Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité jack sparrow
Posté(e)
très légerement améthysée ?? on a rentrer en collec dernierement des petites améthystes sur baryte .........

Salut,je vois,des améthysés sur du tabulaire crème?

++++Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)
yes !!!

petit mais mignon et original!!

Je dirai mignon et très très râre,on t'a donné le secteur exact....++++Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)
non pas précis précis ................!! juste voltennes .............si tu as mieux ??(en mp )

MP c'est mieux....

Posté(e)

Ca ne viens d'aucun des secteurs connus du gisement ,et il a fallu que je mette le nez dessus au dernier géologue de CFM pour qu'il me croie :clin-oeil:

Pour le coté améthysé je suis perplexe en regardant cette pièce,je sais qu'il y en a d'autres mais ou les ai je mises ?

Sur la photo que je joins il y a pourtant les deux cas ou certains sont incolores au milieu et d'autres légèrements ,très légèrement améthysés

Phénomène du au rendu des couleurs sur ordinateur,au logiciel utilisé , sais pas :siffler:

CM

post-2054-1214261857_thumb.jpg

Invité jack sparrow
Posté(e)
Ca ne viens d'aucun des secteurs connus du gisement ,et il a fallu que je mette le nez dessus au dernier géologue de CFM pour qu'il me croie :clin-oeil:

Pour le coté améthysé je suis perplexe en regardant cette pièce,je sais qu'il y en a d'autres mais ou les ai je mises ?

Sur la photo que je joins il y a pourtant les deux cas ou certains sont incolores au milieu et d'autres légèrements ,très légèrement améthysés

Phénomène du au rendu des couleurs sur ordinateur,au logiciel utilisé , sais pas :siffler:

CM

Exactement!!!!!

Pour ta pièce,ils sont améthysés légers,mais ils le sont....++++++CM................Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)
plus rapide que prévu..........

post-2130-1214334970_thumb.jpg

post-2130-1214334980_thumb.jpg

post-2130-1214334989_thumb.jpg

N'est ce pas famuleux.........Bellissimo.....++++Laurent...........................Ced

• 3 semaines après...
Posté(e)

Au hasard d'une balade récente dans le coin

M'en promenant tout pensif , le long d'un tas de déblais du coté ,de ou donc déja ?

mon pied heurta inopinément ,une boite de conserve :sourire:

Prêt à maudire ces négligeants,caillouteux ,exploitants forestiers ou autres chasseurs,je me baissais donc pour examiner l'objet en question ,lequel se révéla être tout sauf une boite de conserve :exclamation:

Tiens donc me dis je ,cela ressemble à un réservoir d'eau de lampe à acétylène :exclamation:

Mais quel est donc ce modèle que je ne connais pas ? Dilemne :exclamation:

Sitôt embarqué cette pièce , je ne tardais point a trouver qu'il s'agissait d'une lampe actylène Mercier des mines de fer de Lorraine année d'origine tout tout début du siècle dernier

Merci internet :triste:

En fait cette lampe est un témoin direct de l'exploitation du Nord du gisement,le quartier des loges par M P de Champeaux dans ces années 1889/1907 ,avant la reprise par mr Mahieu en 1927/1932 (amodiation)

Cette lampe rejoindra donc une place de choix parmi mes cailloux et objets miniers divers :content:

Nostalgie quand tu nous tient :super:

CM

PS/Le secteur fut exploité bien avant ces dates mais cette lampe n'existait pas à cette époque

Il est a noter que c'est en 1863 que commencèrent les premiers travaux à la "Pierre de la Loge"

Ces chantiers étaient mené à deux ouvriers dans la plupart des cas

De la lampe la partie que j'ai trouvée est simplement le réservoir d'eau en laiton ,l'autre sur un site de vente !!!!!!!!!

lampe_Mercier__pave_d_blais_loges.pdf

lampe_Mercier.pdf

Posté(e)
Baryte du 05 Juillet provenant d une fin de poche deja exploitée en arrivant!

post-383-1216501087_thumb.jpg

Salut,à oui,c'est le dernier gros morceau qu'il devait rester de cette poche,je vois qu'il a eu du courageux....+++Ced

Posté(e)
Salut,à oui,c'est le dernier gros morceau qu'il devait rester de cette poche,je vois qu'il a eu du courageux....+++Ced

Ha ! Ha ! Ha !

Nous savions qu'il y aurait une réaction...

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...