Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ouais, on dirait bien une Verpipi, sûr à coup sûr...

Tchaos.

Euh oui :gratte-tete:

As tu vu en dessous ce que c'est ?

Et juste à gauche ?

Je mets un coup de flotte dessus pour enlever la poussière

A suivre

Y voient tout ces curieux

Le pourquoi de ces photos de chapeau de fer, suivre le lien

Je crois beaucoup au fait qu'une photo, ou une image valant mille mots , c'est le meilleur moyen d'acquérir un expérience visuelle, qui devra toujours être validée sur le terrain

• 2 mois après...
Posté(e)

Petit retour

En mettant un peu d'ordre(un peu)dans des boites

il y a ceci, spécialement pour amateurs d'identifications de faces (c'est pas mon truc)et c'est pour ça que je n'inscrit rien dessus

Cet octaèdre de clivage, clivage entièrement manuel, c'est dire si le filon est fragilisé par endroits,fait environ 7 cms dans sa plus grande longueur

Il y a ceci d'étonnant c'est de voir que la croissance a été interrompue au moins 5 fois , ces interruptions sont marquées par de petits interstices siliceux , et tout aussi curieusement les couches de fluorine sont d'égale épaisseur

J'oubliais , les Sauguettes ,au Sud

Pour info lorsque j'ai tapé dans le filon c'est près de 1/2 m3 qui est venu , sans commentaires :pluie: pluie de cailloux

attachment=125014:DSC09173B.JPG]post-2054-0-65292400-1303834679_thumb.jppost-2054-0-62109500-1303834735_thumb.jppost-2054-0-33886800-1303834767_thumb.jp

Pas évident a rendre les faces en photo !

post-2054-0-21141800-1303834706_thumb.jp

• 1 mois après...
Posté(e)

post-5225-0-18776500-1308223215_thumb.jp

voici un petit doc récupéré sur géoportail, les fameuses "cartes d'état major", qui répond enfin à une question que je me suis toujours posé : qu'est ce qui s'appelait "Voltennes" ?

sinon continuez à nous (me mais je sais que je ne suis pas le seul) faire rêver avec des photos du monde souterrain...

Posté(e) (modifié)

Puisque nous sommes dans la coupe de cailloux, voici une coupe, une belle

Pas faite par moi

J'avais repéré le bloc dans le godet du scoop pendant l"abatage au grand filon ,niveau 375,le l'ai isolé sur le wagonnet (hum, pas moi,un mineur)

J'ai reculé la R4 fourgonette de course, celle qu'on voit sur le sujet Maine , et roule ma poule

J'ai attendu des années avant de la faire couper

Mais le résultat est la .Environ 45/50cms)

post-2054-0-76152900-1308688916_thumb.jp

Ca arrose derrière, il y a des tôles ondulées, c'est de la coupe à l'eau, et le disque fait un bon centimètre d'épaisseur

post-2054-0-88954500-1308688950_thumb.jp

Les cailloux sont collés au ciment prompt,

et polis avec des pierres de grain dégressif,

jusqu'a ce que le brillant arrive

post-2054-0-66587400-1308688936_thumb.jp

OUAIS c'est pas trop moche

La prochaine fois je fais voir le caillou dans la benne du scoop

Promis

Je rajoute, j'adore voir la belle régularité du dépôt de la fluo interrompue et décalée par une fracture, elle même emplie de fluorine et silice ,C'est la vie même du filon que l'on voit

Modifié par CAILLOUTEUX
Posté(e)

Salut Michel..

Magnifique, il est vrai !!!

Tu m'en garde une tranche ????

Peut être quand tu "descendras" cet été ???

Ne les oublis pas chez toi cette fois !!! Lol..

Je m'en vais de ce pas en mettre une dans l'auto

Ceci étant ne rêve pas ce ne sera pas ce que tu a vu sur le forum

Cette fluo,sort du secteur de la foulotte, le vrai nom du grand filon, pas Voltenne qui est celui de la ferme en bas du chemin

C'est a dire du même endroit d'ou est sortie la fluorine des balustres du grand escalier de l'Opéra Garnier a Paris Les balcons en encorbellement sur les cotés

Ceci en 1865,Paul de Champeaux l'ayant fournie cette fluorine pour se faire un peu de pub et valider son utilisation en marbrerie, ce a quoi la fluorine se prête assez mal

Envoie un MP que je sache si tu sera la quand j'irais :P

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai promis ,je fais

Je vais être aux normes iso, je dit ce que je fait, je fait ce que je dis :siffler:

Décembre 1984

Au grand filon, niveau 375, de façon incompréhensible, :question: la SMEF, redevenue CMMC, a abandonné le stot du grand filon (en 1972)

2,5 mètres d"épaisseur sur + de 200mètres de long, avec des passages à + de 8m, cherchez l'erreur (le stot c'est le toit , la ou on pose les pieds c'est la sole )

C'est pas loin de 6, à 7000 tonnes qui sont récupérées par la CFM :clin-oeil:

De la fluorine quasi pure ! :huh:

Abatue (en language mineur on ne mets qu'un seul t) elle est chargée dans le godet d'un petit scoop sur pneus,qui va la déverser dans les wagonnets qui la sortiront au jour cette fluo

C'est là ,dans ce godet , que j'ai repéré ce bloc

A SUIVRE

post-2054-0-28244300-1309550887_thumb.jp

Posté(e)

Salut, t'es pas au lit?

Les 6-7000 tonnes de Fluorine correspondent aux derniers panneaux de minerai abattus en 86.

Au 375, la fluorine y était très belle effectivement.

Il y a eu lors de la reprise + de 100 000 tonnes prises sur l'ensemble des chantiers en un peu plus de 5 ans d'exploitation

Permets moi simplement de ne pas divulger les preuves

Moi au lit :question::question:

Dis donc, il y a des retraités qui bougent plus leur neurones que bien des plus jeunes :clown::clown::clown: et a toute heure

Bon c'est sur ça ne risque plus d'arriver de me paumer dans un bois , à 2h du mat, parce que la batterie de la 4L m'avait fait un tour de c... :glare:

Posté(e)

Caillouteux,

Tu es sur que le stot, ça n'est pas un reste de filon ou de couche non dépilé pour protéger un puits ou tout autres travaux miniers ?

Serge

Tu as raison

J'ai le clavier qui a fourché :P

J'ai voulu dire en fait que c'est la partie du filon qui restait au dessus de la tête

Mur paroi du filon qui est en dessous (relativement, tout dépends du pendage)

Toit partie du filon qui est au-dessus (idem a précédemment)

Ce sont les cotés en fait

Pour la peine je vais mettre une photo

Si tu veux commenter!

Par contre l'écoulement d'oxydes de fer n'est pas le sol (pardon la sole) de la galerie mais la fin d'exploitation d'un gradin , méthode utilisée par la SMEF

A+post-2054-0-50242900-1309588872_thumb.jp

Imaginez les mineurs grimper sur le tas de minerai abatu,jusqu'a une quinzaine de mètres ,pour forer dans des gradins avant de tirer

De plus ,pour augmenter le rendement ,après le fleuret de 60cms, ils utilisaient un fleuret de 1,2 mètre,ce qui doublait le volume abatu par poste

Le souci n'était pas de forer, puisque cete opération se faisait verticalement, le poids du marteau suffisait

C'était de sortir le marteau en question

Posté(e)

Il y a eu lors de la reprise + de 100 000 tonnes prises sur l'ensemble des chantiers en un peu plus de 5 ans d'exploitation

Permets moi simplement de ne pas divulger les preuves

Moi au lit :question::question:

Dis donc, il y a des retraités qui bougent plus leur neurones que bien des plus jeunes :clown::clown::clown: et a toute heure

Bon c'est sur ça ne risque plus d'arriver de me paumer dans un bois , à 2h du mat, parce que la batterie de la 4L m'avait fait un tour de c... :glare:

Salut, et combien rien que pour Vauchange-les Loges?

Tu as raison pour les retraités quand je vois certains jeunes!

Sortir de la mine à 3 ou 4 h du matin, cela nous arrive encore, les nuits sont courts surtout quand on y retourne sur les coups de 8 ou 9 h.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...