Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous,

Je rejoins votre sujet car j'ai aussi gratter dans cette carrière de Belmont il y a plusieurs années et j'ai quelques échantillons à vous proposer pour détermination si possible. Merci d'avance pour votre aide.

Ammonite 1 Toarcien Belmont.JPG

Ammonite 2 Toarcien Belmont.JPG

Ammonite 3 Toarcien Belmont.JPG

Ammonite 4 Toarcien Belmont.JPG

• 4 semaines après...
Posté(e)

J'avais étiqueté Ichtyosaure mais je n'en étais pas sûr ! C'est une découverte d'environ 30 ans et dans cette période, peu de temps après un squelette d'Ichtyosaure a été découvert dans cette carrière Grrr !! Pas de chance !

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, 

Je vais me rendre sous peu à l'espace pierres folles de St Jean des vignes et j'aimerais en profiter pour farfouiner un peu autour... Sans aller dans la carrière est-il possible de trouver des fossiles dans les environs ? 

Merci

Posté(e)

ben .... partout , tout autour , les vignes , les champs retournes , les bosquets ou une partie rocheuse affleure , les travaux divers ;;; Fait comme les inspecteurs ; part du musee et decrit une spirale autour !:P

Posté(e)

Il y a 4 heures, taj a dit :

ben .... partout , tout autour , les vignes , les champs retournes , les bosquets ou une partie rocheuse affleure , les travaux divers ;;; Fait comme les inspecteurs ; part du musee et decrit une spirale autour !

Merci bcp taj !!!

C'est bien ce que j'espérais...:top:

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Non, ce n'est pas une préparation pour un barbecue d'ammonites....quoique... il faut du jus, mais du jus de coude pour traiter ce lot !

En suivant je mettrais une partie de mes trouvailles en espérant obtenir de bonnes définitions de ces ammonites du toarcien aalénien.

Merci à vous tous pour votre aide.

Ammonites de Belmont.JPG

P1030685.JPG

P1030686.JPG

P1030687.JPG

Posté(e)

Bonjour, 

Belle récolte! Pour la photo 2, ce sont des Dumortieria, pour la photo 3, à droite c’est une Grammoceras et à gauche c’est probablement une Pseudogrammoceras et pour la dernière photo il faudrait une vue ventrale mais je suis à peu près certain que la première est une Pleydellia.

Posté(e)

Merci bien pour ces précisions, je vois que les erreurs ne manquent pas dans mes suppositions ! Ci après les photos modifiées.

Cordialement et à + pour la suite de cette collection.

Dumortiera.jpg

Grammo et Pseudo.jpg

Pleydellia.jpg

Là j'ai moins de chance de me tromper pour ces 2 Hildoceras bifrons, à moins que dans le lot de mes divers Hildoceras il y ait Hildoceras apertum mais je ne vois pas la différence entre les deux.

P1030690.JPG

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la photo 3, c’est l’inverse, à droite c’est une Grammoceras et à gauche c’est sûrement une Pseudogrammoceras. Désolé !

Il y a 6 heures, KLOKLO81 a dit :

Là j'ai moins de chance de me tromper pour ces 2 Hildoceras bifrons, à moins que dans le lot de mes divers Hildoceras il y ait Hildoceras apertum mais je ne vois pas la différence entre les deux.

Désolé, moi non plus je n’arrive pas à faire la différence entre H.bifrons et H.apertum :rigoler:.

Posté(e)

J'ai besoin d'une aide pour ces deux photos d'ammonites venant de Belmont. Merci pour votre aide.

1- semblables à Dumortiera

2 - à gauche peut être Nodicoeloceras et à droite Normannites

Mais je n'ai aucune certitude !

P1030694.JPG

P1030698.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette réponse, pour la Dumortiera OK mais quelle espèce ?

Pour la photo 2 je ne pense pas à Denckmania car les deux n'ont pas de carène, celle de droite a un ombilic bien plus en creux que celle de gauche.

Ci-joint d'autres photos : 1 et 2 celle de gauche (la plus grosse), 3 et 4 celle de droite.

P1030730.JPG

P1030732.JPG

P1030729.JPG

P1030731.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Le 14/12/2018 à 09:43, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Merci pour cette réponse, pour la Dumortiera OK mais quelle espèce ?

Peut-être D.radians pour celle droite.

Le 14/12/2018 à 09:43, KLOKLO81 a dit :

Pour la photo 2 je ne pense pas à Denckmania car les deux n'ont pas de carène, celle de droite a un ombilic bien plus en creux que celle de gauche.

Ci-joint d'autres photos : 1 et 2 celle de gauche (la plus grosse), 3 et 4 celle de droite.

P1030730.JPG

P1030732.JPG

P1030729.JPG

P1030731.JPG

Dans ce cas là je ne vois vraiment pas. Désolé.

Celle de gauche est sûrement une Hammatoceras.

Posté(e)

Encore une réponse qui me satisfait mieux ! Mais je dois m'excuser pour les photos montrant le bord ventral car il y a eu confusion dans les photos présentées qui sont en fait d'un autre groupe d'ammonites ! L'erreur est grossière ! Donc les deux ammonites présentées ont effectivement une carène plus ou moins présente. Après pas mal de recherches j'opte pour des Pseudammatoceras clocheis. Qu'en pense-vous ? Y a-t-il d'autres "ammonitophylles" dans ce forum ?

Les photos citées plus haut, représentant le bord ventral, font en réalité partie des 2 ammonites suivantes dont je cherche encore à les identifier !

A déterminer.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...