Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 3 mois après...
Posté(e)

Toujours très intéressant tes documents !

Personnellement j'ai le plus grand respect pour certaines professions comme les marins pêcheurs, les mineurs,les agriculteurs..... métiers très durs mais qui ont tant fait pour la société que nous sommes !

le sablais ;)

Posté(e)

difficile de ne pas recouper avec d'autres sujets comme celui plus général sur les plus belles barytines

une participation, les connaisseurs trouveront aisément la galerie d'origine

:coucou!:

je recherche une fluo hématoide (rouge) soit de voltennes ou argentolle à acheter ou échanger, faite votre offre merci :help:

post-5080-1230899230_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai oublié de préciser qu'elle est nettoyée à l'acide oxalique (plus doux que le chlorhydrique) et cela ne laisse pas de traces jaunes, mais c'est plus long !

avec le recul je préfère finalement celles qui ne sont pas nettoyées.

j'en posterai une prochainement

Posté(e) (modifié)

Novembre 1989

La plus grosse fait 60X30 et trône sur un meuble de la salle a manger :help:

Et tout ça a démarré d'un coup de la pointe du eastwing sur une mouche de ba !!!! :coucou!:

CM

Petite correction, la date de développement est de novembre, donc la prise de vue des dias est de septembre octobre

Modifié par CAILLOUTEUX
Posté(e)
j'ai oublié de préciser qu'elle est nettoyée à l'acide oxalique (plus doux que le chlorhydrique) et cela ne laisse pas de traces jaunes, mais c'est plus long !

avec le recul je préfère finalement celles qui ne sont pas nettoyées.

j'en posterai une prochainement

Salut,si tu essaies le dithionite,c'est encore mieux,j'ai passé les miennes,elles sont fantastiques....Pour ta recherche de Fluorine Hématoide,pas évident,elles ne sont pas courantes ces pièces et notamment celle de Voltennes....Si je te trouve cela,je te contacts sans faute,pour l'instant,celles que je possèdes sont en vitrines....+++++Ced

Posté(e)

Cette plaque de barytine si longue qu'elle necessite deux supports au lieu d'un :clin-oeil: me rappelle que les gros echantillons, même un peu cognés, ont ceci de merveilleux: par leur taille, ils nous font un peu imaginer les instants intenses et brefs où nous étions DANS le filon! :super:

Quand nous les contemplons, chez nous, il nous semble un peu que nous sommes encore dans la géode en train de les caresser du regard, le coeur battant à tout rompre,

alors que nous sommes à la ville, certes un verre à la main, mais que demain il faudra aller bosser :super:

Posté(e)
Pour faire partager l'émotion d'une découverte,même ancienne :sourire:

CM

Hé oui, nous passâmes par cet orifice,même si pour ceux qui me connaissent ça peut surprendre

(d'ailleurs ça me surprends aussi,tout bien réfléchi) :surpris:

Les perthuis, ça fascine toujours le coeur (le coeur? :clin-oeil: ) des hommes (les hommes masculins notamment). Allez savoir pourquoi...

En matière de pertuis, il faut distinguer (ce n'est pas le cas à Voltennes) que lorsqu'une mine a été exploitée au Moyen Age, voire du temps des Romains, les mineurs étaient :super: de plus petite taille (regardez la taille usuelle des armures dans les chateaux, les vraies armures d'époque, pas des répliques)

voire même, ils y envoyaient des ados (cf. les empreintes de pieds laissées par eux dans les vieilles galeries de Trébas, décrites avec moultes détails dans le HS Tarn du LRM de 2007).

En outre, comme le creusement était plus LENT (au feu) ou plus laborieux (pointerolle) les mineurs ne faisaient pas du luxe dans le diamètre nécessaire pour passer :super:

Posté(e)

Pour faire partager l'émotion d'une découverte,même ancienne :clin-oeil:

CM

Hé oui, nous passâmes par cet orifice,même si pour ceux qui me connaissent ça peut surprendre

(d'ailleurs ça me surprends aussi,tout bien réfléchi) :super:

je rajouterai même que l'on peut y tenir à deux, enfin j'étais plus maigre et il y a 15 ans maintenant (92 ou 93 ?)

Posté(e)

He oui

Tes commentaires cher Azogue amènent à quelques remarques

alors que nous sommes à la ville, certes un verre à la main, mais que demain il faudra aller bosser

Un verre (ou plus) ,ET ne serait tu pas du genre a remuer le couteau dans la plaie?

même un peu cognés

Non ,un petit voile de silice a finir d'enlever,mais je crains un peu pour la jonction de la pièce :pleurer:

Les perthuis, ça fascine toujours le coeur (le coeur? ) des hommes (les hommes masculins notamment). Allez savoir pourquoi

Retour au giron maternel , pulsion profondes d'un inconscient insoupçonné ???, va savoir :surpris:

les mineurs étaient de plus petite taille

La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre, et puis petits mais costauds (Morvandiaux quoi) :ski:

Et ne l'oublions pas,même les dinosaures on disparu , pas les êtres a taille normale :surpris:

En outre, comme le creusement était plus LENT (au feu) ou plus laborieux (pointerolle) les mineurs ne faisaient pas du luxe dans le diamètre nécessaire pour passer

Sur que c'est bien vrai ça, après tout est question de souplesse et de technique, bras devant, les pieds au plafond pour pousser, et pour sortir on se laisse glisser, veut tu tester le système ? :surpris:

Moqueur va

CM

Posté(e)

Et je rajouterais, que lorsque nous pénétrâmes dans ce sein des saints :ski: (on peut l'écrire de différentes manières) les cousins et moi, nous entendions le bruissements des cristaux :pleurer: qui cédaient sous notre poids :surpris:

Bon nous en récupérames cependant ,moult exemplaires en bon état :surpris:

Et si vous saviez ?

Nous étudierons la génèse de tout cela dans les prochains posts

Géologues ,il y en a sur ce forum , merci de confirmer (je préfère) ou d'infirmer , si je me trompe :surpris:

CM

Notre Morvan

Région bénie

Pour les fervents

De minéralogie

Comment je pourrais mettre ça en automatique?????

• 2 semaines après...
Posté(e)

Le point d'entrée se situait dans l'ovale

Un petit commentaire sur la photo

Par contre je ne connais pas d'études de datation grâce à la baryte qui semble t'il s'y prête mal

Sûr qu'elle est terminale, qu’un voile de silice ou quelques cristallisations tardives de quartz peuvent la recouvrir ainsi que quelquefois de la fluorine remobilisée et divers oxydes et sulfates

Je n'ai pas mémoire cependant qu'une des thèses sur ces gisements du Morvan en parle

Celle de Maine était en cours de dépôt lorsque la géode a été ouverte

D'ou vient t'elle, probablement d'une remobilisation, peut être d'anciens dépôts de la fin du Dévonien (J D Géologie du Morvan)

Si quelqu'un a des infos, je prends :etude:

Amateurs de baryte soyez curieux !!! :sourire::grand sourire:

CM

GEODE_AVANT_OUVERTURE.pdf

Posté(e)

D'autres échantillons de cet endroit

Dépôts dus à des remobilisations des cassures ? le plus étonnant c'est qu'à quelques cms près, suivant que les eaux y circulent ou non les dépôts changent .Les cheminement de ces eaux devaient être tourmentés

A cet endroit la fluorine est quasiment absente, même pas remobilisée

Cette calcite provient sans doute du recouvrement "calcaire" qui a recouvert le Morvan en devenir à plusieurs reprises. Des lambeaux de ces terrains subsistant encore à quelques endroits

Per descensum ? :super: Probablement,la nature préférant les chemins de moindre résistance, tout comme les hommes d’ailleurs , :P la surface n’était pas très loin

CM

CALCITE_SUR_BA__geof.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...