ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Minéral, demande d' authentification ! Merci à vous de m'identifier ceci car je ne sais pas du tout ce que c'est et je compte sur vous ! Merci ! Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 On dirait du quartz mais quelques tests de base aideraient (dureté : raye ou non le verre ? ; action de l'acide ??) Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Oui, ça raye le verre Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Donc quartz probablement. Tu as l'origine de cet échantillon ? Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Non je ne sais pas du tout, on me la donné et son propriétaire l'a eu d'un ami également. Donc aucun moyen de savoir d'où elle vient. Donc ce serait un gros morceau de quartz ? Il est quand même imposant et lourd, puis totalement transparent. Vu comment il a été cassé, il vient probablement d'un ancien morceau plus gros. Car à sa face, on voit bien une marque comme si il a été cassé Citer
Paulytho Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 une c'est un gros morceau de quartz tu peux rechercher "quartz hyalin" dans google image pour voir des échantillons très semblables au tien Citer
SACHA16 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Mesure éventuellement sa densité et ça pourra peut être confirmer ou non si c'est du Quartz. Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Si tu as une idée de comment calculer sa densité je suis preneur. Mais vu sa grosseur, c'est délicat de trouver un récipient et un matériel adéquat aha Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Tu as plein de renseignements sur l'encyclopédie Geowiki associée à geoforum http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_Densit.C3.A9 Citer
ice tea Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Bonjour, Vous êtes sur que c'est du Quartz ??????? certaines formes à l'intérieur me font penser à du verre, mais je peux me tromper ice tea Citer
Manu34 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 +1 avec ice tea Certaines cassures me font plus penser à du verre... Attention, tous les verres n'ont pas la même dureté. Certains verres rayent d'autres verres. Un test avec un quartz avéré frotté sur l'échantillon juste pour voir! Citer
SACHA16 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Eh eh! Petits futés Ice tea et manu34 , c'est bien pour toutes les raisons que vous invoquez, qu'il est nécessaire d'avoir quelques tests supplémentaires. Une des toutes premières vérif eut été peut être de demander à ThomasKlr85 s'il voyait des bulles dans sa pierre. Alors bulles ou pas bulle ThomasKlr85? + Test avec un Quartz comme dit Manu34. Because, à moi aussi ça me fait penser à du verre . Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 15 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Alors j'ai fais tout les tests que vous avez demandé et les résultats sont qu'ils n'y a aucunes bulles à l'intérieur, c'est complètement transparent. Puis j'ai frotté l'un après l'autres, deux quartz avérés et il n'y a aucunes rayures. Vous en dites quoi les petits futés ? Ce serait donc du verre ? Merci d'avance de vos réponses Citer
jojo38 Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Bonsoir, C'est bien un verre, voici l'indice Citer
farioman Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Bonsoir, l'indice "d'un bloc de verre" qui a du "rouler" dans une rivière .........vu les impacts et la cassure centrale... ! Citer
ice tea Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Bonjour, Tout à fait jojo38, là il y a des bulles... ice tea Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 16 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Merci à tous de vos réponses, puis je sais enfin ce que c'est Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.