Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
la preuve que c'etait pas juste pour faire plaisir : on voit bien le resultat!!

quand on sait que dans beaucoup de mines (anciennes....) les mineurs étaient payés au volume de minerai extrait, le temps passé a boiser n'etait pas rentable a court therme pour eux....................mais bien obligatoire pour leur securité !! (transmission orale d'anciens mineurs de chez nous !)

Comme déja dit sur ce sujet trois anciens mineurs de l'uranium de Bretagne étaient venus accumuler des années de plus dans le Morvan

Je ne ma rappelle plus d'ou ils venaient ,mais j'ai ça dans mes notes .Je crois que certains sont partis au Burc après

Quelles flèches .la patronne de l'auberge de la Petite Verrère s'en souviens

CM

Entre Guérande et Vannes je crois ?

Posté(e)

Quand on y réflechit, on se rend compte que cette main d'oeuvre était vachement mobile. Quand ce n'etait pas des mineurs venus carrément de Pologne, de Slovénie, d'Italie ou du Maghreb !!

Ce n'est pas étonnant, si par conséquence, les mineurs et la mine, ce n'est pas une TRADITION dans notre pays. La population française et ses mineurs, c'etait (souvent) comme les Terriens et des Martiens. C'est bien dommage parcce que ça n'a pas contribuer à intégrer la MINE (et notre chère minéralogie) dans le patrimoine du citoyen français, dans nos traditions socio-culturelles. Le Franchouillard (qui vote) n'a jamais bien apprécié ces "bandes" de mineurs mal habillés, mal rasés, avec un accent étranger en plus, pas blancs souvent. La mine (et notre recherche de minéraux avec) c'est donc aujourd'hui classé dans les métiers de cloportes, sales, mal payés (on estime davantage les avocats ou les chirurgiens). On n'en retient que les accidents catastrophiques des Houillères, les pollutions au plomb qui engendrent le saturnisme. Meme à Salsigne où il y a eu jusqu'à 400 familles vivant en direct de la mine (sans parler de leurs épiciers, coiffeurs, médecins etc.) dès que la mine a fermé on a ressorti les analyses d'empoisonnement des salades à l'arsenic.

Posté(e)

La photo du TB de Caillouteux (qui lui appartient) est interessante et je l'emprunte pour revenir dessus:

En somme, on voit bien que cette galerie (creusée dans les roches stériles) globalement a bien tenu, mais que le boisage s'est écroulé.

A ceux qui sont tentés de pénètrer dans ces souterrains (et comme je les comprends, étant très gamin et inconscient parfois moi aussi) cette photo montre que la roche au plafond (couronne) s'est effrittée en esquilles, en petits blocs, qui ont rogné, rogné le plafond tandis que les boisages, devenus inutiles puisque ayant perdu le contact avec le plafond, se sont écroulés comme des cure-dents qui n'étaient plus tenus par le poids de la roche au dessus. Les petits blocs et les esquilles qui tombaient ainsi du plafond, je suppose que ca n'a pas été d'un seul coup mais progressif, sur de longues années.

Ceci explique que le chef porion (ce n'est en général pas l'ingénieur) a fait boiser ce tronçon. Il avait compris que de temps à autres, un gadin allait tomber sur la tete des rouleurs, ou qu'un bloc plus gros allait tomber sur la voie Decauville (en pleine obscurité) et obliger le rouleur à freiner son wagonnet des (quatre) pieds en urgence pour éviter le déraillement :sourire: et la verse des 600 litres de minerai dans la flotte.

N'importe quel habitué des mines sait aussi que un caillou qui tombe de 20 cm de haut du plafond ne fait rien au casque, mais qu'un bloc de 30 kg tombant sur le casque de la meme hauteur peut casser la nuque et paralyser le passant. Le porion est payé par le patron pour éviter les accidents, ne serait-ce (hormis la fraternité énorme chez les mineurs) que parce qu'ils sont synonymes d'inspection de la DRIRE, de mois d'arret de travail, et d'amendes.

Donc le gars a bien fait de boiser. Il y avait sans doute des palplanches (ou des branchages de pin) qui bardaient les interstices au plafond, pour empecher le maximum de chutes de cailloux ou de blocs et "coller" au plafond.

Avec le temps, les cailloux ont fini par passer au travers des interstices, et les étais n'étant (rappel) plus compressés, ils se sont écroulés les uns sur les autres. Peut-etre même (la mine étant abandonnée) des malins on enlevé les palplanches pour se chauffer??

Je ne cherche pas à faire la morale mais à vous alerter sur les risques, mortels ou pas. Je sais (hélas) :siffler: qu'au moins un Ami cher sur ce forum me comprend et me donnera raison de le faire, trop tard pour une autre personne malheureusement

post-2474-1198052900_thumb.jpeg

Posté(e)
:siffler:

tout le monde parle de voltennes et de ses galeries existe t'il des haldes comme à l'argentolle

merci roc

Hello,

Oui tout à fait il en existe de très nombreux.

Certains sont plus ou moins riches en cristallisations relativement bien conservé.

La fluorine cristallisé (non amorphe) y est souvent présente mais en petite quantité disséminée.

Les quartz sont très présents mais peu développés.

Les barytines sont également très présentent mais difficile d'en trouver en excellent états (pas impossible mais difficile).

Les autres minéraux tels que la pyromorphite et malachite sont présentes sur un seul terril sur l'ensemble du gisement.

Voili

Invité jack sparrow
Posté(e)
Salut Caillouteux,belle photo de l'entrée du travers banc des Loges,belle étaillage pourri en sapin ( le bon vieux sapin morvandelle) qui n'était fait qu'a l'époque à faire plaisir à l'ingénieur,l'histoire de dire que c'était étayé.......A++++

Bonjour,je ne parlais que pour le travers banc des Loges et encore l'entrée était pire avant la reprise CFM,ayant quelques clichés,j'ai pû en constater......C'est évitant qu'un étayage sert à quelque chose mais dans le cas de celui des Loges,c'était l'anecdote de l'époque.....

Posté(e)

Avec une maison de famille a 6 kms ,oui je suis bien placé,pour connaitre

milliore, livre, collection; voltenne, maine, musée, JE TE REMETS.

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut,je ne comprends pas ce dont tu as voulu dire?

+++++

Posté(e)

c'est peu etre un dialogue codé !!! ou un dialecte local ..............

c'est un code secret adressé à des interanutes ici apparemment

il dit je te remets

çà doit etre un rendez vous :

" bonjour milliore ,rendez vous dérriere le musée de voltenne dans le maine où je te remets ma collection de livre "

Posté(e)

Salut

Moi pas

Je suis plus connu que je ne me rappelle Bien que !!!!!

C'est ça la célébrité

MP SVP

CM

Pour info et en réponse à Azogue

Des fagots pour coincer les cailloux ,y'en a eu ,même des bottes de paille .C'était vraiment provisoire s'pas !!!!!

Du feu pour se réchauffer ,y'en a eu ,même des qui se reconnaitrons en brûlant les traverse du tb ste Barbe les AFFREUX

Prudence et discrétion sont les mamelles de la collection

P..... je suis bon ce soir

Bon j'ai du boulot moi j'ai pas que ça a faire mais je posterai des caillous trouvés dans des déblais de,disons 110 ans d'âge

Y'a eu du boulot

La pelle ,la pioche ,la tronconneuse pour abattre des douglas de 30mètres de haut ,sinon plus hauts encore !!!!

( en fait c'est pas moi qu'a coupé les arbres )

Salut

Posté(e)

Moi pas

Je suis plus connu que je ne me rappelle Bien que !!!!!

C'est ça la célébrité

Connu mais peut être pas q'en bien, Tu as lu le post intitulé REMERCIEMENT A UN MEMBRE DU FORUM récement?

Apparement tu y était visé? Je m'avance peute^tre. :surpris:

Posté(e)
?????

Je te rafraichi la mémoire,

En gros c'est toi qui débine les autres quand tu va voir d'anciens mineurs, quel intérèt? Sous tes airs de bon prince... :triste:

Posté(e)

Simplement pour dire que notre joli monde de mineraux est peuplé de gens qui pour moi font du tord à notre passion,

C'est un sujet taboo, mais toutes ces guéguerres ca m'énerve et personne n'en parle.

Tout ca pourquoi?

Posté(e)

Si tu lis régulièrement le forum, des sujets à polémique s'ouvrent régulièrement. Le problème, c'est qu'au lieu de rester dans des faits concrets et des idées objectives, çà dégénère rapidement en attaque personnelle. Donc évitons ! Il y a les MP pour discuter en aparté !

le sablais

Posté(e)
Cool !

le sablais

Je vais voir effectivement des gens que je connais pour certains depuis + de 30 ANS

Et je pense savoir ce qui se passe

Quelqu'un ne se serait t'il pas fait passer pour ce qu'il n'est pas ?????????

N'ayant pas plus de renseignements je ne peut mettre qui que ce soit en cause

QUE CE SOIT CLAIR IL Y A JE PENSE QUELQU'UN QUI A DECOUVERT TRES RECEMMENT QU'IL A TRENTE DEUX ANS DE RETARD , il n'était pas né à l'époque que moi j'étais déjà dans les mines

ET SAUF ERREUR QUAND ON VEUT ECRIRE SUR UN SITE IL FAUT AVOIR DU REPONDANT , CA NE S'IMPROVISE PAS

Evidemment ça déçoit

AUTRE CHOSE ,SI C'EST BIEN LA PERSONNE QUE JE PENSE , ON NE SE FAIT PAS PASSER POUR LE FILS OU PETIT FILS DU CHEF

ET LA MADAME DU MINEUR ELLE N'A PAS LA LANGUE DANS SA POCHE

Alors monsieur le sablais quand on ne sait pas on évite les allusions

Et on ne parle pas en lieu et place des autres

CM

CM

Posté(e)
Je vais voir effectivement des gens que je connais pour certains depuis + de 30 ANS

Et je pense savoir ce qui se passe

Quelqu'un ne se serait t'il pas fait passer pour ce qu'il n'est pas ?????????

N'ayant pas plus de renseignements je ne peut mettre qui que ce soit en cause

QUE CE SOIT CLAIR IL Y A JE PENSE QUELQU'UN QUI A DECOUVERT TRES RECEMMENT QU'IL A TRENTE DEUX ANS DE RETARD , il n'était pas né à l'époque que moi j'étais déjà dans les mines

ET SAUF ERREUR QUAND ON VEUT ECRIRE SUR UN SITE IL FAUT AVOIR DU REPONDANT , CA NE S'IMPROVISE PAS

Evidemment ça déçoit

AUTRE CHOSE ,SI C'EST BIEN LA PERSONNE QUE JE PENSE , ON NE SE FAIT PAS PASSER POUR LE FILS OU PETIT FILS DU CHEF

ET LA MADAME DU MINEUR ELLE N'A PAS LA LANGUE DANS SA POCHE

Alors monsieur le sablais quand on ne sait pas on évite les allusions

Et on ne parle pas en lieu et place des autresCM

CM

Il n'y avait de ma part aucune allusion à quoi ou à qui que ce soit ! C'était juste une remarque générale !

le sablais

Posté(e)

je n'y ai pas vu d'attaques personelles non plus ......................

mais ce n'est pas un forum de reglements de comptes !!!!!!!!!!!!

ça ennui et pollue ce super forum !!

que vont en penser les jeunes ????????

je n'est rien contre toi caillouteux , fidele du forum .............

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...