coraline Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Bonjour, j'aurais voulu avoir une idée de la provenance de ce gastéropode. merci ! Citer
coxoceras Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Bah alors Coco tu ne te rappelles plus ou tu l'as trouvé !!!! Je suppose que tu l'as obtenu par échange ou brocante. ça s'annonce délicat. Pourrais tu faire une photo de l'ouverture de la coquille pour voir à quoi ressemble la roche. ça peu aider pour avoir un avis. Bises à plus. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Bonsoir Coraline ! On trouve des planorbes similaires dans le phosphate de l'Ain (je me fie à la couleur un peu verdâtre)... maintenant, ce gastéropode étant très répandu en France, il faudrait que quelqu'un ait son frère jumeau Bonne soirée ! Citer
Bathollovien Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Pas évident avec un moule interne...pas l'impression que ce soit du Villers en tout cas. il y a une heure, Cath-de-la-Caille a dit : On trouve des planorbes similaires dans le phosphate de l'Ain (je me fie à la couleur un peu verdâtre)... As-tu des photographies ? Je serais curieux de voir ça :) (Et pardon Coraline pour cette digression) Citer
coraline Posté(e) 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Merci à vous ! Oui je l'ai récup, j'ai un jumeau mais pas de provenance non plus ^^ Pour moi c'est pas Villers c'est sur ! je penchais plus pour un truc de l'albien ou un truc du genre.. Phosphates de l'Ain pourquoi pas... pour d'autres photos pas possibles, je suis retourné dans la Manche et j'ai pas pris le bestio avec moi Il avait un petit galet de quartz dans la loge... Citer
Christophe B Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Kimméridgien du Havre (cap de la Hève)? (aucune assurance, juste l'aspect, peut être Coxocéras pourra confirmer ou exclure..) Citer
Théophraste Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 il y a des chose qui ressemble dans l'Albien du Pas de Calais il me semble, bon çà aide pas beaucoup, navré. Citer
jjnom Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Theo a bien senti le coup, je pense: Jurassiphorus fittoni de l'Albien. Il y en a beaucoup dans le Boulonnais, à Wissant notamment. Peut-être aussi dans l'Aube? Citer
coraline Posté(e) 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Bingo !! ça colle bien pour ce dernier gisement !! Merciiiiiiiiiiiiii ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.