pernowel Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Je vais faire mon boulet, mais un petit résumé tant historique que chronologique serai le bien venu. Au regard des documents des Hollandais voisins, il m'a semblé que l'atelier de traitement (friche au niveau du pont) était en liaison avec le TB Pechiney.......c'est pour dire que lire que ce TB n'a jamais produit..........m'en bouche un coin. Citer
JACK Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Pour résumer, le Hors Série sur le Morvan au Règne Minéral, la chronologie y est mentionnée grosso modo. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Je vais faire mon boulet, C'est peu dire ! Un peu de marche arrière sur ce sujet permettrait de retrouver toutes les infos souhaitées :etude: La date du début des travaux sur ce site Les exploitants successifs (pas tous en fait car sur l'ensemble du gisement j'étais arrivé a + de 14) Le pourquoi et le comment Je vais a titre exceptionnel, et amical, :coucou!: mettre le lien correspondant sur les Sauguettes (qui a été copié + de 100 fois) Non, je mets le n° du message, 446 Mes sources , mais pas toutes (je n'aime pas les erreurs) Documents de la famille de mr A de Champeaux Documents de la famille de mr Edgar Jammes Des archives départementales de Saône et Lore Documents divers et importants prêtés par CFMU à l'époque Eh oui encore , j'avais, et j'ai toujours des relations, non seulement avec les mineurs restants, mais avec les ingénieurs, quatre Documents du MHNA, un certain nombre pas tous ceux que j'aurais souhaité Et ma documentation personnelle depuis au moins 35 ans que je suis ce gisement ,et d'autres de la région Et bien d'autres sources Alors et vite fait début de l'exploitation avec sortie du minerai par chars a boeufs Ensuite a l'époque AFC, devenu Pechiney le minerai était descendu par un plan incliné dont des photos sont publiées sur ce sujet Pour aboutir a une usine située sur l'embranchement 13 du tacot ,juste après le pont des chaumes froides, au chemin qui mêne à la ferme du Mont , dans des wagons régulièrement surchargés,et lequel tacot mettait régulièrement le feu quand il attaquait la petite côte qui mène vers la petite Verrière etc etc Il y a d'ailleurs un commentaire sur l'embranchement 13 , sur le site des voies ferrées métriques de Saône et Loire, le tacot d'Autun ,a Chateau Chinon, et p'tête bien des photos de mines Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour Au regard des documents des Hollandais voisins En passant à la ferme du Mont cette année, ou avant, tu as du voir la bête ! Le déplacement est prévu pour une installation plus pérenne Mais n'allons pas trop vite http://www.geoforum....post__p__280742 Citer
pernowel Posté(e) 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Bonjour Au regard des documents des Hollandais voisins En passant à la ferme du Mont cette année, ou avant, tu as du voir la bête ! Le déplacement est prévu pour une installation plus pérenne Mais n'allons pas trop vite http://www.geoforum....post__p__280742 Ma visite chez les hollandais date de 2007.......mais je n'ai pas souvenance si il y avait quelconque installation à cette date. J'irais voir. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Salut En fait elle a été installée en Mars 2010 Alors effectivement Mais la ou elle est ,elle ne restera plus guère D'autres projets Croisons les doigts Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Bonjour et meilleurs voeux a tous Une fluorine de la Petite Verrière Une petite pulvérisation d'acide phosphorique, on laisse agir , et une semaine sous les intempéries parisiennes Elle n'était pas sale, il faut le dire Pas évident a photographier quand on n'a pas le bon matériel Le petit cube avec le fantôme bleuté 6 mm Citer
guillaume83143 Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Très esthétique Caillouteux, superbe pièce !!! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bon elle est repartie vers d'autres horizons plus propices Elle n'y est plus Je donnerais des nouvelles de son voyage A+ http://www.geoforum.fr/topic/3695-voltennes-pourquoi-pas/page__view__findpost__p__280742 Le wagonnet trois roues lui aussi il roule toujours aussi bien ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2012 Bonsoir On reparle un peu du Morvan ces temps ci Profitons en ! + de 100 kgs ,insortable en entier, pas de wagonnet a dispo et au fond d'un trou Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Toujours a déplacer les cailloux Il pleut, il fait nuit,il fait humide,très humide même Voltenne, la planche sur laquelle ce bloc est posé fait 50 cms Jecommence a comprendre pourquoi avec l'âge j'ai des problèmes de dos Recto verso et coto (coté ) Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Travaux CFM Photos dédiée aux foreurs , voir sujet mines carrières et industrie minérale Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Photo complémentaire au commentaire sur post mines carrière et industrie minérale http://www.geoforum.fr/topic/25373-sondages-percutants/#entry421314 Voir sur photo précédente le sac de prélèvements d'échantillons dans la main d'un des opérateurs Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Prémonitions http://www.geoforum.fr/topic/25373-sondages-percutants/#entry421551 Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2012 Il me semblait bien bien en avoir sorti des pièces comme ça C'est vrai qu'elles sont superbes Citer
fluopathe Posté(e) 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) 20 décembre 2012 est ce que tu peux confirmer et donner une fourchette des dates de sorties de ce type de pièces ? merci Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2012 est ce que tu peux confirmer et donner une fourchette des dates de sorties de ce type de pièces ?merci Plausible ,mais Pour ma part je n'ai commencé a gratouiller sur Voltenne que vers fin 72, après la fermeture par la SMEF Vu l'endroit d'ou elle viens il y a eu des travaux SMEF,et des plus anciens Je posterai des photos d'une autre plus tard,avec des cristaux de baryte ,et dont j'ai scié le culot, ,vu que tu a une pièce sciée elle aussi ,on pourrait comparer Proviens t-'elle d'un déblai ou a t'elle été prélevée en place simplement la réponse me suffit Il y a eu pas mal de remue ménage dans certains déblais lors de la construction de la déviation entre la Selle en Morvan et Polroy et le remblai de la route provient de ces haldes Et je connais une poche, ouverte par des suisses (pleurs amers) ,et comme par hasard dans ces années 65/70 Bon on verra bien! A+ Citer
LALEX Posté(e) 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) 20 décembre 2012 Bonjour, c'est quoi les globules argentés sur la dernière photo???? ou des explications sur la pièce tout simplement. Merci d'avance. Citer
Augustin Posté(e) 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) 20 décembre 2012 Pyrite. Ce type de pièce était assez rare il me semble. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2012 D'autres photos d'une autre pièce du même endroit A Voltenne j'ai trouvé bien d'autres pièces de pyrite et j'ai même fait l'expérience de vouloir nettoyer à l'eau, de la mélantérite C'est comme ça qu'on apprends A+ [ Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2012 Pyrite. Ce type de pièce était assez rare il me semble. Exact Citer
fluopathe Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Je ne connais pas la provenance exacte de la pièce ! (déblai, en place, dans les wagons de sortie ...?) achetée à un vendeur qui m'a dit l'avoir récupérée chez une dame agée ! pas plus d'info ! Je sais juste qu'une pièce semblable (pyrite sur fluo rouge brillante) présentée il y a 2 ans à la bourse d'autun sur le thème de la fluo a été trouvée personnellement par une personne du club d'Autun en 1965 à la sortie de la mine, c'est pour cela que j'ai supposé la date. voici la base de la pièce sciée Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Je ne connais pas la provenance exacte de la pièce ! (déblai, en place, dans les wagons de sortie ...?) achetée à un vendeur qui m'a dit l'avoir récupérée chez une dame agée ! pas plus d'info ! Je sais juste qu'une pièce semblable (pyrite sur fluo rouge brillante) présentée il y a 2 ans à la bourse d'autun sur le thème de la fluo a été trouvée personnellement par une personne du club d'Autun en 1965 à la sortie de la mine, c'est pour cela que j'ai supposé la date voici la base de la pièce sciée base sciée.jpg C'est la même base, séquence de couleur de la fluo,massive passant au vert après un remplissage des joints du gravier avec de la BA rouge lui donnant ainsi un aspect rosé La saturation des couleurs entre les photos n'est pas la même mais les coupes sont indiscutablement semblables L'amusant est que ma pièce, c'est moi qui l'ai coupée La tienne de pièce, a été coupée par qui ? Citer
fluopathe Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 acheté coupée !! le vendeur ne m'a précisé si c'était lui qui l'avait coupée ! Il me semblait que ces pièces proviennent du grand filon ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.