Phil60 Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour En ce moment je prospecte les tas de pierre à la sortie d une carriere du sid de l Oise. En general il y a de la calcite. Mais ce mineral me semble etre autre chose. Pouvez vous me dire ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Salut Phil! inutile de faire les tests traditionnels de détermination pour dire que le clivage n'est pas celui du quartz. il y a 20 minutes, Phil60 a dit : sid de l Oise Où cela? Citer
Phil60 Posté(e) 26 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : Salut Phil! inutile de faire les tests traditionnels de détermination pour dire que le clivage n'est pas celui du quartz. Où cela? Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : Salut Phil! inutile de faire les tests traditionnels de détermination pour dire que le clivage n'est pas celui du quartz. Où cela? Bonjour Gaeldeploeg C est une carrière en activité. L accès m en a ete refusé mm pour des photos des couches geo. C donc dans le "sud" de l Oise Citer
Phil60 Posté(e) 26 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2018 La partie en cube malgré l usure des bords raye le verre. ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 l'ont a pas une grande diversité minéral dans l'Oise(même dans le Sid) Citer
Phil60 Posté(e) 26 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2018 C est dommage....en tant que voisin proche vous connaissez bien mon secteur de quête. Mais ne peut il pas y avoir dans certaines conditions d autres mineraux que la calcite ? Les roches de cette carriere sont très diverses. Calcaire tres tendre, roche noire tres dure, roche grise, fossiles marins type corail, marne, argile rouge, sable, grès..c est en limite de couches geologiques differentes en bord de plateau. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Une roche noire et dure exploitable a l’affleurement au Sud de l’Oise??? Citer
Phil60 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Je pense qu il s agit de cette partie noire de la carriere. Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2018 Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Si c'est une carrière de sable, je ne vois pas comment on pourrait trouver ce type de minéraux la bas, à moins qu'il provienne de remblais ou de roches externe à ce site. Les sables que l'on voit de couleur "noire" effets photographique sont des sables de paléosols du Bartonien, probablement dans le secteur de Baron, Crepy en Valois, etc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.