thomthom Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Bonjour, Ce fossile a été trouvé il y a de nombreuses années en Dordogne par ma grand mère. Cela ressemble fortement à un Os. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de l'animal ? Citer
fossilo19 Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 rognon de silex plutôt qu'un os... la ressemblance est trop 'approximative' Citer
thomthom Posté(e) 25 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Il y a 2 heures, fossilo19 a dit : rognon de silex plutôt qu'un os... la ressemblance est trop 'approximative' Je trouve qu'on ne dirait vraiment pas du silex, on voit qu'il y a eu un éclat sur une des parties et que ça n'a pas l'aspect du silex... Une amie ayant fait des études de paléontologie m'a dit avec quasi certitude qu'il s'agissait potentiellement d'un fémur de phoque ou d'un animal marin de ce type... A voir ... Citer
elasmo Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Comme fossilo19, c'est un rognon, pas en silex mais calcaire. Votre amie à peux être fait de la paléontologie, mais probablement de vertébrés fossiles, car sinon elle aurait remarqué l'absence de structure osseuse visible et la morphologie bien trop massive et anormale pour un os, fusse t'il un fémur. Un exemple d'un humérus de phoque des faluns miocène d'Anjou (identifié par Claire Sagne du MNHN de Paris) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.