Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur l'origine du nom de genre Streblites Hyatt 1900, sous genre de Taramelliceras , del Campana 1903 (sous-famille Taramelliceratinae, Spath 1928) ?.

Je sais que le suffixe grec ITE caractérise des minéraux, mais je n'ai rien trouvé pour STREBL ????

Merci, @+ Kéké

Posté(e)

Je ne suis pas du tout connaisseur en fossiles mais d'un point de vue éthymologique

le suffixe -ite- signifie pierre en grec

STREBL peut ètre tout simplement le nom de l'inventeur de ce type de fossile comme cela ce fait généralement en minéralogie;

LA PIERRE DE STREBL ???

(J'aurais essayé :grand sourire::grand sourire::grand sourire: )

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec lemorvandiau

STREBL est un nom de famille assez porté en Allemegne, Autriche.....

C'est peut-être avec ce nom que l'ammonite a été baptisée. Le tout est de trouver quel Strebl a mérité cela.

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Deux pistes trouvées pour l'instant :

Piste 1 - STREBL nom d'une personne en rapport avec ces ammonites (en son honneur par exemple)

Piste 2 - STREBL signifie en grec : tordu, courbé (rapport avec le genre d'ammonites Streblites ?)

Quelqu'un en sait peut-être plus ?

Posté(e)

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires, le problème c'est que Hyatt n'est pas allemand. Mais peut être a t-il voulu rendre hommage à cette personne : STREBL + i = dédiée à STREBL.

C'est ainsi que je fonctionne car dans mon étude sur les Taramelliceras, j'en créée 5 et deux autres pour des variants :

ex : Taramelliceras (Taramelliceras" marchandi nov. sp. (en hommage à Didier Marchand de Nice (ancien Prof à l'U de Dijon)

Piste 2 - "STREBL signifie en grec : tordu, courbé (rapport avec le genre d'ammonites Streblites ?)"....., je n'ai rien trouvé dans les étymons grecs et latins (publication que je pourrai vous mettre à dispo via Yousendit)???

La costulation est sigmoide ... peut être une autre piste ?

Les 2 étant valables, ça ne résoud pas mon problème ...

@+Ph

• 5 mois après...
Posté(e)

coucou, ça faisait bien longtemps ........... que je ne vous avait pas enuyé.

Ce coup ci c'est pour tegulatum, un Taramelliceras de l'Oxfordien supérieur

Rien de concluant dans le dico des étymons grecs et latins !!

A L'AIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Merci

Posté(e)

Coucou

:coucou!:

Il est possible que tegulatum ait un rapport avec la forme des tuiles plates qui servaient à couvrir les toits des villa romaines, dans l'Antiquité, les tegulae. Les tegulae ont la forme d'un trapèze isocèle. Leur petite base recouvrait la grande base des autres tegulae posées au-dessous. Leurs bords obliques étaient relevés pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre dans les interstices latéraux et pour s'imbriquer avec les bords des tuiles creuses demi-cylindriques, les imbrices, qui étaient posées au-dessus des joints des tegulae.

:surpris:

A mon avis, la combinaison romaine des tegulae-imbrices pourrait coller à l'anatomie d'une ammonite, à la forme des loges d'habitation et des lignes de suture, ou à la superposition des flancs successifs... A confirmer !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...