Ammonite12500 Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 (modifié) Hildoceras bifrons Toarcien Zone à bifrons??? Belmont d’Azergues (69) Ctenostreon rugosum Toarcien Belmont d’Azergues (69) Modifié 7 juin 2018 par Ammonite12500 Citer
jjnom Posté(e) 7 juin 2018 Signaler Posté(e) 7 juin 2018 Ca ressemble bien à un H. bifrons et pour le Ctenostreon, je n'ai jamais vu d'autre espèce citée que C. rugosum Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 il y a 49 minutes, jjnom a dit : Ca ressemble bien à un H. bifrons et pour le Ctenostreon, je n'ai jamais vu d'autre espèce citée que C. rugosum Merci, je viens de le rectifier Hammatoceras speciosum Toarcien supérieur Zone à thouarsense Belmont d’Azergues (69) Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 Lytoceras cornucopia Toarcien Belmont d’Azergues (69) Citer
jjnom Posté(e) 7 juin 2018 Signaler Posté(e) 7 juin 2018 il y a 22 minutes, Ammonite12500 a dit : Hammatoceras speciosum Ca m'a bien l'air d'être ça. Morphotype involute Citer
Golgot Posté(e) 8 juin 2018 Signaler Posté(e) 8 juin 2018 Sympa la Calliphylloceras, as tu une vue ventrale à nous montrer? Citer
Golgot Posté(e) 8 juin 2018 Signaler Posté(e) 8 juin 2018 Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 9 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Le 08/06/2018 à 13:08, Golgot a dit : Sympa la Calliphylloceras, as tu une vue ventrale à nous montrer? Il y a 16 heures, Golgot a dit : Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites. Bonjour, les constrictions ne sont pas vraiment droites, je pensais plutôt à Calliphylloceras nilssoni Citer
Ammonite12500 Posté(e) 9 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Grammoceras penestriatulum Toarcien supérieur Zone à speciosum? Belmont d’Azergues (69) Fragments de tiges d’encrines Toarcien Belmont d’Azergues (69) Phragmocônes de bélemnites Toarcien supérieur Zone à bifrons Belmont d’Azergues (69) Citer
Golgot Posté(e) 9 juin 2018 Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Si sur ta Calliphylloceras, les constrictions disparaissent sur le bord siphonal, ce qui semble être le cas sur ta photo, c'est certainement supraliasicum sinon nilssoni possible. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 12 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Le 09/06/2018 à 16:58, Golgot a dit : Si sur ta Calliphylloceras, les constrictions disparaissent sur le bord siphonal, ce qui semble être le cas sur ta photo, c'est certainement supraliasicum sinon nilssoni possible. Bonjour, effectivement ça ressemble plus à Calliphylloceras supraliasicum mais je pense que je vais garder “sp” pour l’espèce. Merci! Citer
pyb Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Le 08/06/2018 à 22:02, Golgot a dit : Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites. non , justement l'espece supraliassicum a des constrictions qui disparraissent presque sur la partie externe des flancs . Citer
jjnom Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Je viens de vérifier quelques docs de Rulleau et le passage des constrictions sur le bord siphonal n'est pas mentionné comme critère de reconnaissance. C. nilssoni (zone à bifrons) est une espèce "peite" (3-7 cm) avec 6 sillons sur le dernier tour. C. supraliasicum est souvent bien + grande (9-12 cm) avec une dizaine de sillons sur le dernier tour. Pour ces raisons, j'irais plutôt vers C. nilssoni pour l'exemplaire figuré ici. Citer
pyb Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Il y a 1 heure, jjnom a dit : Je viens de vérifier quelques docs de Rulleau et le passage des constrictions sur le bord siphonal n'est pas mentionné comme critère de reconnaissance. C. nilssoni (zone à bifrons) est une espèce "peite" (3-7 cm) avec 6 sillons sur le dernier tour. C. supraliasicum est souvent bien + grande (9-12 cm) avec une dizaine de sillons sur le dernier tour. Pour ces raisons, j'irais plutôt vers C. nilssoni pour l'exemplaire figuré ici. il faut plutot lire les mémoires n° 23 geobios de bernard joly sur les phylloceratidae de france au jurassique et au crétacé, la taile n'est pas fporcément un critere d'identification Citer
Golgot Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 D'accord avec Pyb et parmi les Calliphylloceras du toarcien, B.Joly donne comme critère clef pour la détermination de supraliasicum l'absence de constriction sur le bord siphonal. Citer
jjnom Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Ah ah! Joly contre Rulleau. En combien de rounds? Ok, la taille n'est probablement pas le critère premier. Peut-être est-ce la même chose pour les constrictions + ou - marquées sur le bord siphonal. Et... les 2 auteurs opéraient dans des jardins bien différents. Mais que dit Joly sur le nombre de constrictions par tour? Plusieurs auteurs reprennent un nombre de constrictions sensiblement plus fort pour supraliasicum. Info: il semble que la description initiale de nilssoni a été fortement bâclée: http://epa.oszk.hu/02900/02989/00030/pdf/EPA02989_geologica_hungarica_ser_paleo_35_1967_003-274.pdf Citer
Ammonite12500 Posté(e) 13 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 18 heures, Golgot a dit : D'accord avec Pyb et parmi les Calliphylloceras du toarcien, B.Joly donne comme critère clef pour la détermination de supraliasicum l'absence de constriction sur le bord siphonal. Bonjour, les constrictions sont moins marquées mais sont toujours présentes sur le bord siphonal. Je pense que “sp” suffira pour l’espèce. Merci beaucoup ! Citer
pyb Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 12 heures, jjnom a dit : Ah ah! Joly contre Rulleau. En combien de rounds? Ok, la taille n'est probablement pas le critère premier. Peut-être est-ce la même chose pour les constrictions + ou - marquées sur le bord siphonal. Et... les 2 auteurs opéraient dans des jardins bien différents. Mais que dit Joly sur le nombre de constrictions par tour? Plusieurs auteurs reprennent un nombre de constrictions sensiblement plus fort pour supraliasicum. Info: il semble que la description initiale de nilssoni a été fortement bâclée: http://epa.oszk.hu/02900/02989/00030/pdf/EPA02989_geologica_hungarica_ser_paleo_35_1967_003-274.pdf n'importe quoi cela n'a rien d'un round, je préfere interpréter les diagnoses d'un mémoire sur une super famille , qu'un receuil d'especes ( mais c'est tres bien quand meme ) moins précis en terme de description . ceci dit pour l'espece nilsoni mr joly cite 5 constrictions par tour , pour supraliassicum 7 a 8 constrictions droites , ici le spécimen montré en a 6 embétant , peut etre de la variabilité intraspécifique au meme titre que l'éffacement des sillons ? en tout cas c'est un calliphylloceras. Citer
jjnom Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 8 heures, pyb a dit : n'importe quoi cela n'a rien d'un round, Ben oui. Juste une blague. A son âge, faire monter Mr Rulleau sur un ring... Quelques photos des 2 bêtes: la première est une supraliasicum de Belmont: La suivante est une nilssoni de Corbeyssieu: 5 constrictions complètes et un bout d'une 6° La dernière: une nilssoni de St Quentin-Fallavier Citer
pyb Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Posté(e) 13 juin 2018 Le 13/06/2018 à 19:01, jjnom a dit : Ben oui. Juste une blague. A son âge, faire monter Mr Rulleau sur un ring... et a l'age de monsieur joly idem. sinon rien a redire sur vos images rectification , en fait si , sur la premiere image les constrictions sont bien marquées a l'abord du ventre par contre elles sont aux nombres de 7 comme quoi l'identification n'est pas toujours évident , les figurations de joly fig 3;4 planches 20 montrent un net éffacement des constrictions périombilical , ce que l'on ne voit pas sur l'ammonite montrée dans ce post , j'opterais pour l'espece nilsoni , mais on peut ce tromper ? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 17 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2018 Lytoceras jurense Toarcien supérieur Zone à thouarsense Belmont d’Azergues (69) L’autre face du bloc Pleydellia sp. Toarcien supérieur Belmont d’Azergues (69) Pleydellia aalensis Toarcien supérieur Belmont d’Azergues (69) Citer
jjnom Posté(e) 17 juin 2018 Signaler Posté(e) 17 juin 2018 La carène a l'air suffisamment marquée pour aller vers Pleydellia mais les Pleydellia à forte ornementation comme P. aalensis ou P. fluitans présentent 20 côtes ou plus par 1/2 tour. Ici, il semble qu'on ne dépasse pas 15. Si quelqu'un a un avis... Citer
Ammonite12500 Posté(e) 19 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2018 Bonjour, la première ressemble à pleydellia aalensis mais comme vous l’avez dit, les côtes ne dépassent pas 15 par 1/2 tour et sont bien trop espacées. Pour pleydellia fluitans, la carène est bien trop “épaisse” et les côtes sont bien trop marquées donc à mon avis il ne peut pas s’agir de pleydellia fluitans. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 26 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2018 Alocolytoceras sp. Toarcien Belmont d’Azergues (69) Dumortieria sp. Toarcien supérieur Zone à bifrons Belmont d’Azergues (69) Dumortieria sp. Toarcien supérieur Zone à bifrons Belmont d’Azergues (69) Pleydellia sp. Toarcien Belmont d’Azegues (69) Leioceras sp. Aalénien inférieur Belmont d’Azergues (69) Pleydellia sp. Toarcien supérieur Belmont d’Azergues (69) Citer
Ammonite12500 Posté(e) 26 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2018 Pleydellia (Walkericeras) gr. Lugdunensis Aalénien inférieur Belmont d’Azergues (69) Grammoceras thouarsense Toarcien supérieur Zone à thouarsense Belmont d’Azergues (69) Pleydellia sp. Toarcien Belmont d’Azergues (69) Ammonite Toarcien Belmont d’Azergues (69) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.