Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!: Un agréable souvenir

Comme les 3 mousquetaires,ils étaient quatre

De tous ces gens que je connaissaient beaucoup on disparu et c'est avec regret que j'ai appris le décès cette semaine enore d'un géologue prospecteur de la CFMU qui m'a beaucoup apporté pour ma culture géologique et en infos sur ces mines du Morvan et d'ailleurs

Merci Christian

Invité redsun
Posté(e)
Vicieuse cette grippe :sourire:

hello,

c'est vrai qu'elle est vicieuse mais pas invincible :grand sourire:

suite à mon petit tour de VTT,je l'ai quazi exterminé,l'air frais (5°C) du Rhone ne lui a pas plu. :grand sourire:

à présent,je n'ai que le rhube du Lot. :surpris: tiens,voilà que j'écris aussi du pif :grand sourire:

et surtout ceux qui approchent red ou evelyne (adrian semble guéri !!)........................rien depuis naves et bosmie.............merci evelyne de m'avoir refiler que des caillous !!

hello Frangin,

le "X" à la fin de cailloux, le "X" voyons :siffler:

Posté(e)
et surtout ceux qui approchent red ou evelyne (adrian semble guéri !!)........................rien depuis naves et bosmie.............merci evelyne de m'avoir refiler que des caillous !!

Aië ! :grand sourire:

Va encore falloir que je vous sorte une règle de grammaire sur les pluriels des mots en "OU" ??

Allez, çà va pour cette fois ! Disons que c'est une faute de frappe ; le X est si près du S sur le clavier !! :sourire:

le sablais :grand sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

c'est ballot,je n'ai plus rien à présenter maintenant sur ce gisement.

je n'y vais plus depuis le début d'automne (trop foid le Morvan en cette saison) et puis suis trop occupé sur un gisement fluoré

proche de Lyon pour ça ça mais je reviendrai bientot avec du Morvan tout frais.

:coucou!:

Posté(e)

:question:

redsun Écrit Aujourd'hui, 00:19

hello,

je n'y vais plus depuis le début d'automne (trop foid le Morvan en cette saison) et puis suis trop occupé sur un gisement fluoré

Tu rigoles, toi qui ne fait que de la galerie, c'est la même température

toute l'année en dessous :coucou!:

• 1 mois après...
Posté(e)
hello,

:sourire:

on devrait t'appeller super Redsun ! :super:

voici ton mode de déplacement

Armee15.gif

à peine un gisement terminé , tu vole déjà dans une poche ailleurs

et le temps de poster sur le forum, tu a encore un pied dans le beaujolais

revenu du morvan, tu es passé par on ne sait encore où

en tous cas merci pour les photos que tu postes :treve:

Posté(e)
on devrait t'appeller super Redsun ! :ye!:

hello,

Merci mais j'ai du mal à m'imaginer en collant bleu et cap rouge :grand sourire:

Oki je blague.

Merci du reste :coucou!:

Posté(e)

Tu veux sans doute parler d'un des sept principaux filons de voltennes, qui n'était qu'une seule et même exploitation.

Il est vrai que certaines pièces sont caractéristiques d'un filon précis mais pour d'autres, cela peut ètre plus délicat, je suis d'accord avec toi 1franjin.

Posté(e)

je me suis permis de faire cette requete car vous etes plusieurs de cette regions que je connait que par les pieces que j'ai échangées ..................avec pour certaines une précision sur l'origine exact , ce qui pour nous (chieurs de systématiciens !!) est important et redonne une autre dimension a une collection ...................

ainsi par exemple pour les cassis bretonnes : comme par hasard elles sont pour la plupart denomées la villder !!! alors que une tres grande majorité vient de quily !!(a quelques km seulement !) mais c'est important pour garder une trace precise de ce qui existe (ou a exister!!) pour les generations qui viendront apres nous ......................

Posté(e)
je me suis permis de faire cette requete car vous etes plusieurs de cette regions que je connait que par les pieces que j'ai échangées ..................avec pour certaines une précision sur l'origine exact , ce qui pour nous (chieurs de systématiciens !!) est important et redonne une autre dimension a une collection ...................

ainsi par exemple pour les cassis bretonnes : comme par hasard elles sont pour la plupart denomées la villder !!! alors que une tres grande majorité vient de quily !!(a quelques km seulement !) mais c'est important pour garder une trace precise de ce qui existe (ou a exister!!) pour les generations qui viendront apres nous ......................

Reflexion très pertinente!

Il est vrai que c'est chiant de ne pas avoir de localisation précise sur une pièce, ou d'en avoir une erronnée,

INDUCTION EN ERREUR ----DESINFORMATION--- TROMPERIE

De plus cela m'est déja arrivé, de soutenir la provenance d'une pièce dont tu est sure, et la ont te démontre le contraire par A+B, et la c'est le drame! TU TE SENT SEUL.

Donc je t'approuve, si l'on est pas pointu sur les infos cela peut ensuite se transformer en cascade de coneries.

SOYONS POINTILLEUX!!!

Posté(e)

PAS FAUX

IL y a une dizaine de filons sur le secteur Petite Verrière /Sommant

Il est important de situer pour un collectionneur ,pour sa collection l'origine exacte de son échantillon surtout pour un exemplaire pour lequel cela est possible.Ou alors dire clairement qu'il y a une imprécision

Cependant situer un échantillon précisément peut inciter des visiteurs a y aller ,et entre les risques de pillage,d'accident,et d'attirer l'attention de propriétaires ou autorités pas disposées a des fréquentations de ces lieux il y a un risque évident de tout faire bloquer

Comment faire

Je ne vois qu'une solution donner en mp et sur messagerie personnelle les infos a ceux qui en font la demande,cela permettra de savoir qui demande et pour ceux qui sont intéressés de les inciter a s'inscrire sur le forum

Cela est valable POUR TOUS LES SITES de France et de Navarre

Une intercommunication de ce type permettrait aussi une auto-discipline vu qu'il serait plus difficile de se dissimuler derrière des pseudos et cela amènera peut être des visiteurs a s'inscrire sur le forum

Pour en revenir au gisement il y a les filons René ,René bis ,le grand filon qui sur ses 3kms de long interrompu par des thalwegs peut être divisé en quartiers et qui est suivi sur toute sa longueur par un filon parallèles lequel été exploité par endroits et pour les identifier je les appelle filon Ouest et filon Est

le filon des sapins avec ses deux branches ,une suivie sur une trentaine de mètres et l'autre exploitée sur 150m (je ne cherche pas la longueur précise ce soir)

le filon du boid Renard

le filon du mont Cheverêt ,de la Bruyère de la garce ,les filons de Beaucharme

Le grand filon mérite une attention particulière puisqu'il existe des "quartiers " séparés par des thawegs

Du Nord au Sud il y a le thalweg des loges versants nord et Sud avec le 456 et 392 comme niveaux

Il y a le Barrot ,ou Barreau peut importe avec ses différents grattages et sa galerie SMEF de recherchesau Nord et la terminaison du grand filon au Sud La Foulotte au Nord ,Voltennes proprement dit,le puits de l'Hermite,le secteur des Sauguettes ,avec différents niveaux d'exploitation sur tous ces secteurs

Tous sujets a des facès différents de cristallisations,bien que certaines soient communes partout sur le gisement

Je pense de toute manière qu'une pièce devrait être localisée

Surtout pour ce site historique

Je joins quelques photos ,a chacun d'apprécier les risques

Je ferais bien d'autres commentaires mais cela risque d'être préjudiciable

C'est aussi pour cela que je ne laiserai pas les photos longtemps

MC

Posté(e)

REMERCIEMENTS

MON PREMIER CONTACT AVEC LES MINES S’EST FAIT FIN DES ANNEES 1960

ALORS QU’AVEC LES COUSINS NOUS PARCOURIONS LES CHEMINS LES PLUS

OUBLIES DU MORVAN DANS UNE 4L QUE NOUS POUSSIONS BIEN SOUVENT

NOUS ALLIONS DE LA PETITE VERRIERE A SOMMANT, DEPUIS LE CARREAU DE

LA MINE, QUI JUSQUE LA NE M’AVAIS PAS PLUS QUE CELA INTERESSE .MAIS

EN PASSANT SUR LE PONTET QUI FRANCHIT UN FILON EXPLOITE, AVEC UN

VIDE DE PRES DE 40M DESSOUS NOUS NOUS SOMMES POSES DES QUESTIONS

C’ETAIT LE PONT DE BRIQUES SUR LE FILON DU BOIS RENARD, ET JE N’AI

CONNU CES NOMS QUE BIEN PLUS TARD

LA CURIOSITE AIDANT IL N’A PAS FALLU BEAUCOUP DE TEMPS POUR QUE

NOUS NOUS RETROUVIONS A L’ENTREE D’UNE GALERIE UN PEU PLUS BAS,

GALERIE A MOITIE BOUCHEE, ET SUR LE TALUS DE LAQUELLE JE GLISSAIS

ACCOMPAGNE D’UN SERPENT DONT JE ME DEMANDE ENCORE AUJOURD’HUI

OU IL A BIEN PU PASSER.IL Y EU BIEN D’AUTRES RENCONTRES PAR LA SUITE

AVEC CES BESTIOLES, SANS POUR CELA QUE NOUS SYMPATHISIONS

A L’OCCASIONS DE MES PERIGRINATIONS J’AI PU AVOIR DE NOMBREUX

CONTACTS QUI SE SONTS AVERES PRECIEUX LORSQUE, DISPOSANT DE PLUS

DE TEMPS JE DECIDAIS DE FAIRE DECOUVRIR CES MINES TRES MAL CONNUES

DES HABITANTS DE LA REGION

Je viens de rajouter cela en pensant au thème "votre biographie minéralogique"

Il s'agit d'une partie de l'épilogue d'un ouvrage en cours, suit la liste des personnes qui m'ont aidées dans mes recherches

mineurs ,geologues,propriétaires ,particuliers et bien d'autres

Avec une maison de famille a 6 kms ,oui je suis bien placé,pour connaitre

Caillouteux Morvandiau

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut Caillouteux,belle photo de l'entrée du travers banc des Loges,belle étaillage pourri en sapin ( le bon vieux sapin morvandelle) qui n'était fait qu'a l'époque à faire plaisir à l'ingénieur,l'histoire de dire que c'était étayé.......A++++

Posté(e)

Il est connu que toute entrée de mine est étayée la tenue du toit ne pouvant être assurée du fait de la fracturation due a la décompression des roches a proximité du jour des galeries des tirs etc.De plus elles sont soumises au gel intempéries etc

Le pin Morvandiau ne pourri pas plus qu'un autre et il est en plus écorcé pour éviter cela

Un boisage n'est pas fait pour durer éternellement et une mine n'est prévue pour assurer la sécurité des mineurs que durant la durée de l'exploitation

Un bon moyen pour faire pourrir un bois est de le laisser mijoter en atmosphére humide et confinée

Dans un environnement ventilé ou noyé il ne bouge pas pendant des dizaine d'années

Ces photos on pour but de faire comprendre que cet environnement n'est pas sans risque

J'ai intitulé cette photos empalé,l'autre écrasé,je peux rajouter enterré ,noyé ,asphyxié surtout dans un endroit sans aucune ventilation avec des bois pourrissants

CM

Posté(e)
bel étayage qui n'était fait à l'époque que pour faire plaisir à l'ingénieur, histoire de dire que c'était étayé...

je le prends comme une plaisanterie ;). Je n'ai pas été cet ingénieur, mais j'aurais pu, et je ne peux pas prendre ce propos iconoclaste autrement.

Un étai est posé AVANT que ça bouge. Parfois, c'est évident que la couronne va se déformer à cet endroit précis et on étaye à bon escient. Parfois, on ne sait pas à l'avance si ça va bouger à cet endroit ou ailleurs dans la galerie. L'étayage de place en place est une sécurité, mais comme toute sécurité elle peut ne pas se révèler utile (tant mieux). Parfois, la couronne pèse de toute sa largeur ce qui fait que les étais s'enfoncent dans le sol, et le visiteur qui vient au bout de quelques années doit se baisser! Ce n'est pass bon signe. J'ai vu des étais pulvérisés quand la limite de résistance finit par être atteinte et il faut des mois et des mois pour dégager le passage de tout ce qui est tombé en un instant. On imagine mal ce que supporte un étai comme merdouille. Tant pis pour celui qui s'est risqué à passer avant, s'il n'y a pas de seconde issue !

Parfois, la couronne s'effritte en esquilles et les étais restent betement debout, puis s'écroulent comme sur la photo de Caillouteux, comme des cures dents démantibulés.

MAis ca ne veut absolument pas dire qu'on a eu tort de les poser.

La vie humaine est trop précieuse pour qu'on plaisante avec la sécurité. Sorry d'insister :super:

Posté(e)

la preuve que c'etait pas juste pour faire plaisir : on voit bien le resultat!!

quand on sait que dans beaucoup de mines (anciennes....) les mineurs étaient payés au volume de minerai extrait, le temps passé a boiser n'etait pas rentable a court therme pour eux....................mais bien obligatoire pour leur securité !! (transmission orale d'anciens mineurs de chez nous !)

Posté(e)

Dès que je peux je poste une autre photo du même endroit et on prends les estimations sur l'âge de celle-ci

Lors de la reprise par CFM il faut savoir que l'entrée a été reculée d'un trentaine de mètres par rapport à l'ancienne

avec une pelle qui a démoli le toit de la galerie afin d'attaquer une partie plus solide de la roche

Quand a voir si des boisages sont utiles je peux dire que oui

J'ai vécu une expérience intéressante toujours aux loges.Je discutais avec les mineurs ,c'est vrai nous étions bavards,à proximité d'un montage .Un grand craquement et la moitié de la galerie bouchée à hauteur de ce montage

Je peux dire qu'on a pas trainé a dégager,parcequ'évidemment nous étions du mauvais coté

Le boisage était constitué de gros pins de près de 30cms de diamètre,et tout autour,il ya avait des boulons de 4 mètres Et ben ça craqué comme une allumette Et j'ai une photo .Ben oui !!!!

Donc bois pourri pas touche.purger un toit ancien ,pas touche ou de loin et éviter de s'empaler c'est mieux pour tout le monde

Je crois me souvenir qu'un n° de Minéraux et Fossiles du début abordait le sujet des dangers miniers

Cherchez donc auprès de l'editeur cet article.Ca a le mérite d'exister et je ne passerai pas pour un vilain défaitiste qui pourrais être jaloux

Prudence et bonnes trouvailles

CM

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...