Azurite 72 Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Bonsoir, Lors d'un vide maison j'ai pu acheter ces 2 pièces (1 EUR chaque...). Le propriétaire m'a dit qu'elles provenaient probablement du Gabon car il y a vécu avec ses parents. En cherchant sur le forum j'ai trouvé que cela ressemblait fort à de la rhodochrosite du Gabon. La matrice est très dense. Je n'ose pas trop faire de test de peur de détériorer les cristaux. Merci d'avance de votre aide et de vos avis. Que la Force soit avec vous. Cordialement Laurent Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Moanda conviendrait bien il me semble Citer
pablo Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Comme bien dit le sablais, la deuxième pièce est une rhodochrosite de plus classiques de la Mine Moanda, Moanda, Léboumbi-Leyou Department, Haut-Ogooué Province, Gabon à 100%. La première très probablement aussi Citer
Jeando80 Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour, pour moi aussi il s'agit bien de rhodochrosite (sur matrice de pyrolusite) des mines de manganèse de Moanda, aussi bien pour l'encroutement de la première que pour la seconde (avec l'aspect classique "en grains de riz"). Citer
pizzardini marc Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Bonsoir à vous ! J'ai également une petite pièce provenant de ce gisement ! Par contre elle est loin d'avoir la couleur rose habituelle des rhodo, elle tire plutôt sur le brun ! Sagirait -il d'une altération ? Merci ! :) Citer
pablo Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Bonjour Marc Sur les photos 4 et 5 ici tu as la coloration la plus caractéristique des Rhodochrosites des mines de Moanda au Gabon et qui est bien plus foncé que celle d'autres Rhodochosites d'un peu partout. Tu peux voir plus de photos de Rhodochrosites de Moanda ici: https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=&loc=1751&u=&potd=&pco=1&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=&filtmin=3406&loctxt=&keywords=&orderxby=&submit_pager=Filter+Search Citer
Azurite 72 Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Bonjour, Merci de vos réponses. Merci des précisions qui vont étoffer mes maigres connaissances. Cordialement, Laurent Citer
pizzardini marc Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Merci pour le lien Pablo ! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.