Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
acheté coupée !!

le vendeur ne m'a précisé si c'était lui qui l'avait coupée !

Il me semblait que ces pièces proviennent du grand filon ?

Deux endroits possibles, dont un sous l'eau

Un autre ou il faudra / faudrait que je retourne 40 ans après j'ai un doute

Posté(e)

Faut dire que pour y retourner il faudra que j'achète un autre baudrier, avec l'âge on change (snif)

J'ai utilié ce système il y a près de 40 ans, comme on vieillit !

Echelle de corde ou plusieurs

Corde spéléo pour descente et sécurité à la remontée

Et corde genre agricole, fixation des bottes de paille, pour les cailloux

post-2054-0-80601600-1356371423_thumb.jp

Et bon Noel a tous

• 7 mois après...
Posté(e)

Salut :gratte-tete:

Ne nous leurrons pas, nous irons tous jeter un oeil,et comme ce ne sont pas les trucs comme ça qui manquent à Voltenne ou ailleurs il y a un sacré facteur de risque

Deux méthodes pour les limiter ces risques

Avoir sur soi en permanence un bout de corde spéléo,même usagé de dix / quinze mètres

On l'attache a un arbre ,et on se cramponne a l'autre bout,ça facilite la remontée,ça évite de se retrouver le cul dans un roncier, et au fond du sac ça évite un voisinage délicat entre burins et cailloux

Deuzio on approche ce filon par le bas,.Comme ça il est impossible de ne pas voir les cassures à ciel ouvert.le regard porte directement dessus.Approcher par le haut peut rendre certaines cassures invisibles , et un surplomb de plusieurs mètres recouvert de végétation et prêt a s'ébouler est souvent présent

Si l'approche ne peut se faire que par le haut, emprunter les chemins ,forestiers, de chasseurs,.Ou redoubler de prudence

A Voltenne a certains endroits la chute pourrait être de quelques dizaines de mètres et a un endroit précis faire atterrir dans la flotte, atterrir n'est sans doute pas le bon terme ,mais bon! :question:

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...
Posté(e)

Hello, je sais pas si c'est de l'inconscience ou un manque d'expérience, mais passer sur corde sur et à côté de blocs géants dont on ne sait pour combien de temps ça tient, c'est prendre des risques inconsidérés. Sans compter le cisaillement éventuel de la corde sur les blocs. C'est vous qui voyez. Hier s'est passé, demain, on sait pas. Je me dis des fois que la vie ne vaut pas un caillou.

Posté(e)

Hello, je sais pas si c'est de l'inconscience ou un manque d'expérience, mais passer sur corde sur et à côté de blocs géants dont on ne sait pour combien de temps ça tient, c'est prendre des risques inconsidérés. Sans compter le cisaillement éventuel de la corde sur les blocs. C'est vous qui voyez. Hier s'est passé, demain, on sait pas. Je me dis des fois que la vie ne vaut pas un caillou.

+1

et la dreal va être contente pour cibler ses prochains chantiers !

Posté(e)

Il faudrait que les amateurs de cavités souterraines que cela soit dans le milieu naturel ou dans des mines aient un minimum de connaissances pour pratiquer cette activité. Il existe des stages de formation au sein de la Fédération Française de Spéléologie Voir EFS (Ecole Française de Spéléologie : http://efs.ffspeleo.fr/).

D'après cette photo on peut se dire que la personne qui équipe est dangereuse surtout si d'autres participants passent sur cet équipement.

Equipement dangereux + risque de provoquer un éboulement.

Apparemment, il semblerait que la corde soit une statique de 10,5 (sous réserve).

Une corde statique ne peut supporter aucun frottement au risque de voir la gaine se cisailler et les torons se rompre.

C'est de l'incompétence, c'est grave !.... Il faut équiper avec une main courante pour accéder à la verticale et planter au-dessus dans la roche qui surplombe (si elle est saine) 2 spits pour poser un amarrage en Y permettant à la corde de n'avoir aucun frottement puisque étant plein vide.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos.

Posté(e)

Vous emballez pas les gars ,j'étais avec un gars qui sait ce qu'il fait ,un ami de longue date et il ne m'aurais pas embarqué dans un plan dangereux et nous ne somme descendu qu'a 25 mètres ,baptême de descente et spéléo pour moi...le kif!

et la carde sur le cailloux n'était pas tendu et la remonté très simple et même pas prix un cailloux juste pour le plaisir.

Cordialement ,René.

Posté(e)

Assez d'accord avec Alex, pas la peine de donner du grain à moudre aux autorités compétentes... Question sécurité, pas forcément ce qu'il se fait de mieux à Voltennes. Pas mal de souvenir dans des zones ou il ne viendrait pas l'idée d'éternuer, avec parfois des blocs de la taille d'une petite voiture. Pour ceux qui connaissent le coin, la "cathédrale" est quand même un bon exemple en terme de "craignos"... Bref, mieux vaut éviter de publier ceci sur le forum, contentons nous des cailloux.

Ah oui, pour exemple, deux potes plutôt confirmé en speleo minière, un bloc déstabilisé par la corde, et 9 agrafes entre le front et l'oreille... Et c'était juste un avertissement avec un bloc de 10-15cm de mémoire, je n'étais pas présent ce jour là. Tout ça pas très loin du secteur en question...

Posté(e)

rené planturin,

C'est bien vous avez supprimé cette photo qui effectivement montrait une mauvaise pratique ...

Mon écrit précédent ne se veut pas agressif, il faut faire attention, le risque était quand même présent même avec le gars qui savait ce qu'il faisait ...

Vous étiez assuré sur cette corde, imaginez une glissade la corde se tend frotte risque de se cisailler ou de provoquer un éboulement.

J'ai été Conseiller Technique Spéléo Secours Français j'ai vu trop de copains partir pour leur dernière explo, celle dont on ne revient pas !

C'était votre baptême, si vous continuez essayez d'avoir une formation qui vous permette de pratiquer en toute sécurité.

Posté(e)

pour finir de vous rassurez,mon ami été descendu avant moi pour voir si ct ok ,il a testé les grosses pierres qu'on voie sur la photo et nous n'avons pas besoins des cordes en dessous de ses pierres ,elle n'étaient la que pour la remontée final,je suis père de famille et croyiez bien que je n'est pas l'intention de rester en dessous, on est tellement bien au dessus ,je n’emmène d'ailleurs personne sur les lieux (super dangereux) a part mon ami voltigeur spéleo

cordialement. René

Posté(e)

Ah oui, pour exemple, deux potes plutôt confirmé en speleo minière, un bloc déstabilisé par la corde, et 9 agrafes entre le front et l'oreille... Et c'était juste un avertissement avec un bloc de 10-15cm de mémoire, je n'étais pas présent ce jour là. Tout ça pas très loin du secteur en question...

oui et avec un casque en plus, j'ai vu les photos beurk.

Posté(e)

Cependant des progressions-descentes avec une corde statique, c'est du suicide et pas fait pour, n'aime pas bien les frottements-cisaillements au risque de rompre la gaine, l'effet peau de banane c'est pas top et deuxièmement d'attaquer l'âme de la corde. Une satique c'est pas une dynamique, on fait pas les même chose, voir les propos d'utilisation de AJVD sur la statique. Même expérimenté, ce qui reste éventuellement à confirmer quand je vois de telles photos, si on est sérieux et conscient du risque,on ne fait pas faire un bapteme de spéléo sur un endroit comme celui ci, c'est irresponsable. On choisit un endroit sans aucuns risques de blocs ou éboulies en tout genre, un truc facile d'accès, pas un truc à la mord moi le noeux en bordure de trou dans les bois glissant , puit vertical 4 à 5 mètres max pas plus pour un peu s'exercer et voir les techniques de remontées car descendre c'est bien mais la remontée c'est tout autre chose. Vu les endroits cités plus haut éviter d'être les cascadeurs des temps modernes. Puis tester des gros blocs ne veut pas dire que cela ne va pas tomber derrière, quelques minutes de retardement suffisent, et ca part d'un coup sans prévenir. Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Posté(e)

oui et avec un casque en plus, j'ai vu les photos beurk.

Oui, cela ne doit pas être joli à voir, ceci étant, sur un site, il s'est vu des personnes tirer des cordes sur 70 ou 80 mètres, avec un pendage de merde, le tout accroché à un pauvre arbre à 2 ou 3 mètres d'un dépillage, effectivement dans certains cas c'est la pierre sur la gueule, tellement la corde devient élastique dès le démarrage en bas et forcément sur les parois si rien est purgé à la descente, redescend sur la tronche à la montée. Même encore à la descente faut faire gaffe. Pour exemple, avec 80 mètres, la vitesse facteur poids, en bas sur la courge sa allume grave et ce même avec un tout petit cailloux de 5 à 10 cm, alors imaginez avec un bloc d'une tonne.

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...