Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis tout nouveau ici, j'ai chercher plus petit les fossiles et aujourd'hui je me met au minéraux.

j'ai trouver celui ci à la pêche. pourriez vous me dire ce que c'est.

pour info le cailloux faisait pas loin de 25kg, 50cm d'envergure, je l'ai briser et y ai découvert ça

Merci :)

30223482_10216758760747845_1312381787_o.jpg

30223324_10216758760907849_412258239_o.jpg

30550779_10216758760947850_244976984_o.jpg

Posté(e)

j'avoue avoir un peu du mal à bien voir le minéral, mais les parties cassées du haut de la dernière photo semble montrer que c'est du quartz fumé. Mais pas certain à 100% car la forme des cristaux me fait légèrement douter.

Posté(e)

Roche = calcaire ? (tester avec HCl))

Cristaux = des clivages ? >O à HCl ? (tester)

Un cristal raye-t-il le verre, ou pas ?

Et hop, on avancera.

PS: photos des cristaux: en macro, et nettes, ça aide.

Posté(e)

merci pour les réponses.

étant novice (c'est ma première pierre) je n'y connais absolument rien, encore moins dans les termes utilisés.

concernant les photos, je vais faire ça ce soir pas de soucis ;)

Posté(e)

Bonjour kiwwyy83,

Il y a 4 heures, kiwwyy83 a dit :

pourriez vous m'expliquer le genre de test que je peux effectuer ?

merci :)

kayou t'explique comment faire et ton caillou, tu l'as trouvé dans quel coin, le lieu, la commune..

C'est un nodule calcaire type Septaria, contenant principalement de la Calcite brune mais il peut éventuellement y avoir autre chose que l'on ne voit pas sur tes photos.

Fais le test avec une goutte d'acide sur des cristaux abîmés pour voir l'effervescence et tu seras fixé.

Fais également d'autres photos sur d'autres cristaux différents s'il y en a?

Posté(e)

Bonjour

dans les hautes alpes on trouve de gros septarias parfois remplis de calcite de couleur sombre avec des petits quartz diamant des gerbes de celestite de la strontianite les photos 1 et 2 m'ont immédiatement fait penser à ça

Posté(e)

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une netteté sur les groupes de cristaux blancs et la partie orange.

Il faudrait prendre les photos avec un numérique pour bien faire et en position macro (la petite fleur :clin-oeil:)

Posté(e)

c'est ce que j'ai voulu faire, mais le flash a trop éclairé la zone à priori..

je referai mieux ce weekend ^^

sinon ce rocher (car bon un cailloux de 25-30kg ça devient limite un rocher :p) je l'ai trouver vers le lac de Castillon.

Posté(e)
Il y a 1 heure, kiwwyy83 a dit :

je l'ai trouvé vers le lac de Castillon.

Tu es dans le sédimentaire, les terres noires du Barrémien, du Crétacé Inférieur. 

Tu pourrais trouver d'autres nodules avec d'autres minéraux et également des fossiles dans le coin.

Bonne pêche alors, non bonne pioche.....:clin-oeil:  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...