Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Bonjour à tous, voici quelques trouvailles récentes des environs de Lyon, pourriez-vous m’aider à les identifier ? Plagiostoma? Toarcien: Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 3) ??? Toarcien: 4)???, Toarcien: 5) Dumortieria? Toarcien: 6) Dumortieria? Toarcien: 7) Dumortieria ? Toarcien: Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 8)Pleydellia sp. (Il me faudrait le nom de l’espèce), Toarcien : 9) Pleydellia ? Toarcien : 10)Grammoceras penestriatulum? Toarcien: 11) Grammoceras penestriatulum? Toarcien: 12) Grammoceras penestriatulum ? Toarcien: Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 13)??? Toarcien: 14)Grammoceras penestriatulum ? Toarcien: 15) Pleydellia? Toarcien: 16)??? Toarcien : 17)??? Toarcien : Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 18) Sur celle-ci on peut voir des tubercules: 18) ??? Toarcien : 20) ??? Toarcien : Merci d’avance! Juste pour le partage (celles-ci ne sont pas à identifier): Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Pseudogrammoceras fallaciosum, environ 12cm de hauteur et 10 de longueur, Toarcien : Lytoceras sp, Toarcien: Cenoceras sp, Toarcien : Pseudogrammoceras fallaciosum, Toarcien : Pseudogrammoceras fallaciosum, Toarcien : Pseudogrammoceras fallaciosum, Toarcien : Hammatoceras pachu, Toarcien : Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Harpoceras sp et Hildoceras bifrons, Toarcien : Rostres de bélemnites, Toarcien: Gruneria gruneri, Toarcien: Bivalve, Toarcien: Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 N’hésitez pas à poster les votres Citer
coxoceras Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Très jolies trouvailles que voilà. Pour le bivalve figurant sur les deux premières photos, je pense plutôt à quelque chose comme Hinnites. Celui de la dernière photo me semble être Plagiostoma. Citer
jjnom Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 il y a 54 minutes, coxoceras a dit : Pour le bivalve figurant sur les deux premières photos, je pense plutôt à quelque chose comme Hinnites. Celui de la dernière photo me semble être Plagiostoma. Même avis. Le Hinnites est probablement Hinnites velatus . Pour les ammonites, je te souhaite beaucoup de courage vu le nombre d'espèces recensées notamment à la limite Toarcien/Aalénien. ... Ou d'avoir la chance de rencontrer Louis Rulleau. Il y a un livre de cet auteur qui s'appelle Biostratigraphie et Paléontologie du Lias supérieur de la région lyonnaise. Plus tu tournes les pages et plus tu doutes de tes déterminations. Tu peux aussi chercher ça sur le web: Etudes_paléontologiques_sur_les_dépots jurassiques du bassin du Rhône Dumortier 4° partie Lias sup En ce qui concerne les Pleydellia, c'est un genre qui aurait besoin d'une sérieuse révision (dixit L. Rulleau) Le H. bifrons est probablement un H. apertum. Le matériel ne proviendrait pas du secteur de St Quentin-La Verp? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 28 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Il y a 8 heures, jjnom a dit : Pour les ammonites, je te souhaite beaucoup de courage vu le nombre d'espèces recensées notamment à la limite Toarcien/Aalénien. ... Ou d'avoir la chance de rencontrer Louis Rulleau. Il y a un livre de cet auteur qui s'appelle Biostratigraphie et Paléontologie du Lias supérieur de la région lyonnaise. Plus tu tournes les pages et plus tu doutes de tes déterminations. Bonjour, voilà qui est très encourageant... Il y a 9 heures, coxoceras a dit : Très jolies trouvailles que voilà. Pour le bivalve figurant sur les deux premières photos, je pense plutôt à quelque chose comme Hinnites. Celui de la dernière photo me semble être Plagiostoma. Bonjour et merci beaucoup ! Il y a 8 heures, jjnom a dit : Le matériel ne proviendrait pas du secteur de St Quentin-La Verp? Désolé je ne connais pas... Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Carrière Belmont ? http://www.geoforum.fr/topic/3375-sortie-belmont/?page=3 Citer
Ammonite12500 Posté(e) 28 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Il y a 2 heures, Kayou a dit : Carrière Belmont ? http://www.geoforum.fr/topic/3375-sortie-belmont/?page=3 Oui Citer
taj Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Il y a 18 heures, jjnom a dit : Le matériel ne proviendrait pas du secteur de St Quentin-La Verp? Certes pas . Pas la bonne couleur ! Citer
jjnom Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Dommage que ce soit Belmont. Ca augmente les possibilités car là-bas le Toarcien est bien plus complet. Quelques Pleydellia de St Quentin, histoire de donner un panorama de ce genre. Toutes issues du "banc à coquillages" Pleydellia funcki Pleydellia neura Pleydellia mactra Pleydellia pseudoaalensis Pleydellia (Walkericeras) arcuata Pleydellia(Walkericeras) lotharingica ou superba Pleydellia (Walkericeras) gr lugdunense Pleydellia (Cotteswoldia) paucicausta Pleydellia (Cotteswoldia) bifax Et une Dumortieria, histoire de changer un peu: Dumortieria gr moorei Citer
Ammonite12500 Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Il y a 7 heures, jjnom a dit : Dommage que ce soit Belmont. Ca augmente les possibilités car là-bas le Toarcien est bien plus complet. Quelques Pleydellia de St Quentin, histoire de donner un panorama de ce genre. Toutes issues du "banc à coquillages" Pleydellia funcki Pleydellia neura Pleydellia mactra Pleydellia pseudoaalensis Pleydellia (Walkericeras) arcuata Pleydellia(Walkericeras) lotharingica ou superba Pleydellia (Walkericeras) gr lugdunense Pleydellia (Cotteswoldia) paucicausta Pleydellia (Cotteswoldia) bifax Et une Dumortieria, histoire de changer un peu: Dumortieria gr moorei Bonjour, jolis spécimens ! Citer
dioptase Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Félicitations pour tes trouvailles, bonnes fouilles à venir Citer
Ammonite12500 Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Le 28/05/2018 à 11:17, Kayou a dit : Carrière Belmont ? http://www.geoforum.fr/topic/3375-sortie-belmont/?page=3 Bonsoir, j’ai fait pas mal de recherches avant de les poster mais je voulais avoir votre avis car étant débutant et avec la diversité d’espèces différentes que l’on trouve à Belmont, j’ai du mal à les différencier et par conséquent à les identifier... Savez vous comment différencier Grammoceras thouarsense de Grammoceras penestriatulum? Citer
jjnom Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 2 photos de pages d'un livre de L. Rulleau: G. Thouarcense d'abord puis G. penestriatulum. Le second présente une ouverture ombilicale plus grande et des côtes plus fortes et plus rigides. Le spécimen repéré 7 est un G. thouarcense (eh oui!) mais morphotype comptum. Citer
J-B Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Bonjour ! Je suis d'aucune aide mais je voulais juste dire que les lignes de sutures de Lytoceras sp, Toarcien: sont magniiiifique ! J'espère trouver un fossile avec d'aussi belles lignes un jour ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Il est toujours possible daller à Belmont ? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Le 01/06/2018 à 19:12, fluopathe a dit : Il est toujours possible daller à Belmont ? Bonjour, oui avec une autorisation ou par le biais de clubs Citer
Ammonite12500 Posté(e) 6 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour à tous, oubliez ma demande d’identification car je suis tombé sur un bon site qui m’a permis d’en identifier les 3/4. Je corrigerai l’identification et je posterai la suite prochainement. Merci à tous! Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 La suite: Calliphylloceras sp. Toarcien supérieur Zone à bifrons? Belmont d’Azergues (69) Harpoceras subplanatum Toarcien Belmont d’Azergues (69) Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2018 Leioceras gr.comptum Aalénien Belmont d’Azergues (69) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.