utzal10 Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Bonjour, Je suis novice et habite l'Allier. Mon fils et moi sommes à fond sur les minéraux. Pouvez-vous me dire si les 2 premières photos (1 et 2) correspondent à un silex ? J'aurais voulu connaitre le nom des autres pierres svp merci à vous et bien content d'être ici Désolé les photos ne sont pas dans l'ordre Citer
le sablais Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 La 1, silex sans aucun doute ; la 2 on dirait du quartz. La 5 quartz (on voit bien la structure typique de terminaison des cristaux) Citer
SACHA16 Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Bonjour utzal10 Je dirais pas mieux que le sablais. Mais avec quelques photos plus nettes et quelques tests peut être serait-il possible d'en identifier d'autres. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 2 mai 2018 Signaler Posté(e) 2 mai 2018 Les incontournables de l' Allier Vous devriez ton fils et toi passer pas mal de temps dans la forêt des Colettes. Outre la grande carrière encore active et donc "normalement interdite" de la Bosse il y a toute les anciennes Kaolinière qui sont encore visitable, quelques filons de Quartz en place, de la Sillimanite, ajoutons à la liste, la laverie du Mazet et l'ancienne mine des Montmins et on aura à peut près fait le tour pour cette zone très intéressante. Citer
utzal10 Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2018 Bonjour et merci à tous. Pour l instant je reste dans le coin de Buxieres les Mines et ensuite je bougerai. Merci pour les coins PRIXITE71. Pour info la pierre rose (4) à des petites aspérités sur le dessus brillant, comme des petites bosses. La dernière dans son centre est verte. Citer
Moondaka Posté(e) 2 mai 2018 Signaler Posté(e) 2 mai 2018 hello 1- silex 5 - quartz on voit un des quartz un peu orangé sans doute des traces d'oxydes de fer 2 3 4 - "quartzite" cad quartz mais les cristaux ne sont pas développés pour le 4 la photo n'est pas très nette, si c'est du quartz rouge la variété s'appelle hématoïde Citer
SACHA16 Posté(e) 2 mai 2018 Signaler Posté(e) 2 mai 2018 Je n'écarterais pas l'hypothèse qu'il y ait de la Calcite et notamment les 3 et 4, d'où minimum test à l'HCl. La 6 me fait penser à du Silex, mais? Citer
utzal10 Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2018 Voici des photos un peu plus net et en 3 ca ne serait pas un silex ? Citer
utzal10 Posté(e) 10 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2018 Des idées sur mes nouvelles photos ? Citer
SACHA16 Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Des tests de dureté pit-être, sans doute, au mini, sioupli? Par contre pour le 1 qui est devenu 3, lui c'est toujours du silex., et le 6 qui est devenu 4 peut être du silex ou de l'agate (y sont germains cousins ces deux là). Pour les autres, un minimum de tests permettraient d'avancer dans les investigations. Citer
utzal10 Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Salut, Une astuce pour les tests de dureté ? un site ? la nouvelle 3 qui n'est pas le 1 c'est encore un silex ? pour la 4, elle est un peu transparente, le test de dureté peut m'aiguiller ? Merci d'avance Citer
Xertham Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 Le numéros 2 améthyste je dirais Citer
Guss07 Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Posté(e) 22 octobre 2020 Le 2 on dirait et cest possible améthyste mais la jaune orange cest possible que ce sois de la citrine et donc améthyste + citrine= Ametrine donc la 2 cest peutetre ça ! Tu as tout trouver au même endroit ?? ( zone de 50m de diamètre) max ha et sinon très belles trouvaille bravo ! Moi jai deux pierre une cest de la météorite sûre mais l'autre... cest entre 3 - pyrite -or -meteorite !? Je met la photo éclairez moi sur le sujet svp ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.