puces", si la vente est exceptionnelle (1 ou deux manifestations dans l'année) et que les produits sont "usagés" et non issu d'un achat pour revendre, cela rentre dans un autre cadre légal (pas de déclaration à faire). De même la revente (occasionnelle, non régulière) d'objets de collection est un cas particulier, voir l'article sur le site (rubrique Info/Intox).

Posté(e)

OK, suis d'accord avec cette analyse.

Mais le flux de vente sur e "machin" dépasse à mon avis de loin, le flux des transactions des bourses de Minéraux et fossiles...

Et vive E machin !!!!

Avec largement plus de 10 000 minéraux et fossiles en vente chaque semaine dans le monde !!!, c'est comme-ci sans bouger de chez vous, vous aviez une bourse permanente sur votre pc tous les jours !!!

Genial pour compléter une collection à des prix tout à fait honorable !!!

Halucigenia

:coucou!:

Posté(e)

bonjour ,

Je n'avais plus frequenter les bourses depuis des années, dégoutté des tonnes de bibloteries qu'on y trouvait et surtout celles sur Paris ! :pleurer:

Dernierement, j'ai fais celle de Bourges en début d'année (Bourse dite commerciale avec des pros et amateurs) et celle d'octobre (dite d'échange et accessoirement de vente ).

A cette derniere, j'ai pu avoir des belles pieces du plateau de Gergovie pour 2 ou 3 euros, et d'autre materiel toujours dans des prix dérisoires. Il y avait possibilité d'échange et la diversité était au rendez vous !

J'avoue que cette derniere bourse était vraiment tres sympa ! B)

Je dirai qu'il faut selectionner les bourses lorsque que l'on connait leurs points forts et leurs points faibles et comme cela tout le monde est content !!

Il y en a suffisamment pour contenter tout le monde !

Voila j'ai mis mon grain de sel (il n'y a pas de raison!!) :ordinateur:

Serge :coucou!:

  • 3 mois après...
Posté(e)

ammonites, étoiles de mer, vertébrés marins du Jurassique boulonnais... c'est à Hardinghen à Pâques sam dim et lundi

çavaut vraiment le coup d'oeil. N'hésitez pas à fair le déplacement. + petites fluorine anglaises ... très fluorescentes

Posté(e)
ammonites, étoiles de mer, vertébrés marins du Jurassique boulonnais... c'est à Hardinghen à Pâques sam dim et lundi

çavaut vraiment le coup d'oeil. N'hésitez pas à fair le déplacement. + petites fluorine anglaises ... très fluorescentes

c'est exactement dans ce topic que j'aurais mis cette Bourse!! :mort de rire: :coucou!:

@+ Go

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...