bulbu Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Salut! Voila je suis en corse et j'ai trouvé un roche très intéressante que ce soit en forme qu'en matériau. J'ai de suite pensé à une roche volcanique mais le poids m'a remis en question , bien que nous n'ayons pas de volcans actifs ici voir pas de volcans? Elle est extrèmement lourde avec plein d'incrustations variées. Je serai preneur d'infos car je l'ai trouvée dans le maquis au dessus de bastia , loin des montagnes. Ci joint les photos Merci de vos réponses! Citer
Mu̍negu Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 je ne sais pas comme ça si c'est une roche volcanique, mais je trouve la photo très significative, au juste elle vient de quelle coin de Corse cette roche Citer
bulbu Posté(e) 24 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2018 oui c'est pour ca que je l'ai ramassée , elle a la forme parfaite , ca a attiré mon oeil Elle vient des hauteurs de Furiani Citer
Mu̍negu Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Il y a 2 heures, bulbu a dit : oui c'est pour ça que je l'ai ramassée , elle a la forme parfaite , ça a attiré mon œil Elle vient des hauteurs de Furiani Salut, ah!!! dans ce cas je ne crois pas que ça soit une roche volcanique car le volcanisme permien en Corse se trouve plutôt sur la région de Scandola, et vers Bastia ce sont vraisemblablement des roches schisteuses et autres du même genre Citer
jjnom Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Hum... Prendre en compte que dans la Corse alpine il y a tout un cortège de roches océaniques + ou - métamorphisées. Notamment, du côté de Furiani, on trouve des métabasaltes (entre autres). Pour aller plus loin, faudrait envisager une cassure fraiche mais le symbolisme va en prendre un coup... Citer
Mu̍negu Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Il y a 15 heures, jjnom a dit : Hum... Prendre en compte que dans la Corse alpine il y a tout un cortège de roches océaniques + ou - métamorphisées. Notamment, du côté de Furiani, on trouve des métabasaltes (entre autres). Pour aller plus loin, faudrait envisager une cassure fraiche mais le symbolisme va en prendre un coup... Métagabbro certe, métabasalte je ne crois pas Citer
jjnom Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Voir la carte géol (Vescovato) et la notice en page 31: http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1107N.pdf Citer
Mu̍negu Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Il y a 2 heures, jjnom a dit : Voir la carte géol (Vescovato) et la notice en page 31: http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1107N.pdf oui certainement, mais vescovato n'est pas Furiani c'est plus au sud et la Corse en qq km a un changement impressionnant de roches, l'exemple que j'ai placer est issu de la notice géol de Bastia ou se trouve Furiani, bon ceci dit étant donné que vous êtes Corse et géologue de surcroît et que vous connaissez bien la région alors il n'y a plus rien a dire. Citer
jjnom Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Furiani est à l'extrême limite Nord de la feuille géologique nommée Vescovato. Vérifier sur iNFOTERRE. Pas de ma faute si les nomenclatures des 2 feuilles (et les tracés) ne se correspondent pas. Pas besoin d'être corse pour savoir lire une carte géol de Corse. Citer
bulbu Posté(e) 25 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Merci pour ces infos. Qu'est ce qui expliquerai le poids à votre avis du coup? Citer
jjnom Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Pour cela, il faudrait qu'on ait la possibilité d'identifier les minéraux qui composent la roche et pour l'instant on a juste un aperçu d'une surface extérieure, d'une surface d'altération. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.