Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , peut-être bitume ou granit bitumé , ou encore obsidienne mais ce serait étonnant , voire détonnant .

Par exemple , on connait tous la différence entre le calcaire bitumeux et le calcaire bitumé , n'est-ce pas ?

Pas encore assez de connaissance en la matière à vue de nez , j''en suis navré et échoué par cela-même .

Mais vue les gants portés c'est plutôt hydrocarbure tout court ,

au pire radioactif mais c'est heureusement beaucoup moins sûr ,

sachant que l'uranium appauvri est plutôt jaune ,

... et donc très pauvre en information relative à l'écologisme .

Posté(e)

Bonjour, je n'y connais rien en minéraux mais j'ai vu que le pechblende est une pierre noire, comme je suis flippée de plein de trucs maintenant lorsque je vois une pierre noire j'ai peur que ce soit radioactif. Comme j'ai trouvé ce caillou dans mon jardin j'espérai que vous pourriez me rassurer sur le risque que ce puisse être radioactif. C'est moi qui ai mis des gants au cas où. Pouvez vous me dire si il y a un risque que ce soit du pechblende et aussi quel est le risque de tomber sur du pechblende ou de l'uranium appauvri lorsqu'on n'est pas aux alentours d'une ancienne mine uranifère ?

Posté(e)

Salut

avec ce qu'il est donné à voir et savoir on ne peur pas dire avec certitude de quoi il s'agit.... un aspect de basalte sur la coupe fraîche (photo à mieux présenter).

S'il y a un doute, une crainte même non justifiée, et étant donné qu'il ne présente apparemment aucun intérêt, le plus sage est de laisser le caillou dans la nature .

Posté(e)

Oui je sais que les gants ne protègent pas des rayons ionisants, mais c'est pour éviter de garder des particules/poussières sur les doigts.

Concernant la suggestion de Kayou, le problème c'est que la nature dans mon cas c'est mon propre potager où j'espère cultiver des légumes.

J'espérai que vous pourriez me rassurer. D'après les photos, est-il possible que ce soit dangeureux ou bien je m'inquiète pour rien ?

Posté(e)

Bonjour,

Le plus simple serait de nous donner quelques informations géographiques.

Si vous êtes loin de tout gisement d'uranium, il n'y a, a priori, aucun risque de tomber sur un bout de pechblende.

Si vous êtes à 10min à pied d'une ancienne mine d'uranium ou d'une verse à stériles.. là les chances augmentent.

Sur ces simples photos, pas évident de donner un avis (il y a tellement de choses qui peuvent avoir cet aspect!).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nanil a dit :

qui mesure au Japon la quantité de silver que tu te prend dans la troche

Moi, quand on me balance du "silver dans la tro(n)che", je ne me protège pas et je le prends (même balancé ).

Un bon tiens, etc...

Maintenant, pour les sieverts, c'est différent !  

Posté(e)

Plus sérieusement: pas pechblende.

Et puis si on veut savoir, il faut tester avec le matos prévu à cet effet; car là, sur photo, sans tests... c'est le noir !

Allez, pour mieux dormir, décider de mettre le "caillou" à la déchetterie ... en principe il y a un détecteur de radioactivité à l'entrée d'une déchetterie.

Posté(e)

Ca commence à prendre forme .

=> La quatrième dimension

Il y a 11 heures, Michel de Champigny a dit :

Moi, quand on me balance du "silver dans la tro(n)che", je ne me protège pas et je le prends (même balancé ).

Un bon tiens, etc...

Maintenant, pour les sieverts, c'est différent !  

C'est rectifié , plus aucun danger ... tiens . ^^

Et il est vrai qu'un détecteur de radioactivité à l'entrée de chaque déchetterie , c'est efficace , surtout l'entrée de stockage sous terre le plus profond possible ,

juste histoire que l'on ne voit ces déchets-là et las , et surtout que l'on en entende plus parler , et ça , il faut que tout le monde le sache (ze inconnus' story) .

Mais la propulsion à air des déchets dans chaque casier , suivant les différentes densité des matériaux broyés n'est pas si pire ( expression canadienne ) .

Sachant que l'on peut faire flotter l'eau dans l'air par champs magnétique intense ... on doit pouvoir faire beaucoup mieux envers l"envers du décor .

=> La physique en champs magnétique intense - Université de ... - Canal-U

De toute façon on est naît là pour ça , déterminer exactement ce qu'est ou pourrait devenir ce minéral là , exactement sous cette latitude et longue étude çi .

:sourire:

20180520_050655(0).jpg

Posté(e)

De ce que je comprends mon caillou ressemble donc à plein de choses. La probabilité de tomber sur du pechblende est extrêmement faible. Je vais donc comme vous me le conseillez relativiser.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...