Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je voulais, je dis bien je voulais, poster une photo dans la continuité du sujet , mais voila,en voulant vérifier dans gérer mes dossiers joints si elle n'avait pas déjà été publiée je m'aperçois qu'il n'y a plus d'accès :coucou!:

Bizarre :super:

Erreur de manip de ma part ? :question:

Quelqu'un d'autre a t'il le même petit souci ? :question:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Comme je l'ai écrit sur le sujet de Maine récemment je suis agréablement surpris,de voir que le sujet Voltenne a progressé tout autant,malgré l'absence de nouveaux messages

Je suis tout aussi satisfait que ce petit musée sans prétention,a vu passer bien des visiteurs lors de journées portes ouvertes au jardin Par Nature qui le jouxte

Même les habitants du lieu découvrent ce gisement,les cailloux, la géologie, et pour moi le primordial, les hommes qui y ont travaillé

Et pourtant il est bien modeste, mais les possibilités sont grandes,et ce n'est pas le matériel a mettre en place qui manque, c'est le temps, et surtout d'essayer d'y intéresser les politiques locaux (pfff)

Ce n'est pas une raison pour ne pas se lancer ,même modestement

Je joins donc la préparation pour voir ce que donnais le fait de tirer deux wagonnets,à l'aide d'un cheval

Il ne pouvait être question de verser le tout devant le nombreux public qui est venu ce jour la

A défaut de cailloux mille et mille fois vus et revus, je publierais de temps a autre , pour présenter le matériel, en place, a venir, et pour faire de la pub, ben oui :triste:

MC :surpris:

VOLTENNES_GEOFORUM_attelage_des_wagonnets_pour_mise_en_place_sur_les_rails.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à signaler que pour une meilleur lisibilité des sujets, ceux du morvan sont regroupés afin d'éviter d'en oublier la majeure partie au fin fond des pages des sujets, et afin d'apporter un sujet général plus vivant et existant dans les 3 premières pages des sujets et non à la 85 ème !!!!!

merci

Ce sujet sur les barytines du Maine a été ouvert en 2007 et concerne uniquement les barytines du Maine !

Il se trouve dans les sujets sélectionnés du sommaire et est facile à retrouver !

L'autre sujet sur les minéraux du Morvan en général a été ouvert en 2009 (bonne initiative d'ailleurs ) !

Rappel du lien :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12256&hl=

idem pour voltennes !!!!!

je ne vois vraiment pas la nécessité de réouvrir les sujets alors que ceux ci sont regroupés dans le sommaire plus général sur le morvan (voir dans les citations ci dessus), ce n'est pas pour défendre le sujet général que j'ai ouvert mais vraiment pour faire un sujet vivant et non perdu au fin fond des autres sujets !

voir le succès du sujet regroupé sur les pyrénées, il est plus que vivant !! et les sujets regroupés ne sont plus activés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A mon avis ce que tu as récupéré n'est pas un chassis de berline de ce type si c'est un de ceux auxquels je pense

Soit tu peux mettre une photo ,ou envoyer un mp , mais il y en eu eu au moins quatre modèles différents, en fonction des exploitants

Celui que tu as ,a t'il toutes ses roues ? :super:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help1:

celui que je possède, a ses 4 roues.

il doit venir de Bois Renard ou la Foulotte..........enfin je crois!

J'ai pas de photos

Salut

Fait en une ,de photo,on verra bien de quoi il retourne

AU FAIT, donne moi donc l'écartement des roues , voie de 50, voie de 60 cms ? :exclamation:

Ce sont vraiment des époques différentes d'exploitation

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nostalgie, nostalgie :grand sourire:

Que des bons souvenirs

Petit diorama explicatif de la méthode de construction de montage employée par CFM au chantier des Loges ,niveau G56 cheminée principale ayant servi au soutirage du G56, et surtout du G502 ( Galeries niveaux 456 et 502 )

CM

g_of_G56_1984_montage_principal.pdf

g_of_G56_1984.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces photos je voudrais d'abord mettre en évidence ce que représente une chambre d'exploitation

L'échelle est environ 1/50 ème

Au bout de la tige ,une section de galerie avec le tracteur Renault D25 représente une galerie de service une quarantaine de mètres plus haut que la galerie principale

Tout le secteur Sud du quartier des Loges a été exploité exclusivement avec du matériel sur pneus,chargeurs de mine, tombereaux , un dodge 4X4 y circulait ,et bien sur des autos

La photo d'ensemble donne une idée de ce que représentait le fait d'aller prendre le poste

Une fois arrivés dans la chambre ,les mineurs bien évidemment évitaient de resdescendre, ce qui impliquait , d'emmener le matériel , le casse croûte, et le pq ,eh oui, comme dans les mines de charbon, 'c'est le 'brin' comme qui dirait

Certains plaisantins déposaient d'ailleurs le 'colis' devant le montage :super:

Bon un coup de pelle et la plaisanterie était règlée, c'était ça un élément comme un autre de cette vie de mineurs

J'insiste sur cette escalade ,avec le matériel sur le dos :super:

Le plus lourd était hissé avec un treuil pneumatique dans le compartiment du minerai lorsque celui-ci avait été vidé,

A suivre

CM

A noter que ce type tombereau en bas à gauche , n'a pas été utilisé , ceux utilisés étaient de bien moindre capacité

Ce genre de tombereau ,l'a été par contre ,aux Malines, remplis en deux coups par un godet de 12m3 d'un chargeur de mine Pingon

g_of___chelle_de_hauteur_de_chambre.pdf

g_of_Galerie_de_service.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que sont donc ces épines sur les bois qui entourent le montage :clown:

Ce n’est pas pour empêcher des pigeons de venir se poser mais des tiges de boulons de fixation des boisages contre la roche

La jonction bois roche, est faite avec du garnissage afin de combler les vides, les boisages viennent comprimer le tout à l’aide de ce boulonnage effectué avec des tiges de plusieurs mètres

Boisage, matériaux de soutènement et de garnissage, doublage, longeronnage, gorge de loup entailles et patelles, semelles etc.

Il y en a même que je ne connais pas ! :clown:

A propos de semelle, à Nizerolles, si des semelles béton n’étaient pas effectuées, les bois s’enfonçaient dans le sol, quasiment tout seuls

Cette technique de boulonnage était très universellement employée à Maine et à Voltenne par la CFM

Bien que coûteuse

Deux photos pour montrer ces tiges restées en place, après retrait et abatage des stots :super:

Gîtologie / Minéralogie / Exploitation pourraient être abordés simultanément ?

Je ferais un aparté sur la discussion engagée sur le sujet de TREPCA

Par Azogue, Papyfred, Rives 3, JPP2A, Trenen, désolé si j’oublie d’autres participants

Je suis depuis longtemps convaincu que tout cela est lié, et en rapport total avec notre intérêt pour les cailloux

Et qui sait si, les cours de la fluorine remontant, il se pourrait que, peut être, sait t’on jamais, à condition que, la première mine qui se ré ouvre en France soit dans le Morvan

La fluorine Chinoise a fait couler les mines de fluo de France, elle quittait, cette fluo le carreau de Maine a, si ma mémoire est bonne 600 francs la tonne qualité métallurgique alors que pour ce prix la , la fluorine chinoise elle était rendue chez le métallurgiste dans sa cour, en Allemagne

Mais aujourd’hui la Chine a tendance à la conserver sa fluorine

Qui sait donc si les cours remontant, un industriel n’ira pas en chercher la où il y en a :P

Et ce ne sont pas les quelques centaines de milliers de tonnes qui subsistent dans les gisements classiques, Maine, Argentolle, et surtout Voltenne, qui intéresseront ces industriels

Merci de vos avis et remarques

CM

Si si, il en reste de la fluo dans ces gisements ;)

g_of_EPINES.pdf

BOULONS_APRES_ABATAGE_DES_STOTS_LOGES_copy.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo n'était pas passée, trop lourde

Fer en U chalumeau manié par Joseph , rondins bloqués et le tour est joué :sourire:

CM

Je ne saurais cependant trop déconseiller de s'aventurer, je l'ai déja écrit , dans ces lieux plus qu'instables actuellement

Mes photos datent de l'époque de l'exploitation je le rappelle

g_of_BOULONS_ET_TRAVERSES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo n'était pas passée, trop lourde

Fer en U chalumeau manié par Joseph , rondins bloqués et le tour est joué :sourire:

CM

Je ne saurais cependant trop déconseiller de s'aventurer, je l'ai déja écrit , dans ces lieux plus qu'instables actuellement

Mes photos datent de l'époque de l'exploitation je le rappelle

Salut,surtout quand cas de chute c'est plus de 70 mètres de vertical dans les niveaux de dessous noyées ou les nombres de puits ne se comptent plus.

D'ailleurs on voit nettement l'état du boisage plus que précaire.A chacun sa vie comme on dit.

+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...