paschy Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Bonjour, Voici un caillou de mon jardin, Helvétien supérieur. Je lui trouve un air de fossile, qu'en pensez-vous ? Citer
SACHA16 Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Désolée Paschy, mais je ne vois rien moi non plus. Toi tu l'as en 3D mais pas nous. Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Non, d'ailleurs c'est pas sûr que la pomme de terre ait existé à l'Helvétien supérieur marin. Citer
paschy Posté(e) 16 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Merci, alors je peux l'exploser sans regrets pour essayer de voir ce que sont les trucs blancs pris à l'intérieur. Puis je planterai les morceaux qui restent dans mon beau jardin, si Kayou a raison, ils germeront peut-être. Citer
elasmo Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 Cela peux évoquer une coprolithe, si tu peux la casser, on verra l'intérieur et je te dirais ce que j'en pense avec une cassure Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Ca peut evoquer un coprolithe, mais je n'y crois pas trop. Peut-être qu'il y a des inclusions que nous ne pouvons pas voir sur ces photos. Citer
elasmo Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Il faut effectuer une cassure pour voir l'intérieur, et ensuite on pourra peux être dire ce dont il s'agit Citer
paschy Posté(e) 22 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Bonjour, Merci elasmo et fifbrindacier, j'avais un peu oublié ces cailloux. J'ai essayé sans succès de dégager une des incrustations avec une pointe, puis j'ai explosé le morceau au marteau. Après une rapide recherche d'images de coprolithes, il m'a semblé que ça n'y ressemblait pas. J'avais trouvé au même endroit trois galets similaires aussi j'avais espéré que ce n'était pas tout à fait une coïncidence. Sur la photo suivante, à gauche: un éclat du galet présenté au début du sujet et à droite les deux autres galets coupés à la disqueuse. Citer
elasmo Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Bonjour A la vue de ces nouvelles photos, il ne s'agit pas d'une coprolithes, j'ignore la nature de ces roches, mais visiblement pas de fossiles ici Une coprolithe aurait eu un aspect irrégulier avec des trous et parfois des restes osseux ou d'écailles pour les animaux carnassiers, voir un exemple d'un coprolithe du Cuisien fluviatile de la Marne Citer
paschy Posté(e) 22 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Merci beaucoup elasmo, ton explication est très claire, la prochaine fois j'essaierai d'apporter quelque chose de plus intéressant. Citer
elasmo Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Tant mieux si cela t'es utile et que mes explications soient claires Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.