Bubule Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Bonjour à tous, Je fais appel à vous pour une identification de minéral ! J'ai retrouvé dans une vielle boite ce minéral que j'ai reçu en cadeau il y a déjà de nombreuses années. L'ancien propriétaire habite l'Alsace (provenance probable des Vosges mais rien de sûr). Les faces des cristaux sont de forme hexagonale. En coupe, ils présentent comme un agencement en feuillets... Il raye le verre. Mon ancien professeur de géologie à la fac n'a pas su me dire de quoi il s'agit. Par contre il m'a parlé d'un contexte a priori hydrothermal pour sa formation. Si quelqu'un a une idée... Merci bien ! Citer
Nanil Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Bonjour , ça ressemble à la belle verte ... => La belle verte Citer
jojo38 Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Bonjour, C'est de l’Hématite, fais le test de la trace sur une porcelaine non émaillée, cela devrait être dans un ton rouge à sombre et pour une provenance exacte? Citer
shalimar70 Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Bonjour. +1 pour hématite. Surtout si cette belle pièce viens vraiment des Vosges, ce n'est pas ce qui manque la-bas. Citer
Bubule Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Je mets un peu de temps à vous répondre car je n'avais pas de porcelaine sous la main. Après le test j'ai bien une trace rouge foncé ! J'ai pas plus de precision pour la provenance exacte. Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.