Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as raison

J'ai le clavier qui a fourché :P

J'ai voulu dire en fait que c'est la partie du filon qui restait au dessus de la tête

Mur paroi du filon qui est en dessous (relativement, tout dépends du pendage)

Toit partie du filon qui est au-dessus (idem a précédemment)

Ce sont les cotés en fait

Pour la peine je vais mettre une photo

Si tu veux commenter!

Par contre l'écoulement d'oxydes de fer n'est pas le sol (pardon la sole) de la galerie mais la fin d'exploitation d'un gradin , méthode utilisée par la SMEF

A+post-2054-0-50242900-1309588872_thumb.jp

Imaginez les mineurs grimper sur le tas de minerai abatu,jusqu'a une quinzaine de mètres ,pour forer dans des gradins avant de tirer

De plus ,pour augmenter le rendement ,après le fleuret de 60cms, ils utilisaient un fleuret de 1,2 mètre,ce qui doublait le volume abatu par poste

Le souci n'était pas de forer, puisque cete opération se faisait verticalement, le poids du marteau suffisait

C'était de sortir le marteau en question

La pente est très raide, depuis, les boisages devant ne sont plus, et une partie du remblais derrière descend au fur et à mesure, ca tient par l'opération du Saint Esprit.

1,20 mètre de fleuret, le mineur à du bien avoir des difficultés à sortir l'ensemble car sur les 1,20m, il y faut rajouter la machine dans les 60cm environ à vu de nez.

Michel, les mineurs se mettaient à deux?

Posté(e)

Salut Jack et les forumeurs

Ben pour tout dire ils s’y mettaient systématiquement à deux, sinon plus, et suivant les interlocuteurs interviewés, les commentaires allaient de c’était difficile, on en c..t,ou c’étaient des noms d’oiseaux dont était affublé le directeur de la mine ,à l’époque :pas content:

Quelque fois le fleuret était abandonné et le tir fait quand même

Tu dis que les bois sont effondrés, prévisible depuis le temps

Ma dernière vision du lieu, durant l’exploitation c’était après l’abatage par les mineurs bretons, ex uranium, de la CFM, de cette partie sud du stot, après débouché du tb ste Barbe (cétaient trois vedettes)

Ma déception fut qu’ils avaient bouché la continuité de la galerie, faite par SMEF, pour rejoindre les Sauguettes :triste::beta:

La galerie avait buté sur une faille, suivie perpendiculairement à la galerie sur une quinzaine de mètres de part et d’autre de celle-ci, un sondage en prolongement de la recoupe vers le sud ouest laissait échapper un jet d’eau continu ,directement lié (observation perso) au niveau de l’eau de la descenderie des Sauguettes, et qui touchait la sol a presque 50 cms de la paroi en niveau haut, et coulait le long de celle-ci en niveau bas J’ai mis, et peut être enlevé , une photo du mannekenpis sur ce sujet Voltenne :question::pluie:

Cette poche d’eau laisse donc augurer d’une géode importante (ce n’est pas un délire) qui n’est pas en communication avec une galerie quelconque à ce jour

A noter que j’avais pris pour délire et affabulations la géode de la Petite Verrière, bouchée avec des parpaings par le directeur, décrite avec des cailloux plus beaux les uns que les autres par les mineurs

Jusqu'à ce que je trouve celle-ci mentionnée précisément dans le journal des travaux du directeur de la mine

Elle était située à 6m sous le niveau de la sole, a hauteur du skip et fut trouvée lors du fonçage de celui-ci. Il y en eu d’autres vers ce skip.

Rêvons donc d’une géode inaccesssible sans l’être, c’est pour ça que je la situe sur le forum

Surtout que du fait de la fermeture de la galerie Sainte Barbe il doit y avoir plus d’un mètre De flotte à cet endroit en + de la fermeture de la galerie :sniff!:

Délirons

Crêtes de baryte gemme de 30 cms, posées sur cubes de fluo jaune et transparente de 20cms, saupoudrés de cristaux de pyrite, avec dans les interstices quelques cristallisations de pyromorphite bien verte de quelques mm

J’arrête la, je vais finir par y croire, bien que bien que, bien que !

Personne n’a vu sur les premiers n°s, je crois qu’il s’agit de mondes et minéraux la photo d’une baryte blanche, crètée, de la Petite Verrière, qui serait au MHN de PARIS ?

32 cms sur la légende

Une autre hypothèse, le filon aurait été pris, vidé, mais ça me semble douteux pour diverses raisons

Quoique qu’il en soit même certains sondages CFM ne sont pas remontés, c’est a dire que les produits de forage sont restés au fond

Posté(e)

Salut Jack et les forumeurs

Ben pour tout dire ils s’y mettaient systématiquement à deux, sinon plus, et suivant les interlocuteurs interviewés, les commentaires allaient de c’était difficile, on en c..t,ou c’étaient des noms d’oiseaux dont était affublé le directeur de la mine ,à l’époque :pas content:

Quelque fois le fleuret était abandonné et le tir fait quand même

Tu dis que les bois sont effondrés, prévisible depuis le temps

Ma dernière vision du lieu, durant l’exploitation c’était après l’abatage par les mineurs bretons, ex uranium, de la CFM, de cette partie sud du stot, après débouché du tb ste Barbe (cétaient trois vedettes)

Ma déception fut qu’ils avaient bouché la continuité de la galerie, faite par SMEF, pour rejoindre les Sauguettes :triste::beta:

--N'était ce pas avec pleins de saloperies, blocs, rails, plaques en fer... :siffler:

La galerie avait buté sur une faille, suivie perpendiculairement à la galerie sur une quinzaine de mètres de part et d’autre de celle-ci, un sondage en prolongement de la recoupe vers le sud ouest laissait échapper un jet d’eau continu ,directement lié (observation perso) au niveau de l’eau de la descenderie des Sauguettes, et qui touchait la sol a presque 50 cms de la paroi en niveau haut, et coulait le long de celle-ci en niveau bas J’ai mis, et peut être enlevé , une photo du mannekenpis sur ce sujet Voltenne :question::pluie:

Cette poche d’eau laisse donc augurer d’une géode importante (ce n’est pas un délire) qui n’est pas en communication avec une galerie quelconque à ce jour

A noter que j’avais pris pour délire et affabulations la géode de la Petite Verrière, bouchée avec des parpaings par le directeur, décrite avec des cailloux plus beaux les uns que les autres par les mineurs

Jusqu'à ce que je trouve celle-ci mentionnée précisément dans le journal des travaux du directeur de la mine

Elle était située à 6m sous le niveau de la sole, a hauteur du skip et fut trouvée lors du fonçage de celui-ci. Il y en eu d’autres vers ce skip.

--Oui, entendu parlé, on parle bien en direction vers le niveau 300 qui ne donnent que des chambres de dépilages complètement noyées.

Rêvons donc d’une géode inaccesssible sans l’être, c’est pour ça que je la situe sur le forum

Surtout que du fait de la fermeture de la galerie Sainte Barbe il doit y avoir plus d’un mètre De flotte à cet endroit en + de la fermeture de la galerie :sniff!:

--Rajoute, le travers banc à l'entrée originelle est plein jusqu'au plafond. Imagine le reste...

Délirons

Crêtes de baryte gemme de 30 cms, posées sur cubes de fluo jaune et transparente de 20cms, saupoudrés de cristaux de pyrite, avec dans les interstices quelques cristallisations de pyromorphite bien verte de quelques mm

J’arrête la, je vais finir par y croire, bien que bien que, bien que !

Personne n’a vu sur les premiers n°s, je crois qu’il s’agit de mondes et minéraux la photo d’une baryte blanche, crètée, de la Petite Verrière, qui serait au MHN de PARIS ?

32 cms sur la légende

--Moi, je crois à tous car dans la minéralogie tous est possible.Trouver des choses là ou l'on s'en n'aperçoit le moins.

Une autre hypothèse, le filon aurait été pris, vidé, mais ça me semble douteux pour diverses raisons

Quoique qu’il en soit même certains sondages CFM ne sont pas remontés, c’est a dire que les produits de forage sont restés au fond

Posté(e)

--N'était ce pas avec pleins de saloperies, blocs, rails, plaques en fer... :siffler: Non, pas a cet endroit :clin-oeil:

En fait ,le stot abatu,a bouché la galerie,de + sur ce stot il y avait tous les éboulis de la chambre au-dessus

C'est la qu'ils ont réalisé ,que charger le minerai,avec un vide d'une 40aine de mètres au-dessus était risqué et ils ont laissé en place

Au lieu d'abattre en bout , en reculant sous la protection du stot en place comme pour la partie nord

J'ai,Dieu sait ou une photo du scoop avec un beau pavé tombé dessus en sortie du TB Ste Barbe

vers le nord.Pas de dégats mais une belle peur du pilote :gratte-tete: Ce dont tu parles c'est de la chambre du 502 des loges qui a percé au jour dans les anciens travaux et qui a effectivement été bouchée comme ça Et dont la tenue me semble aléatoire :exclamation:

Suivre un filon est quelquechose de compliqué, et nous en parlerons peut être

Un filon, c'est capricieux,ça converge, ça s'épanouit, ça se disperse, ça s'inverse (de pendage)ça diverge,en haut, en bas, en long et en large,ça se décale(sur faille)ça disparait,ça n'est jamais la ou on pense qu'il devrait être.Ce truc la c'est fantasque au possible

PS, les travaux à Voltenne furent poussés au niveau 275, plans à l'appui si nécessaire

Posté(e)

--N'était ce pas avec pleins de saloperies, blocs, rails, plaques en fer... :siffler: Non, pas a cet endroit :clin-oeil:

En fait ,le stot abatu,a bouché la galerie,de + sur ce stot il y avait tous les éboulis de la chambre au-dessus

C'est la qu'ils ont réalisé ,que charger le minerai,avec un vide d'une 40aine de mètres au-dessus était risqué et ils ont laissé en place

Au lieu d'abattre en bout , en reculant sous la protection du stot en place comme pour la partie nord

J'ai,Dieu sait ou une photo du scoop avec un beau pavé tombé dessus en sortie du TB Ste Barbe

vers le nord.Pas de dégats mais une belle peur du pilote :gratte-tete: Ce dont tu parles c'est de la chambre du 502 des loges qui a percé au jour dans les anciens travaux et qui a effectivement été bouchée comme ça Et dont la tenue me semble aléatoire :exclamation:

Suivre un filon est quelquechose de compliqué, et nous en parlerons peut être

Un filon, c'est capricieux,ça converge, ça s'épanouit, ça se disperse, ça s'inverse (de pendage)ça diverge,en haut, en bas, en long et en large,ça se décale(sur faille)ça disparait,ça n'est jamais la ou on pense qu'il devrait être.Ce truc la c'est fantasque au possible

PS, les travaux à Voltenne furent poussés au niveau 275, plans à l'appui si nécessaire

Salut, Non, je ne parlai pas de Vauchanges-les Loges.

Pour les plans, j'ai une très très grande partie, mais ils s'arrètent au 375, j'ai pas les coupes et plans du dessous. Déjà en fin des 70's, c'était pas visitable, mais des plans ca aide à comprendre plein de choses.

Des trucs à te montrer à l'occasion mais tous cela par mail.

Posté(e)

Avé

La ferraille dont tu parles ne peut venir que d’un seul endroit ce sont les rails de protection de la machinerie du skip .Il y en avait deux rangées une de part et d’autre du système de poulies câbles et moteur du treuil et de la trémie de déversement dans la voie de chargement en dessous du stot

Il y avait deux voies, de mémoire 4 rangées de bois verticaux compte tenu de la largeur du filon

Ces rails ont servi a obturer les 14 débouchés des chambres en dessus du niveau 375 et aussi avec les bois récupérés , les trois orifices des puits du skip, des échelles , en fait trois trous sur 20 mètres de long :exclamation:

Une partie des câbles est restée pendue après les poulies fixées dans une serrée au-dessus du stot à une bonne dizaine de mètres au-dessus de celui-ci

J’ai quelques photos, avant, et après travaux modifiées de façon à ce quelles ne puissent être utilisées (b…é une fois mais j’ai compris), désolé pour la pixellisation

De toutes manières tout est noyé bien comme il faut, et en prime un chemin forestier est construit sur la tranchée d’accès au tb :triste:

Les photos sont en fait des scans (à refaire) de diapos prises à l’époque, dont certaines commencent a faire une drôle de tronche, problème d’émulsion

Je possède aussi quelques plans « usine » :sourire:

Ci dessous une vue sur le stot abandonné par SMEF, et les rails de protection au-dessus

Le filon à cet endroit est dans une serrée de 3m environ pour atteindre plus loin, et suivant les auteurs de 7 à 9 m de puissance :lire2:

<

<

<

<

<

post-2054-0-02293600-1310022788_thumb.jp

post-2054-0-42453600-1310110992_thumb.jp

• 2 mois après...
Posté(e)

A l'attention de pernodvel

Ci dessous l'entrée du tb Ste Barbe

Les grilles furent enlevées,et les remblais poussés à l'intérieur

Le tuyau diam 10 cms est bouché (mais en place )

Il y a bien 4 à 5m de remblai bien tassés par les engins devant dessus

Voila voila

!post-2054-0-73867000-1316529329_thumb.jp

A chaque fois que je veux afficher un émoticône de dans la liste complète ça m'efface le message déja tapé

C'est c / c ces changements

Posté(e)

Combien de pression ? 3 bars.

J'estime la hauteur de la colonne d'eau à 30m. cela nous donne 3kg/cm²

le volume ne compte pas... qu'il y ait 10m3 ou 100.000m3, la pression dépend uniquement de la hauteur de la masse d'eau accumulée. nullement de son volume.

poussée = pression x surface sur laquelle elle s'exerce

Ce qui fait la différence, c'est ce qui se trouve en aval le jour où le bouchon déclare forfait !

Pascal

Posté(e)

ah oui c'est vrai c'est la hauteur !, plus de pression sur un barrage de 100 m et 10 ha qu'un barrage de 20 m de 1500 ha

maintenant 30 m ?, le travers banc est il complétement ennoyé ? et sur quel dénivelé ? tu dis 30 m ?

Posté(e)

30 m c'est une estimation.

c'est la hauteur moyenne-haute entre 2 niveaux. Et au dessus, à la foulotte, l'eau affleure le plancher de la galerie.

en balançant une grosse pierre dans un puits noyé, on l'entend rebondir (coups sourds) pendant une bonne dizaine de secondes, pas plus.

Je ne pense pas qu'un solide descende dans l'eau à plus de 3m/s. c'est même probablement moins (souvenirs de plongée en méditerranée).

Pascal

Posté(e)

Salut, je vais faire assez court.

Le 275 est complètement noyé (chambres de dépilages), n'exerçant pas de pression sur l'entrée du travers banc Sainte Barbe qui lui est au 375.

Sachant que le travers banc à une longueur de 800 mètres environ de son entrée jusqu'au Bois Renard, et à la cathédrale qui est à 300 mètres de cette entrée environ, est noyée jusqu'au plafond de la galerie, soit sur la hauteur de 2 mètres et une largeur de 2 à 2,5mètres environ.

De la cathédrale à Bois Renard beaucoup d'eau mais décroissance étant donné que le travers banc remonte (léger plan incliné). A savoir que le Sapin en plein hiver, l'eau est à 1,50mètres facile de hauteur.

Pas mal de puits bouchés à l'arrache, noyés, méfiance.

Je vous laisse maintenant calculer.

Pour ceux qui voudraient déboucher, le travers banc, c'est impossible, du remblai certe, mais du très gros parpaings.

A+

Posté(e)

Celui qui voudrait déboucher le travers banc, si il y réussit il a intérêt à avoir avec lui sa planche de surf, parce qu'il risque de se manger une méchante vague !

Pression peu élevée ne veut pas dire faible volume d'eau.

Pascal

Posté(e)

Il y a de cela fort beaucoup longtemps :rolleyes:

Fatigués que nous étions de traverser les 375 m du tb avec de l'eau qui arrivait parfois a passer dans la pontonnière :dormir:

Eau retenue par des éboulis des failles traversant le tb

Nous eumes l'dée ,en quelques coups de pioche, de pratiquer un écoulement dans ces éboulis :idee:

Un éboulis

Puis un 2ème

Puis le plus important

Les 10 cms gagnés nous facilitèrent la progression :super:

Mais au retour

L'érosion par l'eau avait fait son oeuvre :siffler:

Posté(e)

Les TB loges, Barrot, St barbes et Pechiney ne communiquent pas?

Non absolument pas, celui de Vauchange-Les Loges ne recoupe que le filon des Loges, Sainte Barbe, recoupe, le Grand filon de Voltennes par la Cathédrale, le filon du Sapin et enfin celui de Bois Renard.

Travers banc Péchiney ne débouche sur rien, les travaux n'ayant été abouti au bout, au même titre que la grande descendrie des Sauguettes noyée à ce jour.

A+

Posté(e)

Je viens de m'apercevoir que ma question était idiote.........

Pour le TB Pechiney, comment ça il ne débouche sur rien?

Et pour la descenderie des Sauguettes, vous parler du cratère des Sauguettes?

Ce travers banc ne recoupe aucun filon et encore moins le Grand Filon, chantier non abouti.

Pour la descendrie des Sauguettes, la première entrée avec un plan incliné de fou, je crois environ 30%, et encore équipé de rails à l'heure d'aujourd'hui, noyé à 50 mètres de son entrée.

Travers banc fonçé si je ne me trompe pas dans les années 50.

A+

Posté(e)

J'ose pas mettre la photo du cratère........en tout cas si la descenderie ressemble à ce truc, il n'y a aucun équipement, tout juste les restes d'un bâtiment de transformateur.

Quelqu'un aurait une photo de l'entrée du TB Pechiney?

Posté(e)

Il y a toutes les réponses déja présentes sur ce sujet, :lire2:

Ca fait pas mal a lire, mais j'y ai laissé entre autre un résumé de l'histoire des Sauguettes

Quand au fonçage du tb des Sauguettes tout le monde s'est perdu en conjectures suite a son abandon, y compris le service des mines de l'époque qui fut en charge de l'attribution du PER /PEX ,lors du passage au statut minier en 1962 :question:

Mon avis est que face à l'échec des travaux de recherches de la descenderie , de 7O m de long ,du peu de réserves du Bois Renard, Pechiney replia son matériel ,et abandonna le tout ,c'est a dire un tb de 80 m de long ,quelques 10000 tonnes de minerai déja abatu en chambre au Bois renard

Il faut dire qu'a l'époque les filons de haute Loire étaient en plein développement et infiniment plus prometteurs :lumiere:

Ce tb était par ailleurs une hérésie alors que le tb Ste Barbe existait déja et était au même niveau !!! et aurait débouché a 400m de celui-ci

Le prolongement vers le Sud depuis le 375 Ste Barbe fut un des premiers travaux entrepris par SMMC lesquels butèrent sur une faille .une recoupe fut poussée perpendiculairement a la galerie, de part et d'autre, et un trou de marteau déboucha dans une poche d'eau (le mannekenpis) dont le jet est proportionnel au niveau de l'eau de la descenderie des Sauguettes c'est a dire qu'il coule le long du front d'abatage,ou gicle a 50 cms de cette paroi quand l'eau est au maximum

Il y a une photo sauf erreur de ma part sur ce sujet Voltenne

A noter qu'aucune des failles séparant les quartiers n'a jamais été franchie , pour des raisons que je ne développerais pas ici, :etude:

Il y aurait a dire beaucoup et longtemps ,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...