la roche 85 Posté(e) 30 avril 2018 Signaler Posté(e) 30 avril 2018 Bonjour je cherche a savoir se qui a pu arrivé a se quartz ? je l'ai trouvé en Vendée sur la commune de Angles . ou alors ça n'étais pas du quartz a la base ? merci . Citer
pizzardini marc Posté(e) 30 avril 2018 Signaler Posté(e) 30 avril 2018 Bonsoir ! Sauf erreur de ma part, cela me paraît être de l'aragonite ! Un petit test HCl , si ça mousse c'est de l'aragonite ! Citer
Arcogys Posté(e) 30 avril 2018 Signaler Posté(e) 30 avril 2018 Ça ressemble à de l'aragonite mais je pense que laroche85 a déjà fait le test. Peut-être le faire sur toutes les parties différentes de ta pierre? Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 manque les dimensions et les tests de base !!!! Citer
la roche 85 Posté(e) 1 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2018 tout a déjà été fais . j'ai bien de l'aragonite du coin qui y ressemble , mais la c'est du quartz . 17/11/7,5 cm pour 1450g et que du quartz . Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 fossile (coraux/éponge?) silicifié ....? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 il y a 46 minutes, 1frangin a dit : fossile (coraux/éponge?) silicifié ....? Bonne piste! Citer
la roche 85 Posté(e) 1 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2018 j'y crois pas au fossile , mais pourquoi pas a de l'aragonite silicifiée car tout y correspond ( la couleur , la forme, les pointes ). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 il y a 35 minutes, la roche 85 a dit : j'y crois pas au fossile , J’y crois pas à la pseudomorphose! Citer
la roche 85 Posté(e) 1 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2018 pourquoi ? quartz sur aragonite. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Heu, d’abord, bonjours à toi La roche!!! Les divers substitution plus ou moins fréquente, par de la silice, de calcite, du gypse, de la celestite ou d’aragonite que j’ai eu entre les mains, on rarement conservé la structure interne dès minéralisation d’origine et jamais le clivage.... te prie de prendre en considération qu’actuellement, je suis limité suite à un parasite informatique=>un pb, je n’ai accès à ce sujet que par la petit porte de derrière. Citer
la roche 85 Posté(e) 1 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2018 ok , mais rien ne m'indique que c'est un fossile silicifié . c'est bien pour ça que j'ai ouvert se poste . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Super le quartz/aragonite( j’avais pas vu). L’aspes Fibroradie de ton échantillon n’est pas incompatible avec des organisme comme les favorites. Citer
la roche 85 Posté(e) 1 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2018 tu a une photo car j'en vois pas sur internet ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Pas pour l’instant, toujours blocage de certaines pages du net et c'est pas que geofofo). Et il y a altérations de certains postages. Bizarre! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 2 heures, la roche 85 a dit : tu a une photo car j'en vois pas sur internet ? Sur ton profil! Citer
le sablais Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit : Pas pour l’instant, toujours blocage de certaines pages du net et c'est pas que geofofo). Et il y a altérations de certains postages. Bizarre! Apparemment ce n'est un problème de geoforum. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 il y a 16 minutes, le sablais a dit : Apparemment ce n'est un problème de geoforum. C cet\mon Ip qui es corrompu. A dieu va! Citer
la roche 85 Posté(e) 3 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2018 rien de mieux a me proposer ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mai 2018 Signaler Posté(e) 3 mai 2018 Moi après franchement, un simple quartz de ce faciès ça ne me choque pas. Je n'y vois pas de pseudomorphose d'organisme ou autre minéral. Ce genre de faciès (là du coup c'est bon si je dis aciculaire?) se voit ailleurs, souvent en plus petit mais c'est similaire. Dans certains champs du Nord Vendée il y a en a, vers chez moi (35) aussi. A mon avis ce sont des enchevêtrement de grosses gerbes de cristaux (aciculaires?) de quartz. On voir bien leur terminaison. Mais je peux me tromper. La piste des Favosites, pas sûr, dans ce coin c'est plutôt du Mésozoïque. Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2018 Signaler Posté(e) 3 mai 2018 J'y vois du quartz fibro-radié, avec aspect rubané dans la coloration -genre agate mais cristallisée-, et de l'agate en périphérie . J'ai pu observer ce type de quartz fibro-radié dans des zones bréchiques du paléozoïque de la Montagne Noire. Pour moi, rien de fossile dans le mode de formation. Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2018 Signaler Posté(e) 4 mai 2018 photos (prises pendant un moment de jardinage !) du quartz "fibroradié" dont il a été causé plus haut... pas aussi beau que le tien, la roche 85. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.